Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Éditions L'Harmattan (18)
- Cms Editions64 (5)
- Chistera (4)
- Hugo Sport (4)
- Amphora (3)
- CHRONIQUE (3)
- Editions Du Volcan (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Solar (3)
- Atlande (2)
- CNRS (2)
- Editions Sutton (2)
- Gallimard (2)
- Pu De Limoges (2)
- Éditions Ouest-France (2)
- 4 Trainer (1)
- 7 Ecrit (1)
- Alphil (1)
- Atlantica (1)
- Books on Demand (1)
- Calmann-Lévy (1)
- City Éditions (1)
- Confluences (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Desiris (1)
- EDITIONS PIERRE DE TAILLAC (1)
- Ecrituriales (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions E/P/A (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Evidence Editions (1)
- First Éditions (1)
- Flammarion Quebec (1)
- Glyphe (1)
- Glénat (1)
- Hugo Image (1)
- Ici en Région (1)
- Insep Diffusion (1)
- JC Lattès (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- La découverte (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Marcheur (1)
- Le Seuil (1)
- Les Impliques (1)
- Les Passionnes De Bouquins (1)
- Locus Solus (1)
- Marabout (1)
- Marrimpouey (1)
- Michel De Maule (1)
- Mon Limousin (1)
- PU d'Artois (1)
- Pab (1)
- Peter Lang (1)
- Plon (1)
- Pole Nord (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Rouen (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- RAMSAY ILLUSTRE (1)
- Ramsay (1)
- Revue L'Attribut (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Sophia Éditions (1)
- Éditions Arthaud (1)
- Éditions Chandeigne & Lima (1)
- Éditions Gilletta (1)
- Éditions Paulsen (1)
- Éditions Racine (1)
- Éditions de La Table Ronde (1)
Prix
Histoire du sport
-
Sports : Une histoire en images, de 1860 à nos jours
Michel Pastoureau, Georges Vigarello
- Le Seuil
- 10 Octobre 2025
- 9782021573442
Les ouvrages racontant l'histoire du sport moderne sont fort nombreux. Rares toutefois sont ceux qui envisagent cette histoire sous un angle proprement culturel, et plus rares encore ceux qui consacrent quelques pages aux mouvements, aux gestes, aux formes, aux tenues, aux codes et aux couleurs qui ont accompagné le sport au fil des décennies.
Michel Pastoureau et Georges Vigarello tentent ici de combler cette lacune. Spécialistes des pratiques corporelles et des systèmes de signes, ils étudient l'évolution des unes et des autres sur plus d'un siècle et demi.
Que le sport soit spectaculaire et exaltant par les affrontements qu'il met en scène est indéniable. Mais encore faut-il un décor, un cadre, un « milieu », une traduction visible des prouesses des acteurs et des enjeux des compétitions. C'est ce que ce livre met en valeur, en s'appuyant sur un abondant matériel iconographique, fait de photographies, d'affiches, de tableaux, de dessins de presse, de cartes postales, d'archives cinématographiques. -
Championnes, ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport : de l'Antiquité à nos jours
Eve Menu
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 11 Avril 2025
- 9782815966023
Ce livre évoque, avec quarante portraits de sportives, la manière dont les femmes ont progressivement réussi à investir un domaine historiquement et universellement considéré comme dévolu aux hommes?: le sport. Ces portraits permettent d'aborder l'histoire du sport au féminin (à travers de nombreuses disciplines?: athlétisme, tennis, football, alpinisme, lutte, cyclisme, voile, etc.), mais également les grands enjeux, obstacles et difficultés que les pionnières du sport ont pu rencontrer et rencontrent encore?: réticences du corps médical et de la société, sexisme, racisme ou homophobie du milieu sportif, violences sexuelles, contrôle du corps des femmes par les tenues vestimentaires ou les tests de féminité, inégalités de moyens, difficultés d'accès à la maternité...
-
Célébrer soixante-dix ans de sportivité à travers l'histoire d'Alpine.
