Soierie en Auvergne Rhône-Alpes ; canuts, mouliniers et soyeux

À propos

La région Auvergne - Rhône-Alpes se montre fière de son passé dans le domaine des tissus, notamment la soie, mais aussi de son adaptation contemporaine aux textiles innovants, techniques et fonctionnels. Jean Etèvenaux met en valeur cette richesse et montre les spécificités auvergnates, bugistes, dauphinoises, ligériennes et savoyardes. Il explique notamment ce qu'ont été et ce qu'ont réalisé les canuts, toujours présents dans la mémoire populaire. Ce patrimoine technique et artistique, chacun peut le voir de près grâce aux multiples endroits qui en ont conservé le souvenir et souvent les machines. Un guide final répertorie d'ailleurs les ateliers, boutiques, maisons et musées que professionnels et bénévoles animent un peu partout. A côté du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon qui émerveille les visiteurs du monde entier par son ampleur universelle, le lecteur fait également connaissance avec ce que des classes entières de scolaires découvrent sans cesse au sein des monts de l'Ardèche, du Matin ou du Pilat, comme dans les plaines de l'Ain et de la Dombes.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Rhône-Alpes > Guides spécialisés autre


  • Auteur(s)

    Jean Etèvenaux

  • Éditeur

    Idc

  • Distributeur

    Idc

  • Date de parution

    19/07/2016

  • EAN

    9791094302132

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Etèvenaux

Diplômé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, cofondateur de la revue L'Astrolabe, Jean Étèvenaux effectue d'abord une carrière de journaliste au Journal Rhône-Alpes (1977- 1987) où il devient rédacteur en chef adjoint et éditorialiste avant de rejoindre Le Dauphiné libéré (1987-1991) et d'être de 1991 à 1993 le correspondant rhônalpin du journal suisse Le Nouveau Quotidien. Il participe également à la rédaction et à la direction de plusieurs autres journaux et revues en région Rhône-Alpes comme la revue catholique Missi, Pôle et tropiques, Lyon Figaro, les Petites Affiches lyonnaises et parfois à Radio France Lyon.
Professeur dans l'enseignement secondaire successivement à Paris, en République démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il dirige la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il a été chargé de cours à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'École française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'École supérieure de communication. Il a enseigné à l'Université Vie active de l'Université catholique de Lyon, à l'Université Inter âges de l'Ain, à l'Université Tous âges de l'Université Lumière Lyon 2, à la Formation appliquée continue de l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l'Université pour Tous de l'Université de Bourgogne et à l'Université pour Tous de l'Université de Saint-Étienne. Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Jean Étèvenaux est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires et à l'histoire religieuse. Membre du comité directeur du Souvenir napoléonien, il travaille au comité éditorial de La Revue du Souvenir napoléonien.

empty