Henri Le Saux est moine de l'abbaye bénédictine de Kergonan.
A 38 ans, en 1948, il rejoint dans le sud de l'Inde, le Père Monchanin, avec qui il partage le même désir d'une présence contemplative chrétienne en Inde. Ensemble, ils fondent l'ashram du Shantivanam en 1950 (qui existe toujours), une sorte de laure d'ermites appelée dans leur esprit à devenir le lieu d'une rencontre vécue entre le christianisme et les traditions spirituelles de l'Inde.
Puis, Henri Le Saux s'éloigne peu à peu de l'ashram pour répondre à un appel intérieur plus radical qui le conduit vers le nord, l'Himalaya et les sources du Gange où, devenu Swami Abhishiktananda, il vivra, jusqu'à sa mort en 1973, l'existence d'un sadhou, c'est-à-dire, d'un moine errant hindou.
" Fidèle à son habitude, Patrice Chagnard s'abstient de tout commentaire : des photos, des bribes de lettres, des extraits de journal intime jalonnent cet itinéraire difficile et parfois troublant. Que ce soit en Bretagne ou en Inde, sa caméra inspirée filme l'indicible. Et c'est diablement beau... " - Jannick Arbois-Chartier - Télérama " Le très beau film que Patrice Chagnard a réalisé montre bien la lutte intérieure vécue par ce grand mystique qui voulait jeter un pont entre chrétiens et hindous. " - Alain Woodrow - Le Monde