Ce livre raconte l'aventure de la marque Alpine, les enthousiasmes qu'elle a soulevés, les hommes qu'elle a révélés, son ascension et son absorption dans un groupe industriel, sa mise en sommeil et sa renaissance. Née en 1954, absorbée par Renault dans les années 1970 puis tombée en désuétude, Alpine offre désormais une dynamique nouvelle au sein du groupe et lui insuffle à nouveau un supplément de passion. Sous forme de journal, Serge Bellu narre l'aventure de la marque sous un jour nouveau. Au fil des mois, on découvre l'implication d'Alpine dans la production artisanale de voitures de grand tourisme, sa participation de plus en plus fl amboyante dans le sport automobile et son intégration progressive dans le groupe Renault. -
Gladiateur, vice-champion de boxe aux Romains (derrière son ami Obélix), escrimeur tranchant, cavalier émérite ou ailier de rugby breton, Astérix remporte même l'épreuve olympique de sprint en 50 avant J.-C.
Depuis cette belle victoire gauloise, le sport a beaucoup changé. Mais demeure la règle de dominer ses adversaires « à la loyale », et notamment sans s'aider de potion magique. Si les activités physiques et athlétiques remontent à la nuit des temps, le sport tel que nous l'envisageons aujourd'hui est une invention récente. Des concours grecs antiques aux grandes compétitions contemporaines, en passant par les ancêtres de nos jeux de balle, sports de combat et défis de force, ce livre propose une lecture gauloise et riche de la pratique sportive.
Accompagné de Coach Panoramix et de son sparring partner Obélix, Astérix nous entraîne dans un tour complet du sport.
Par Toutatis et par les dieux du stade... partez ! -
Une histoire du sport racontée par les caricaturistes de L'Équipe et de son ancètre L'Auto.
Pellos, Dero, Chenez et aujourd'hui Soulcié, Lasserpe ou encore Vidberg perpétuent la tradition du dessin de presse depuis plus de cent ans. À eux tous, ils racontent de façon vivante les plus grands exploits du sport avec humour et talent.
On croisera aussi de façon plus étonnante, Cabu, Reiser, Sempé... qui, eux aussi, ont dessiné pour L'Équipe.
-
-
Du Sport derrière les barbelés : Les prisonniers de guerre français durant la Seconde Guerre mondiale
Doriane Gomet
- Pu De Limoges
- Desport Et Des Histoires
- 25 Septembre 2025
- 9782842879068
À la suite de l'armistice de 1940, près de 1,6 million de prisonniers de guerre français sont progressivement transférés en Allemagne. Si les travaux historiques se sont penchés sur les ressorts politiques ou sociaux de cet exil forcé, le domaine des activités corporelles n'a guère été considéré.
Or, le sport constitue un angle d'attaque précieux pour saisir, dans toute sa complexité, la captivité de guerre, que cet ouvrage entend investiguer. Si les organismes humanitaires jouent un rôle central, les réalisations des prisonniers dépendent avant tout des conditions mêmes de leur captivité: entre les officiers des Oflags luttant contre le désoeuvrement, les prisonniers jugés récalcitrants et les hommes de troupe des commandos, les différences sont considérables. Derrière les joies qu'ils procurent à ceux qui peuvent s'y adonner, se cachent, en outre, des projets d'encadrement idéologique menés tant par les nazis que le gouvernement de Vichy.
Les pratiques physiques témoignent ainsi de la diversité et de la singularité des conditions de détention, et plus largement des rapports entre corps, liberté et soumission. -
Les hommes en noir du football : Histoire d'une profession de 1919 à nos jours
Alexandre Joly
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 24 Avril 2025
- 9782753597372
Faire l'histoire d'un acteur trop méconnu du football et étudier le processus de professionnalisation des arbitres d'élite de 1919 jusqu'à nos jours, tel est l'objet de ce livre. Tout en prenant en compte le contexte français et l'espace social du football, cette professionnalisation est pensée à travers la structuration des instances de l'arbitrage, les carrières et les pratiques des hommes en noir de l'élite. De 1919 à 1970, l'arbitrage français se caractérise par son amateurisme intégral, avec des prémices de mutations des carrières et des pratiques des arbitres d'élite. Les années 1970 marquent une politique volontariste des instances occasionnant une structuration et une uniformisation de l'arbitrage hexagonal. De 1980 à 1995, les arbitres français apparaissent dans l'antichambre du semi-professionnalisme, notamment sous l'influence des directives de la FIFA. Enfin, de 1995 à nos jours, dans un contexte où l'erreur de l'arbitre a toujours plus de conséquences économiques et médiatiques, les arbitres français deviennent statutairement des professionnels. L'étude de l'arbitrage de quatre finales de Coupe de France permet d'analyser cette professionnalisation à travers le temps du match de football.
