Éditeurs
- L'harmattan (20)
- Presses Academiques Francophones (19)
- Glenat (18)
- Iste (15)
- Actes Sud (14)
- Editions De L'aube (9)
- L'artilleur (8)
- Le Pommier (6)
- Les Petits Matins (6)
- Wildproject (6)
- Marabout (5)
- Puf (5)
- Albin Michel (4)
- Editions Universitaires Europeennes (4)
- Les Trois Colonnes (4)
- Rue De L'echiquier (4)
- Verone (4)
- Baudelaire (3)
- Bayard (3)
- Bord De L'eau (3)
- Divergences (3)
- Du Pantheon (3)
- Dunod (3)
- Editions De L'atelier (3)
- Entremises (3)
- Jouvence (3)
- Klincksieck (3)
- Multimondes (3)
- Odile Jacob (3)
- Persee (3)
Essais / Réflexions / Ecrits sur l'écologie
-
Manières d'être vivant ; enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Actes sud
- Essai Sciences Humaines
- 31 Août 2022
- 9782330168445
Edition enrichie. Et préface inédite attendue de Richard Powers.
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une immense altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de «manières d'être vivant». -
Avis de tempête : nature et culture dans un monde qui se réchauffe
Andreas Malm
- Fabrique
- 6 Octobre 2023
- 9782358722612
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d'action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu'il nomme le tournant culturel (dont Bruno Latour est une figure centrale), Andreas Malm développe un contre-argument : dans un monde qui se réchauffe, la nature revient en force, et il est plus important que jamais de distinguer le naturel du social. C'est en attribuant aux humains une capacité d'action spécifique que la résistance devient concevable. Ce livre pose des questions urgentes à l'heure ou l'inaction climatique à l'échelle mondiale inquiète de plus en plus de gens : quel rôle doit jouer la pensée théorique dans la lutte contre le réchauffement mondial ? Et ce qui s'écrit aujourd'hui est-il à la hauteur du défi ? Malm examine un grand nombre de textes contemporains qui interrogent le rapport entre nature et culture, leur hybridation ou leur séparation. Il offre un panorama critique des théories actuellement disponibles sur ce thème (constructionnisme, hybridisme et néomatérialisme), lequel représente par ailleurs un secteur éditorial florissant. Enfin, il fournit un manifeste théorique pour le temps présent, défendant une distinction stratégique entre nature et culture.
-
Faut-il une dictature verte ? la démocratie au secours de la planète
Antoine Buéno
- Flammarion
- Documents
- 18 Octobre 2023
- 9782080432858
Nul ne sait si la crise environnementale détruira l'humanité, mais elle est bel et bien en train de la rendre folle : climatoscepticisme, collapsologie, survivalisme, éco-anxiété, activisme vert potache, géo-ingénierie d'apprentis sorciers, messianisme décroissanciste... on ne compte plus les symptômes de la panique écologique. Elle va jusqu'à faire germer l'idée qu'il faudrait une dictature verte. L'objet du présent essai est de nous rappeler à la raison pour présenter une stratégie de transition crédible, qui serait aussi la chance de la démocratie. Un manifeste pour une autre écologie, aux antipodes de l'écologisme idéologique qui domine le débat public.
-
Vers l'écologie profonde, 50 ans : 1973-2023
Arne Naess, David Rothenberg
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 3 Novembre 2023
- 9782381140636
En fondant l'écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique. Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie « superficielle » qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette « révolution copernicienne ». -
Radicaliser l'écologie ? réflexions sur les nouveaux combats écologistes
Collectif
- Bayard
- A Vif
- 4 Octobre 2023
- 9782227501812
Pour une partie des militants écologistes, les actions légales et institutionnelles montreraient leurs limites, alors que les événements climatiques extrêmes s'accélèrent, et que le pouvoir politique est accusé de ne pas prendre les décisions nécessaires. Dès lors, se popularisent des modes d'action qui ont longtemps été réservés à des minorités. Sabotage, occupations et désobéissance civile font désormais partie intégrante des modes d'actions, et des discours appelant à l'insurrection se font plus visibles.
Mais cette radicalisation ne fait pas consensus : des politiques et militants croient toujours à la possibilité de réformer le système, et défendent l'importance de s'investir dans les instances au niveau national, européen, ou dans les entreprises. Pour d'autres enfin, la radicalité écologique renvoie à des choix de vie : créer une entreprise qui participe à la transition écologique, prendre la tangente pour inventer d'autres manière d'être sur terre, ou s'installer au coeur du système économique pour le changer de l'intérieur.
L'ambition de ce nouvel À Vif est de comprendre d'où provient cette écologie radicale, et de la mettre en débat. Les institutions ne peuvent-elles réellement plus rien pour préserver les conditions de vie sur terre ? Quelle est cette « écologie radicale » qui monte, quels sont ses objectifs et ses moyens ? Quelles autres radicalités écologiques, hors du champ politique, voient désormais le jour ? -
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Anne Brès, Claire Marc, Bonpote
- Cnrs
- Physique
- 3 Mars 2022
- 9782271139771
Le climat change ? mais il a toujours changé !
Le co2 ? ce n'est pas un poison !
Les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !
Prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !
De toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage. -
En finir avec les idees fausses sur l'écologie
Frédéric Amiel
- Editions de l'atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 6 Octobre 2023
- 9782708254046
« L'écologie, c'est le retour à la bougie », « Ce qu'il faut, c'est un capitalisme responsable », « Les écologistes sont des bobos privilégiés »... Les idées fausses sur l'écologie et les écologistes ne manquent pas. Véhiculées par tout un chacun, on les trouve aussi dans la bouche de journalistes ou de responsables politiques haut placés.
