Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Sports aériens à moteur
-
L'aéro-manuel de la météo ; vol libre, vol en planeur, vol moteur
Arnaud Campredon
- Cepadues
- 7 Juillet 2020
- 9782364937581
«?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
- les fondamentaux en météorologie.
- la convection.
- la turbulence.
- les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !
-
Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jpo
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
-
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur. -
Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers
Gabriel Dartaguiette, Jacques Attias
- Cepadues
- 16 Novembre 2023
- 9782383950431
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM . Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ. -
Les fondamentaux du calcul mental : du pilote prive au pilote de ligne : 122 questions d'entraînement réforme 100 KSA
Romain Dupuis
- Cepadues
- 9 Juillet 2024
- 9782383951001
Cet ouvrage est destiné à tous les pilotes avion y compris les pilotes privés.
Il s'inscrit dans la volonté de préparer aux mieux les pilotes avion à la réforme du 100 KSA et à la réussite du test de calcul mental qui exigent des connaissances en aéronautique de base et en techniques de calcul mental.
Pour y parvenir, cet ouvrage propose une méthode pédagogique simple et efficace.
Il se décompose en deux chapitres :
Le premier se concentre sur les connaissances en calcul mental pour réussir le test nécessaire à l'obtention de l'UV 100 KSA.
Le second chapitre de l'ouvrage recense, quant à lui, les connaissances et les formules mathématiques à connaître par thème (navigation, mécanique du vol, météorologie, etc.).
Afin de mettre en pratique les apprentissages, chaque connaissance théorique est illustrée par un exemple de question accompagné de son corrigé détaillé.
À l'issue de chaque chapitre, les élèves pilotes d'avion pourront vérifier leurs compétences via des tests. -
La radionavigation et l'IFR Tome 1 ; les bases
François Mougery
- Cepadues
- 19 Avril 2023
- 9782383950042
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
Le calcul mental;
La matérialisation de la position dans l'espace;
Les différentes méthodes de changement d'axe;
Et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
Pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
Pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute). -
La réglementation du pilote privé avion: conforme AESA
Patrick Vacher
- Cepadues
- 25 Mai 2022
- 9782364939301
Cet ouvrage s'adresse au?pilote privé avion.
D'un format facile à glisser dans une sacoche de?vol, il?sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en?de?nombreuses occasions.
Chaque chapitre correspond à une?partie réglementaire indispensable à la préparation et?à l'exécution d'un vol en?régime?VFR.
Le lecteur y retrouvera toutes?les?bases réglementaires en?matière de circulation aérienne et?de?transport aérien. -
Acheter ou vendre un ULMm d'occasion en toute confiance
Jean-marc Lezcano
- Cepadues
- 19 Juillet 2018
- 9782364936508
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
-
Principes du vol de l'ULM multiaxe ; pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité
Régis Le Maître
- Cepadues
- 22 Août 2019
- 9782364937161
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?!
-
La méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert
- Cepadues
- 16 Janvier 2020
- 9782364937482
Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales.
-
Le précis du pilote ULM et avion lége
Thierry Du puy de goyne, Yves Plays, Daniel Méchain
- Cepadues
- 26 Janvier 2024
- 9782383950523
Cette quatrième édition du «?Précis du pilote ULM et avion léger?» est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès?: fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens, il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d'un «?Précis?»?: ouvrage «?concis?» et «?succinct?».
Toutes les règles essentielles y sont traitées?:
- L'évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
- Les bases d'aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
- La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.
Ce livre est un complément aux manuels de pilotage, sa forme abrégée lui permettant d'être glissée dans la sacoche de vol.
Le Précis du pilote ULM et avion léger est le vade-mecum de tout pilote qui a besoin d'un ouvrage de référence.
Cet ouvrage traite de l'utilisation d'avions légers et d'Ultra légers Motorisés (ULM).
La nouvelle fréquence radio dédiée aux bases ULM est présentée dans le «?chapitre 11?», Télécommunications?: 125.335 MHz.
Cette édition incorpore l'arrêté de juin 2019 «?d'augmentation des masses?» de la réglementation ULM. -
Comprendre l'avion tome 1 : L'air et l'avion
Gilbert Klopfstein
- Cepadues
- 19 Décembre 2024
- 9782383951261
La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements - ou des enchaînements d'événements - qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
-
Ce carnet de vol, conforme à la norme européenne EASA permet, tant au pilote d'avion (professionnel ou privé) qu'au pilote ULM, de consigner les renseignements afférents à leurs vols.
Sa reliure cartonnée permet une préservation dans le temps dans les meilleures conditions.