Publié avec le soutien du Centre de recherche et d'études « Histoire et Sociétés » (CREHS) de l'université d'Artois -
Il était une fois La Beaujoire : 1984-2024
Alexis Vergereau
- Éditions Ouest-France
- Il Était Une Fois...
- 5 Avril 2024
- 9782737389917
8 mai 1984, la Beaujoire pousse son premier cri. Sorti de terre pour l'Euro de football et pour recevoir les Bleus de Platini, le « plus beau stade de France », dans l'esprit de ses promoteurs, a la lourde tâche de succéder au mythique Marcel-Saupin. Plus grand que son prédécesseur, 52 923 places au commencement, chef-d'oeuvre architectural pour certains, antre des courants d'air pour d'autres, il mettra plusieurs années avant de toucher les coeurs. Mais 40 ans plus tard, la Beaujoire est un véritable monument, personnage de roman. Grâce au FC Nantes, le stade a vibré avec deux titres de champion de France (1995 et 2001), une demi-finale de la Ligue des champions, des envahissements de terrain et des ambiances magiques. Il a pleuré, parfois, comme en 2007 lorsqu'après 44 saisons dans l'élite le FCN descendait en Ligue 2. Au fil des décennies, il a aussi reçu le monde avec des grandes compétitions internationales (les Coupes du monde : 1998 pour le foot, 2007 et 2023 pour le rugby) et les concerts mémorables de U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer. Joueurs, entraîneurs, supporters, journalistes, politiques, architectes, musiciens, stadiers, secouristes, intendants, riverains, vendeurs ambulants... Près de 140 acteurs racontent ce lieu unique, au fil d'histoires, de souvenirs et d'anecdotes incroyables. Frissons et émotions garantis. Préface de Mickaël Landreau Des témoignages exceptionnels : Raynald Denoueix, Vahid Halilhodzic, Charles Biétry, Japhet N'Doram, Valentin Rongier, Luis Fernandez, Alain Giresse, Philippe Sella, Jean-Marc Ayrault, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Frédéric Da Rocha, Berdje Agopyan...
-
Paschal Grousset, sport et éducation physique à la française (1888-1909)
Collectif
- Riveneuve
- Pepites
- 22 Février 2024
- 9782360137060
Les JO de Paris sont l'occasion de rappeler que le journaliste Paschal Grousset parlait de recréer les JO 4 ans avant Pierre de Coubertin en plaidant pour une conception du sport "à la française" différente de l'élitisme. Une vision qui a inspiré l'éducaction physique en France.
- Une occasion en or offerte par les JO de Paris pour revoir l'histoire de la recréation des JO par Pierre de Coubertin alors que son rival Paschal Grousset en parlait déjà 4 ans avant lui.
- L'histoire des conceptions du sport en France, entre éducation physique à la française et élitisme du sport et du dépassement de soi.
- Une réabilitation d'un journaliste prolifique mais oublié.
- Des textes éunis par un chercheur historien du sport, enseignant à l'ILEPS de Cergy-Pontoise.
- Une préface d'une ancienne ministre des sports.
- La réédition d'un titre demandé dans les étudiants des formations sport-études comme 27e titre de la collection de poche "Pépites". -
Pour rendre compte de l'actualité, il y a les textes évidemment, les dessins aussi... et puis les photos !
Depuis sa création, le journal L'Équipe s'appuie sur des reporters-photographes pour couvrir l'actualité en images, complément essentiel, indispensable des articles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le quotidien sportif dispose d'une banque de plus 12 millions d'images !
Plus de trente photographes, qui font partie intégrante de la rédaction, ont parcouru, quotidiennement, tous les terrains de la planète, les stades du monde entier. Ils ont couvert les plus grands événements sportifs, sans exception, et réalisé une multitude de reportages sur les cinq continents. Ils nous racontent, dans cet ouvrage, les clichés mythiques que L'Équipe a publiés, au cours de son histoire, sur ses différents supports. C'est un véritable diaporama de l'histoire du sport, de nos souvenirs et de nos émotions.
