Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Quae
-
Oiseaux, sentinelles de la nature
Frédéric Archaux
- Quae
- Beaux Livres
- 28 Septembre 2023
- 9782759237128
Partout, les oiseaux ont su faire face aux contraintes de l'environnement. Le pic est parti à l'assaut des arbres, le cormoran de l'eau, le lagopède de la haute montagne... Mais comment creuser le bois ? Comment nager sous l'eau ? Comment résister au froid ? Ce livre ravira les amoureux des oiseaux, sensibles à leurs formidables capacités d'adaptation, dans tous milieux écologiques.
-
Bien que très appréciés du grand public, les oiseaux sont bien plus mystérieux que nous le pensons. Cet ouvrage entend rectifier nos idées reçues ou entachées d'anthropomorphisme à travers 50 fiches couvrant tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'écologie des oiseaux du monde entier, sur la base des connaissances les plus actuelles.
-
Oiseaux marins ; entre ciel et mers
Fabrice Genevois, Christophe Barbraud
- Quae
- Sciences En Questions
- 30 Janvier 2020
- 9782759231089
Oiseaux de mer, oiseaux du large, se jouant des vents et des tempêtes furieuses, regagnent obstinément d'improbables îlots assaillis par les vagues. Une vie salée dans l'écume, à se moquer des Terriens, pauvres naufragés volontaires...
Les oiseaux marins ne constituent que 3% des espèces d'oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu'aux mers polaires. Ils se déclinent en plusieurs familles qui n'ont parfois aucun lien de parenté direct, mais qui partagent de nombreux points communs, depuis les fous, les pélicans et les frégates des mers tropicales, jusqu'aux manchots de l'Antarctique et pingouins de l'Arctique.
Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables pour faire face aux contraintes de l'environnement marin, mais ils restent cependant tributaires de la terre ferme pour leur reproduction. Quelles raisons les poussent bien souvent à former de vastes colonies ? Comment trouvent-ils leur nourriture ? Où migrent-ils dans les vastes étendues océaniques ?
Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d'un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Sauront-ils s'adapter à temps ?
Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel.
-
L'art de communiquer chez les oiseaux : chants, cris, plumes et danses
Barbara Ballentine, Jeremy Hyman
- Quae
- Beaux Livres
- 4 Novembre 2021
- 9782759233403
Les oiseaux sont rarement discrets : ils se manifestent, se montrent, se font entendre de leurs congénères ou des autres espèces, nous y compris. Mais que comprenons-nous de ces échanges permanents ?
Un oiseau est une créature foncièrement sociale et la communication est essentielle à la façon dont il vit son existence. Décryptez cette communication et vous commencerez à comprendre ses désirs et ses motivations, ses peurs et sa perception des choses. Ne serait-ce que son chant, qui bien souvent nous ravit d'emblée, peut être une manière de se signaler comme de séduire, de décrire précisément un danger, voire de menacer. Pour certaines espèces, la communication s'appuie majoritairement sur des comportements innés transmis de génération en génération ; pour d'autres, elle s'apprend tout au long de la vie ; pour d'autres encore, c'est toute une tension qui se joue entre nature et culture, que les progrès des technologies génétiques nous permettent de comprendre jour après jour un peu mieux.
Cet ouvrage vous présente l'état des connaissances sur le sujet et toutes les stratégies mises en place par les spécialistes pour interpréter les échanges qui se jouent devant nous ou aux quatre coins du monde, avec à la clé un aperçu passionnant des nouvelles preuves de l'intelligence aviaire. Les oiseaux ne se contentent pas de crier et de chanter pour transmettre des informations : ils dansent, seuls ou en troupes organisées comme le ménure superbe, se pavanent, mendient, imitent le serpent comme le torcol, exhibent des attributs hypertrophiés, se lancent dans des concours de décoration comme les jardiniers satinés, forment des duos, qui sont autant d'éléments de langage.
Au sortir de l'exploration richement illustrée que vous propose ce livre, peut-être vous sentirez vous capable de parler un peu oiseau...