Nous avons veillé à ce que son format permette d'utiliser les protections de vos anciens carnets de vol. -
Créé il y a plus de 10 ans, le programme de formation au pilotage Good pilot écrit par Thibault Palfroy rencontre un grand succès dans les aéroclubs et écoles de pilotage. De plus en plus de pilotes utilisent ces livres pour la formation en vol à la licence PPL(A) et/ou LAPL(A). Avec cette nouvelle version mise à jour, l'auteur propose une expérience pédagogique enrichie grâce à l'amélioration de supports visuels, l'enrichissement de certains chapitres, l'information lorsqu'un cours vidéo Good pilot est disponible en complément et la mise en conformité avec les évolutions réglementaires. Plus que jamais, ce livre accompagnera les pilotes en formation avec méthode, précision et efficacité !
Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel et conforme aux exigences européennes.
L'AUTEUR Thibault PALFROY a pensé et écrit ce livret de révision articulé autour des cinq sections de l'examen en vol pour la licence de pilote sur avion monomoteur. Il nous livre ici un ouvrage pratique et concis qui rassemble ses expériences d'instructeur et d'examinateur pour la licence PPL/LAPL mais également de pilote de transport militaire, de pilote de jet privé, de pilote commercial long courrier sur A350 et maintenant de pilote de ligne chez Air France.
Instructeur bénévole depuis plus de 14 ans et examinateur depuis plus de 10 ans, il a instruit dans les aéroclubs de Creil, Quiberon et l'Aigle de Saint-Maur. Il est également le créateur de la plateforme de formation pratique Good Pilot (voir www.goodpilot.fr). -
MALLETTE DUO PPL : LE MANUEL DU PILOTE D'AVION 20e ED + LECONS DE PILOTAGE 7e ED
Collectif
- Cepadues
- 13 Septembre 2021
- 9782364936744
La mallette DUO PPL contient :
- Le Manuel avion, 20e édition, ouvrage de référence pour préparer la PPL et la LAPL.
- Le livret de progression associé au Manuel Avion
- Le livre Leçons de pilotage, 7e édition
- une fiche récapitulative Météo
- une fiche récapitulative Préparation et gestion du vol
Le Manuel Avion :
Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Cet ouvrage est utile et nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
Les phases du Manuel :
Phase 1 : Connaissance de l'avion
Phase 2 : Pilotage de base
Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne
Phase 4 : Navigation
Phase 5 : Météorologie
Phase 6 : Pilotage avancé
Phase 7 : Préparation et gestion du vol
Phase 8 : Le cadre institutionnel
Phase 9 : Les licences européennes
Phase 10 : Performance humaine et ses limites
La richesse de l'index est une aide précieuse
- pour l'apprenant, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace
- et pour l'instructeur, facilitant ses recherches rapides.
La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 570 figures du manuel.
Le livret de progression :
Le livret de progression un document unique pour la LAPL et la PPL.
Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.
Avant chaque future Leçon l'Instructeur pourra facilement demander à son Élève de la préparer : en effet les renvois vers les pages du Manuel Avion sont mentionnés.
L'Instructeur cochera chaque item en fonction de l'avancement de son Élève : en cours d'acquisition, objectif atteint, objectif maîtrisé. Une Leçon dans sa globalité ne sera cochée que lorsque tous les items de cette Leçon auront été maîtrisés ; l'Instructeur reviendra sur les items non encore « maîtrisés » autant de fois que nécessaire.
Quant aux cartouches récapitulant chaque vol ils sont communs aux deux Licences et se suivent facilitant ainsi un suivi chronologique.
L'Instructeur (qu'il s'agisse de l'habituel ou un FI qui prend le relais) visualisera aisément le stade auquel est parvenu l'Élève.
La dimension Compétences a été prise en compte en évitant de compliquer la tâche de l'Instructeur ; chaque item se voit d'ores et déjà affecté d'une ou plusieurs compétences ; case(s) que cochera l'Instructeur le moment venu.
Les « Matrices Théorie & Instruction en Vol » permet à l'instructeur de suivre et de piloter la progression de l'élève tout au long de la formation. Il s'agit là d -
Principes du vol de l'avion : Aérodynamique Mécanique du vol Pilotage. De la PPL à l'ATPL
Régis Le Maître, Jean-Christophe Kraemer
- Cepadues
- 31 Janvier 2025
- 9782383951643
Élève-pilote, pilote, PPL, CPL, ATPL, étudiant scientifique ou initié aux « choses de l'air », découvrez ou redécouvrez les principes du vol de l'avion, matière importante, passionnante et concrète à la base de la conception et de l'utilisation des appareils, des plus simples aux plus complexes.