À travers plus de 200 photos, ils racontent les coulisses de quelques clic-clac mythiques, les anecdotes qui ont donné naissance à ces images inoubliables, ils témoignent de leur passion pour le sport et de la façon dont ils ont magnifié les exploits et les champions. Ils parlent de leur métier, qui offre un regard différent du nôtre, toujours à travers un objectif.
-
Une histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
- Atlande
- Penser Le Sport
- 28 Mars 2023
- 9782350308692
Le roman vrai de l'olympisme 130 ans d'histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l'olympisme, venus de différents horizons disciplinaires - historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L'ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd'hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d'aspects légaux ou financiers, l'ouvrage n'hésite pas à sortir des sentiers battus, s'interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l'affirmation d'une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts...
-
-
Au-delà des limites : l'histoire des sports en fauteuil roulant
Judith Lussier, Donald Royer
- Flammarion Quebec
- 28 Mars 2019
- 9782890778696
De l'effort à l'exploit, ce livre relate le parcours d'athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d'archives et d'inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d'activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales. De nombreux sportifs et entraîneurs lui ont depuis emboîté le pas, enrichissant cette aventure de leurs accomplissements, jusqu'à en faire l'immense source de fierté que représente aujourd'hui le sport paralympique.
-
La pratique du sport prend sa source dans l'antiquité gréco-romaine. C'est une mythologie en soit, douée d'un souffle épique singulier qui ne cesse d'alimenter les fantasmes de grandeur et de dépassement les plus fous. Ces passions continuent de se manifester, en particulier lors des Jeux olympiques, et l'année 2024 ne fera certainement pas exception. Mais quelle est l'origine des JO, antiques comme modernes ? Comment sont-ils devenus des enjeux politiques déterminants, de la figure de Jesse Owen à celle de Nadia Comaneci ?
Voici un recueil thématique original qui fait revivre quelques grands champions passés et présents, en parlant de records impossibles, de rencontres incroyables. Comme dans les autres Contes en poche chez Locus Solus, l'auteur fait revivre des faits originaux dans une langue moderne et vivante, nourrie aux meilleures sources.
Un recueil en poche, à petit prix, aux frontispices de chapitres délicatement illustrés façon gravures - à mettre entre toutes les mains, et à tout âge ! -
On ne gagne jamais seul : Les plus beaux duels de l'histoire du sport
Vincent Di Serio
- Plon
- 16 Mai 2024
- 9782259319140
Nadia Comaneci aurait-elle atteint la perfection sans Nellie Kim ?
Emil Zatopek serait-il entré dans la légende sans son incroyable rivalité avec Alain Mimoun ?
Certains athlètes règnent sur leur discipline au point de n'avoir aucun rival, mais les choses se corsent quand ils sont deux à se disputer l'or. La compétition vire alors au face-à-face inéluctable, au combat de géants.
C'est Jean Bouin contre Hannes Kolehmainen, Johnny Weissmuller face à Duke Kahanamoku, Pierre Durand contre John Whitaker, Carl Lewis opposé à Ben Johnson, ou David Douillet qui doit affronter Shinichi Shinohara...
De leurs affrontements, spectaculaires et haletants, peuvent jaillir des haines viscérales, des mensonges et des manipulations, du dopage, du racisme, des pressions politiques qui laissent des plaies ouvertes à jamais. Mais aussi des amitiés inaltérables, des encouragements si précieux qu'ils bouleversent l'ordre d'un podium. Ou des moments de fraternité inattendue, entre deux athlètes que tout devrait séparer.
On ne gagne jamais seul raconte l'histoire captivante de ces immenses champions et des vingt duels à l'origine des pages les plus intenses du sport moderne. -
Une histoire globale des sports olympiques
Michaël Attali
- Atlande
- Penser Le Sport
- 3 Avril 2024
- 9782350309477
130 ans d'histoire olympique revisités à travers 25 passionnants articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024.
Réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social.
L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la luNe qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu'à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le hand ball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu'en 1972 à Munich. -
Pétanque Abroad : De la Provence à New York
Valérie Feschet
- Pu De Provence
- L'Atelier Méditerranéen
- 18 Septembre 2025
- 9791032005682
Une enquête ethnologique sur l'histoire de la pétanque à New York, à partir d'archives, d'entretiens et d'observations de terrain.