-
L'oiseau, c'est la plume ! Pour Denis Chavigny, naturaliste et peintre aquarelliste, la plume se fait pinceau ! L'auteur nous donne à voir autant qu'à connaître quelques uns des temps forts de la vie des palmipèdes dont les canards sont les représentants les plus populaires.
A travers plus de cinq cents aquarelles, extraites des carnets de terrain, nous voyons ces oiseaux entretenir leur plumage, au prix d'une toilette régulière et souvent sportive, nous regardons leur envol, parfois acrobatique ! Nous les observons dans leur quête de nourriture, dur apprentissage pour les jeunes. Au gré des saisons et des habitats, se succèdent les parades et les luttes pour la reproduction, les cris d'alarme et les comportements quand surgit le danger.
Autant d'histoires de vie, parfois secrètes, souvent méconnues, que nous conte Denis Chavigny. Cet ouvrage, comme un témoignage en direct de la nature, présente un savoir unique et original, fruit de plus de quarante années d'expérience et d'observation.
-
L'étonnante intelligence des oiseaux
Nathan Emery, Mickaël Legrand
- Quae
- 9 Novembre 2017
- 9782759227105
"Tête de linotte !", "cervelle de piaf !"... Les humains abusent de noms d'oiseaux et se moquent au passage de leur prétendue bêtise. Mais savons-nous réellement de quoi nous parlons ? De la corneille japonaise qui casse ses noix en utilisant les feux de circulation, de la fauvette à tête noire qui fait la liaison pôle Nord / pôle Sud, du geai buissonnier qui sait évaluer "la date" de péremption des aliments cachés ou de la pie qui imite à la perfection la sonnerie du téléphone ?... Les exemples abondent, amusent, intriguent, et toujours remettent en question nos clichés.
Faisant la synthèse des recherches les plus incontournables et les plus prometteuses, Nathan Emery nous guide avec clarté dans les méandres du cerveau aviaire. Il élargit la notion d'intelligence à d'autres espèces que les primates, ce qui nous permet de porter un regard différent sur les mécanismes de l'intelligence en général, la nôtre en particulier.
Au terme de ce voyage, vous ne regarderez probablement plus seulement les oiseaux pour la beauté de leur plumage et la grâce de leur vol, mais aussi pour leurs exceptionnelles facultés d'adaptation, d'orientation, de communication, et même de créativité !
-
Les oiseaux ont-ils du flair ? 160 clés pour comprendre les oiseaux
Luc Chazel, Muriel Chazel
- Quae
- 17 Janvier 2013
- 9782759218813
Depuis l'aube de l'humanité, nous avons vécu au contact des oiseaux : nous les avons chassés, élevés, mangés, apprivoisés, parfois dressés. Plus tard, nous avons commencé à les observer pour mieux les connaître. Pourtant, leur monde recèle encore bien des zones d'ombre.
En quelques questions, cet ouvrage tente cependant de retracer leur histoire rappelant les origines reptiliennes de nos modernes volatiles.
Il souligne leur homogénéité - le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l'oiseau - sans perdre de vue leur diversité. Diversité morphologique bien sûr, mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ?
La reproduction, qu'il s'agisse de parasitisme de couvée ou d'élevage des jeunes, est également une thématique importante pour comprendre ces animaux.
Au-delà de ces caractéristiques biologiques, vous découvrirez l'intimité d'oiseaux dont les moeurs éveillent la curiosité - le coucou gris - ou d'espèces peu connues comme le goura ou l'ombrette...
Dans ce panorama, il était essentiel d'analyser les relations homme-oiseau : nos excès cynégétiques, nos pollutions, nos efforts pour protéger l'oiseau et parfois même nous protéger de lui.
Enfin, nous visitons les méandres de notre vocabulaire quotidien qui emprunte tant à l'oiseau. Alors, même sans être "curieux comme une pie", vous devriez trouver ici "l'oiseau rare" !