De l'aérodynamique et la mécanique du vol aux lois de pilotage, cet ouvrage vous propose une démarche originale et pragmatique avec un sujet par page, un texte en bulles, des illustrations omniprésentes et des encarts thématiques sur des sujets importants.
L'approche qualitative des phénomènes est privilégiée et les fondamentaux sont mis en avant pour favoriser la compréhension d'une matière souvent considérée comme difficile.
Cet ouvrage vous accompagnera dans votre formation, pour la préparation de vos examens théoriques ou pour l'approfondissement de vos connaissances dans une lecture progressive ou continue ou pour une recherche ponctuelle selon l'opportunité ou votre désir.
À chacun sa recherche, à chacun sa découverte avec un zeste de plaisir en plus!
Sommaire
Histoire de la mécanique du vol
Les forces et le mouvement
L'air
Le poids
La portance et la traînée
Le moteur et l'hélice
Le turboréacteur
Altimétrie Anémométrie
Les équations du vol
Les performances en "incompressible"
Les performances en "compressible"
Les qualités de vol
Manoeuvres et rafales
En guise de résumé
Leçons de choses
Glossaire
Index
Remerciements -
Devenez pilote d'avion ! : L'essentiel pour réussir la formation PPL
Fares Zlitni
- Jdh
- 18 Mai 2023
- 9782381273242
Vous souhaitez devenir pilote d'avion?
Vous voulez réussir la formation PPL ?
Dans ce livre, vous trouverez les notions indispensables pour être un pilote averti : préparer le vol, respecter les impératifs de sécurité, vérifier les situations météorologiques et les niveaux d'essence, dialoguer avec les tours de contrôle, respecter l'itinéraire, autant d'impératifs que le pilote doit étudier scrupuleusement.
Devenez pilote d'avion ! est un livre de référence qui vous apportera les outils nécessaires pour faire face aux nombreuses obligations et règles à respecter afin d'accéder à votre rêve d'être pilote privé.
Ce livre de 300 pages met le PPL à portée de main et il vous accompagnera aussi lorsque vous piloterez, grâce à différents mémos (mémo navigation, mémo météo, mémo facteurs humains, etc.), à différents visuels en couleur, tandis qu'un lexique complet des abréviations d'une douzaine de pages vient compléter le tout.
Savez-vous quand mesurer la température la plus basse de la journée ? Quelles sont les caractéristiques d'une carte Lambert ? Comment varie la température de l'air lorsqu'un nuage se forme ? Les réponses à ces questions et à des dizaines d'autres se trouvent dans les mémos de fin d'ouvrage. - Plan du livre : PREMIÈRE PARTIE : Règles de l'air - DEUXIÈME PARTIE : Connaissance générale de l'aéronef - TROISIÈME PARTIE : Performance et préparation du vol - QUATRIÈME PARTIE : Performance humaine - CINQUIÈME PARTIE : Météorologie - SIXIÈME PARTIE : Navigation - SEPTIÈME PARTIE : Procédures opérationnelles - HUITIÈME PARTIE : Principes de vol - NEUVIÈME PARTIE : Communication - Lexique et mémos -
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de l'utilisation du VOR. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. Nous insisterons sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples, malheureusement souvent méconnus, qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
Même si la navigation par satellites prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, il demeure indispensable de savoir utiliser ce moyen classique de radionavigation.
Après un bref rappel sur des notions de base, nous étudierons :
- tout d'abord, le CDI qui équipe la majorité des avions d'aéro-club.
- ensuite le HSI et le RMI. Ces derniers indicateurs équipent plutôt les avions généralement certifiés IFR.
Toutefois, avec l'avènement de l'instrumentation «?Glass-cockpit?» qui équipe de plus en plus d'avions, y compris des ULM, nous retrouvons l'équivalent «?électronique?» de ces derniers.
Une brève introduction à cette instrumentation, dans le cadre de l'utilisation du VOR, sera effectuée car celle-ci apporte souvent des informations complémentaires très utiles.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
-
Ce PACK ULM regroupe dans un coffret 4 ouvrages pour l'élève Pilote ULM : Manuel du Pilote ULM.
400 questions pour le pilote ULM.
Apprendre à piloter les ULM Multiaxe et les avions légers.
Le fascicule de Réglementation du Pilote ULM.
La théorie : manuel du pilote ULM.
Le contrôle des connaissances : 400 questions.
Le pilotage : apprendre à piloter.
La sécurité : la réglementation.
-
Radionavigation et introduction a l'IFR : fiches pédagogique
Michel Messud, François Mougery
- Cepadues
- 3 Février 2023
- 9782364939455
À la différence du livre, la fiche pédagogique est épurée de tout texte inutile, ce qui la rend plus claire et plus concise. Cependant, que l'on ne s'y méprenne pas, la fiche pédagogique ne sacrifie en rien au contenu... tout y est!