À la croisée de l'anthropologie des jeux et des sports et de l'histoire des migrations, cet ouvrage explore la diffusion de la pétanque aux États-Unis entre la seconde moitié du xxe siècle et le début du xxie siècle. L'autrice, ethnologue, suit le fil des réseaux de boulistes et parcourt les lieux de la pétanque, depuis ses souvenirs d'enfance dans un cabanon provençal jusqu'aux boulodromes new-yorkais, en passant par les terrains éphémères aménagés pour les fêtes du Bastille Day. Son enquête, étayée par des documents d'archives et des photographies, retrace la trajectoire des figures emblématiques ou anonymes qui ont transporté la pétanque de la Provence à New York et accompagné la transformation d'un jeu de boule traditionnel en un sport moderne, mêlant loisir urbain et discipline sportive de haut niveau. Cet ouvrage examine les ressorts sensibles des motivations des joueurs et joueuses qui se rencontrent sur les terrains de boules, au sein des clubs ou à l'occasion des compétitions internationales. La pétanque apparaît dès lors comme un puissant vecteur de sociabilité et de (re)constructions de mémoires collectives. Appréhendée comme un objet de recherche à part entière, la pratique de la pétanque, déterritorialisée de son ancrage d'origine, invite à réfléchir aux dynamiques de convergences migratoires et de négociations identitaires qui contribuent aux manières de « faire » Méditerranée abroad. -
Paris sera l'été prochain le centre du monde. Pour la troisième fois de son histoire, la capitale française va accueillir les Jeux olympiques d'été, le plus grand événement sportif de la planète. Quasiment toutes les nations du monde seront représentées pour le meilleur et parfois pour le pire. Les Jeux olympiques sont avant tout une aventure humaine où tout peut arriver : coups de théâtre, coups de folie, coups de génie, coups du sort ou coups tordus. Les audaces, les tricheries, les dérapages, les risques les plus fous, les drames se confondent avec la perfection, la grâce, le courage, l'amour. Seuls les Jeux olympiques sont capables de nous apporter autant d'émotions diverses. Toutes les histoires de ce livre ont en commun d'être originales, inattendues, incroyables même pour certaines. Des histoires romanesques très connues ou totalement oubliées. Certains athlètes ont même laissé leur nom dans l'histoire grâce aux Jeux olympiques, notamment Dick Fosbury, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Tommie Smith et John Carlos, poings levés sur le podium, ou encore Michael Phelps. D'autres athlètes sont entrés dans la légende en surmontant leur handicap, en transformant leur faiblesse en force ou en profitant parfois de la chance qui se présente à eux. Cette plongée dans cent vingt ans d'histoire olympique va vous surprendre, vous émouvoir et vous rappeler de très grands souvenirs.
-
Le sport s'écrit à travers des personnalités et des collectifs forts et uniques.
L'instant d'un match, d'une rencontre, le temps se suspend et la rivalité prend vie...
Qu'elles soient incontournables, légendaires, historiques ou exceptionnelles, ces confrontations vont vous faire vibrer car elles portent en elles la passion qui habite ces champions.
-
Les champions dits « de couleur » entre mythes et réalités : La fabrique médiatique de l'altérité (années 1860-années 1940)
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 23 Mai 2024
- 9782753596900
Germain Ibron dit « Germain le Nègre », « Battling Youyou », Abdelkader Abbès, Panama Al Brown, Battling Siki, René Menrath, Tommy Bakou, Henri Soya, Boughéra El Ouafi, Jack Johnson alias Le Géant de Gavelston, Ali Neffati, Paul Hams, Bob-le-Noir... Ces noms et surnoms révèlent l'existence d'un vivier de boxeurs, de cyclistes, de lutteurs, de rugbymen dits de couleur dans la France des années 1860-1930. Ils sont alors connus et appréciés par les amateurs de sport. Mais ils n'ont pas marqué la mémoire collective. Parce qu'ils n'étaient pas blancs ? Ce livre tranche cette question en étudiant la construction médiatique de l'altérité à partir de l'analyse de plus de 20 000 articles dans la presse de l'époque. Il montre la polyphonie des discours sur ces sportifs et l'ambivalence de leurs représentations. Rien n'est réductible à une certaine doxa historiographique et journalistique affirmant que les sportifs issus des colonies ou de l'immigration ultramarine et afro-américaine ont été victimes, sans exception, d'un syndrome raciste, rejetés, lynchés par la presse. L'accueil qu'on leur a fait est bien plus nuancé : si la dimension « raciale » demeure, ce que nul ne peut nier, elle tend souvent à passer au second plan. Dans certains cas, elle s'efface même et cohabite avec une admiration non feinte rebattant les cartes de notre perception de ces champions d'un autre temps. Une histoire complexe en somme, faisant revivre ces figures oubliées en évitant l'ornière de la caricature et des petites mythologies.
