Mots du libraire
La sélection de Emma
-
Un chaleur réconfortante
Qu'il est bon de prendre un peu de distance avec les évènements du printemps 2020 ! Serge Joncour nous replonge dans la ferme des Bertranges, où l'on renoue avec tous les personnages ou presque de son précédent livre, Nature humaine (paru chez Flammarion). Alors que l'épidémie de Covid fait rage, les soeurs d'Alexandre reviennent se confiner à la ferme pour le pire d'abord et pour le meilleur ensuite. Les jeunes et les moins jeunes, tous dans l'obligation de cohabiter et affronter leurs démons, se retrouvent face à l'essentiel dans l'absurdité des évènements du monde. Serge Joncour signe ici une fresque familiale aussi légère que nécessaire.
-
Au coeur de la montagne, au coeur de l'âme humaine
Le coup de foudre est bien au coeur du dernier livre de Pierric Bailly. Cette foudre là n'a pas l'effet immédiat escompté, elle frappe sans que John ne s'en apperçoive, accaparé par son quotidien de berger sur les plateaux du Haut Jura. Persuadé de prendre la bonne décision en projetant de changer radicalement de vie avec sa compagne Héloïse sur l'île de la Réunion, sa vie bascule le jour où il apprend qu' Alexandre, un ancien camarade de lycée, a commis un meurtre.
L'auteur dont la plume limpide et authentique transporte son lecteur aussi bien dans les reliefs montagneux que dans les moindres recoins de l'âme de John, livre ici un roman total sur l'amour imprévisible, les destinées bouleversées, les paradoxes de la mémoire. Son personnage d'une grande finesse psychologique n'est pas près de vous quitter.
-
Adoptez tous les petits animaux !
Alors qu'il fuit son affreux beau-père tyrannique, Bobby fait une rencontre des plus surprenantes : un petit homme, tout droit tiré d'un film de Tim Burton, dont le "métier" est de ramasser les petits animaux morts. Bobby ressent instantanémment de la fascination pour cet homme, Monsieur Summers, dont les traits d'esprit et l'attitude rendent justice à ces bêtes abandonnées à leur triste sort.
S'ils ont été lâchement assassinés par les Hommes, ces petits animaux méritent vengeance... C'est au nom de la Justice que Bobby et Monsieur Summers agissent désormais, quitte à se lancer dans une quête des plus périlleuses.
Tous les petits animaux, tombé dans l'oubli, retrouve des lecteurs heureux grâce aux éditions de l'Arbre Vengeur. Walker Hamilton a écrit ce texte en 1968, et plus que jamais nous avons besoin de cette fantaisie, cette ironie et cet imaginaire jubilatoires.
-
Une tension à couper le souffle !
Cet oeil à la fois fatigué et déterminé est celui de Clémence dont le mari Cédric, soldat adjudant membre des forces spéciales envoyées en Syrie pour une opération militaire, a mystérieusement disparu dans une embuscade. De cet instant où elle apprend sa mort certaine, jusqu'à la fin, il est impossible de lâcher ce roman à suspens, aussi précis qu'édifiant sur les rouages des interventions secrètes menées à l'étranger dans le but de collecter des renseignements sur les djihadistes. Clémence, depuis la France, à bout de souffle et au bout d'elle-même,est dotée d'une force de caractère et d'un instinct protecteur de son foyer. Enceinte de quelques mois et déjà maman de trois adorables garçons, elle puise en elle tout ce qui est possible pour déméler le fil des évènements qui ont mené à cette embuscade. Et ce dans le but de retrouver celui qu'elle a epousé et auprès de qui elle a toujours accepté de "ne pas savoir" les missions qu'il menait. L'embuscade se lit aussi intensément que La décision de Karine Tuil, au plus près des émotions d'une femme portée par l'amour ses siens et le besoin de rendre justice.
-
Coup de coeur
Casey Cep s'appuie sur toutes les sources possibles (notamment celles des divers procès) pour instaurer une enquête littéraire dans une affaire de mœurs. Le mystère reste entier : comment Willie Maxwell a-t-il échappé à la justice? Pourquoi Harper Lee n'a-t-elle jamais pu faire paraître un roman sur cette affaire, elle-même galvanisée par sa relation amicale -mais aussi rivale- avec Truman Capote?
Littérature et Histoire s'entremêlent dans un récit à suspens magistralement écrit pour qu'à aucun moment le lecteur ne se perde. Les Heures furieuses se lit comme un roman, basé sur une réalité qui, quarante ans après, ne cesse de passionner. -
Les tribulations d'un professeur candide bordelais !
Fraîchement titularisé, le rêve de Romain est de faire un pied-de-nez à ses parents en partant à l'autre bout du monde pour sa première affectation.
Manque de chance, un bug dans le logiciel de l'Education nationale l'envoie à Chaudezat, au fin fond de l'Auvergne.
Pétri d'idées nouvelles acquises lors de son apprentissage, Romain essaie d'y renouveler la pratique d'enseignement du français, en pronant l'interdisciplinarité, le loisir d'apprendre et les classes autonomes. Il se heurte à une façon de faire plus traditionnelle inculquée par la directrice du collège. Pour s'intégrer au corps professoral et à la vie auvergnate, il doit alors rogner sur ses principes. C'est dans cette confrontation à la réalité que se situe tout l'interêt du quatrième roman de Clément Benech. Dans une comédie drôle et humaine, Un vrai depaysement nous attendrit autant qu'il nous questionne sur nos désirs d'évasions et nos idéaux. Un vrai bol d'air pur à lire en ce début d'année!