Cet ouvrage vous propose:
?Des fiches de Radionavigation très complètes avec exemples pour parfaitement comprendre l'usage des instruments de radionavigation ainsi que les diverses procédures. Table des matières : VDF - ADF - VOR - HSI - RMI - DME - ILS - GPS - Directeur de vol - RADAR - Techniques et Procédures.
?Des fiches claires sur les Règles et Procédures de l'IFR avec explications. Table des matières : Protections - Minima - Procédures - Manoeuvres à vue - Lecture des cartes Jeppesen - Arrivées - Atterrissage - Approches interrompues - Départs - En Route - Vol IFR.- Exemples etc.
?Des fiches de calcul mental essentiel et simplifié.
?Des fiches de lexique anglais-français et français-anglais de plus de 300 mots.
Ces Fiches de radionavigation sont le résultat d'un travail pédagogique approfondi destiné à aider tous les pilotes soucieux de la qualité de leur pilotage et de leur sécurité. Sans commentaires superflus, ce qui est primordial est soigneusement expliqué avec simplicité pour que chacun puisse comprendre et mesurer l'utilité d'une bonne connaissance des procédures. Ainsi, les pièges les plus classiques et les erreurs fréquentes pourront être évités.
Avertissement : la réglementation étant appelée à évoluer, il convient de s'informer des modifications éventuelles à venir.
Sommaire - Radiogoniométrie - Radiocompas Automatique - VOR - DME - ILS - RADAR - GPS - Directeur de Vol - Glass Cockpit - RADAR Altimétrique - Procédures de Radionavigation - Règles et Procédures IFR - Documentation Jeppesen - Cartes d'aérodrome LFBA - Cartes d'aérodrome LFDH - Trajectoires En Route - Vol LFBO - LFBA - Marseille Provence - Calcul Mental - Lexique Anglais-Français - Lexique Français-Anglais -
Encyclopédie aéro-cartoon ; les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours
Laurent Chassard
- Cepadues
- 24 Septembre 2020
- 9782364938625
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni dispose d'une avance considérable en matière d'aéronautique à laquelle viennent s'ajouter les résultats des recherches allemandes conduites pendant la guerre. Il s'ensuit une première période de profondes évolutions et de grandes réalisations qui a véritablement façonné la technologie aéronautique d'aujourd'hui. Puis, diverses décisions politiques aboutissent, plus tôt - et sans doute plus fort - qu'ailleurs, à une approche industrielle et militaire très pragmatique. Cette dernière laisse des traces indélébiles dans un paysage aéronautique où les appareils militaires sont de moins en moins britanniques tandis que les missions de défense sont de plus en plus partagées avec le privé.
La démarche de l'encyclopédie Aéro-Cartoon est de fournir, à tous ceux qui s'intéressent aux avions et aux hélicoptères, l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre et mettre en perspective ce qu'ils représentent. De la manière la plus simple et agréable possible, au moyen de cartoons permettant de caractériser les traits de chaque machine, sont présentés avec la liste des aéronefs, les principaux ingénieurs, les lois physiques qui se sont imposées à eux, les solutions techniques qui ont été imaginées, les prototypes qui ont permis de les explorer, les principaux pilotes d'essai et les événements au sein desquels les machines de série ont ensuite rencontré l'Histoire.
-
Comme l'Oiseau : Découverte des ULM par le récit et la BD
Jean Nicolas, Jean-Louis Sicaud
- Cepadues
- 1 Janvier 2003
- 9782854286267
Les auteurs sont des amoureux inconditionnels de l'air.
JEAN est un professionnel, ancien instructeur pilote militaire sur avions (conventionnels et réacteurs), hélicoptères et hydravions.
JEAN LOUIS, en amateur passionné, pratique encore la majorité de ces ailes.
Les deux JEAN souhaitent vous faire découvrir, ici, ce rêve qui recommence et vous faire partager leur enthousiasme.
L'ouvrage rassemble quelques émotions des pionniers de ce nouveau début des ailes.
Grâce à l'image, il offre, en même temps, quelques éléments d'apprentissage simples et distrayants comme le vol léger peut l'être enfin aujourd'hui.
Le rêve de l'aviateur peut devenir celui du plus grand nombre.
L'U.L.M. est un véritable « retour vers le futur ». -
Esta obra explica por su illustracion la complejidad del mecanismo del helicóptero.
De las bases indispensables para los futuros pilotos y técnicos.
« Teoria elemental de helicoptero » esta utilizado por la division helicóptero de la Sociedad « Airbus Helicopters » para la formacion de los pilotos y de los técnicos de sus clientes militares y privados.