Avec le soutien de Le Mans Université. -
Revue Panard n.2 : octobre 2022
Collectif
- Revue L'Attribut
- Revue Panard
- 11 Octobre 2022
- 9782916002903
Au programme de ce numéro : Dossier : Loin du Qatar, près du sport Tête de série : L'apnéiste Alice Modolo - Plongée dans le sublime, par Éric Fourreau Panenka Corpo : Ces invisibles du sport amateur Arrêts de jeu Prolongation : Ces ouvrages à lire ou à relire
-
L'histoire de l'alpinisme à travers l'instrument qui a permis les plus grandes ascensions de l'Histoire ?: le piolet. Une histoire traversée par le destin des grandes familles de forgerons, pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne.
Quand, au XIXe siècle, ceux que l'on n'appelait pas encore alpinistes se sont mis en tête de gravir des sommets, les artisans qui fabriquaient des sonnettes pour les vaches ont commencé à leur forger des outils. C'est leur histoire que raconte pour la première fois Denis Pivot, témoin et acteur de l'évolution du matériel, depuis le premier bâton de montagne de presque trois mètres jusqu'aux piolets techniques issus de la haute technologie. L'histoire des dynasties familiales d'artisans de la vallée de Chamonix, ces " forgerons de l'inutile ", pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne. -
Le sport au Brésil ; XIXe-XXIe siècles
Michel Raspaud
- Éditions Chandeigne & Lima
- 9 Juin 2016
- 9782367321288
Si l'on posait la question «?qu'est-ce qu'évoque pour vous le mot Brésil???» aux passants de la rue, il est probable que l'on obtiendrait des réponses du type : carnaval, samba, caipirinha, Copacabana, culte du corps, capoeira, football... mais aussi : favelas, violence, corruption... Deux séries de termes qui mettent en évidence la double image qu'offre la société brésilienne à l'autre rive de l'Atlantique : un côté mythique, rêvé, enchanteur, et son opposé négatif...
Si l'on interroge les mêmes passants à propos de leur connaissance du sport brésilien, bien peu pourront parler d'autre chose que du futebol et seront capables d'égrainer d'autres noms que ceux des footballeurs les plus connus : Neymar, Ronaldinho, Ronaldo, Zico, Sócrates, Pelé, etc.
Et pourtant, le sport brésilien, à travers son passé comme son présent, est très riche en champions et exploits de toutes sortes en dehors de ses équipes de football : sait-on qu'une Brésilienne a dominé le tennis féminin mondial au tournant des années 1960 (Maria Esther Bueno), qu'un Brésilien a gagné trois les 500 miles d'Indianapolis (Hélio Castroneves), que le recordman du monde du 50 mètres nage libre en grand bassin est brésilien (Cesar Cielo), que le tennisman n. 1 mondial en double est un Brésilien (Marcelo Melo), que le troisième contingent d'étrangers en NBA derrière le Canada et la France est brésilien (neuf basketteurs), que depuis quinze ans le volley-ball masculin mondial est dominé par le Brésil, que les principaux rivaux de Teddy Riner aux prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro sont brésiliens (Rafael Silva et David Moura) ?
Après le Mondial de football 2014, et dans la perspective des Jeux de Rio 2016, le Brésil vit le moment le plus exceptionnel de son histoire sportive. Aussi, il semble important de proposer au lecteur non seulement un condensé de l'histoire du sport au Brésil, avec ses exploits et ses champions, mais également son organisation et ses structures, les politiques sportives, et la place des pratiques sportives et physiques dans la vie quotidienne des Brésiliens des villes et des favelas qui ne se limitent pas au beach-football ou au beach-volley sur le sable de Copacabana...