-
Manifeste du museum : justice environnementale
Collectif
- Reliefs editions
- 30 Novembre 2023
- 9782380361421
Les changements environnementaux auxquels nous faisons face sont devenus plus rapides et brutaux. Qu'il s'agisse du changement climatique et du déclin de la biodiversité, des nuisances liées à l'activité humaine (pollutions, bruit) ou de l'accès aux aménités d'un environnement désirable, tous les humains n'ont ni la même exposition aux nuisances et aux risques, ni la même vulnérabilité, ni les mêmes possibilités d'être écoutés. Globalement, les plus démunis sont ceux qui polluent le moins, à qui on demande le plus grand effort lors de la mise en oeuvre des politiques environnementales et qui participent le moins aux décisions. Crise environnementale et inégalités sociales se renforcent l'une l'autre.
-
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. Des mouvements sociaux ont déclaré l'état d'urgence social et écologique. Mais pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein se fait l'écho incisif de la guerre économique qui prend pour cibles les individus et la planète. Elle propose ici la mise en oeuvre du plan de sauvetage : un «New Deal» vert.
-
Happy end : 30 actions pour relever le défi écologique sans greenwashing ni décroissance
Nicolas Hazard
- Flammarion
- Documents
- 13 Septembre 2023
- 9782080424112
Le constat est sans appel : la transition écologique n'a pas encore débuté. Face au plus grand défi collectif de l'humanité, seuls 10% de nos investissements sont tournés vers l'environnement ; 7% de notre économie est circulaire ; 13% de notre énergie primaire provient d'énergies renouvelables et 7% de nos exploitations sont en agriculture biologique. Des gouttes d'eau dans un océan de croissance et de consommation. Pourtant, des solutions existent, pour relever le défi environ-nemental sans perdre en qualité de vie. Nous n'allons pas arrêter de consommer, mais nous devons consommer mieux. Tout cela va nécessiter des transformations importantes, mais qui nous rendront plus forts, plus résilients et plus heureux. Contrairement à ce que tout le monde raconte, c'est possible ! Ce livre est un vrai récit économique positif qui permet de se projeter dans une France de 2050 décarbonée et plus égalitaire. Une utopie réaliste qui s'appuie sur les fabuleuses aventures de ces femmes et ces hommes qui sont déjà en train d'inventer les entreprises et le monde de demain.
Parce que la préservation des intérêts des uns et les doutes des autres peuvent être des freins à ce déploiement, cet ouvrage propose une feuille de route précise pour les lever, avec des actions très concrètes. Souvent dépeint sombrement, le monde de demain sera bien différent de celui d'aujourd'hui. À nous de réécrire l'histoire pour le rendre meilleur et connaître une fin heureuse ! -
Le monde est une vallée : chroniques 2013 - 2023
Stéphane Foucart
- Buchet chastel
- Essais & Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782283038727
Choisir un fait d'actualité, le décortiquer, en extraire les contradictions et les non-dits pour enfin donner à voir à travers lui le trouble d'une époque marquée par une crise sans précédent - celle de notre relation périlleuse à la planète, au vivant, à nous-mêmes -, c'est l'exercice auquel se plie Stéphane Foucart, deux fois par mois, en dernière page du Monde. Depuis dix ans, ses chroniques racontent sans détour la guerre que nous livrons à l'avenir, elles dévoilent la diversité des moyens mis en oeuvre pour contourner la connaissance et éviter d'agir, pour feindre ou fabriquer l'ignorance des conséquences de nos actions.
En une décennie, alors que la physionomie du monde a considérablement changé, nos sociétés sont restées figées face au défi de la réinvention de nos aspirations, de nos politiques publiques, de nos économies. Les textes choisis et rassemblés ici par Jil Silberstein expliquent pourquoi. -
Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien
Myriam Bahaffou
- Le passager clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 6 Octobre 2022
- 9782369355366
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives -
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 20 Octobre 2023
- 9782815956758
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: comment fonctionnent les forêts?? Quels sont leurs apports?? Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Office national des forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF. Il est expert à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d'organisation du XXe congrès de l'Union européenne des forestiers (UEF).
-
Soumise à la frénésie incendiaire du XXIe siècle, l'humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l'irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d'un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d'un adolescent prisonnier de son lit d'hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l'espoir et le sens de l'émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d'autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.
-
Réaliste : soyons logiques autant qu'écologiques
Bertrand Piccard
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Avril 2023
- 9782266328043
Remplacer ce qui pollue par ce qui protège l'environnement, c'est ça, le marché de l'avenir.
Les problèmes sont connus. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des solutions. Redonner de l'espoir. Sortir du dilemme actuel entre de´croissance menant au chaos social et consumérisme effréné conduisant au désastre écologique. Loin des dépenses et des sacrifices redoutés par beaucoup, Bertrand Piccard nous offre un plaidoyer original, clair et sans concession, dans lequel il expose les fondements de sa troisième voie, la « croissance qualitative », qui réconcilie écologie et économie. Limpide et fédératrice, l'approche de Bertrand Piccard est à la hauteur de l'énormité de l'enjeu qui pèse sur l'avenir de notre planète. -
Perspectives low-tech : comment vivre, faire et s'organiser autrement ?
Gauthier Roussilhe, Quentin Mateus
- Divergences
- 24 Mars 2023
- 9791097088576
Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low tech, qu'on oppose généralement à la hightech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S'il n'est pas dépourvu d'ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d'autres manières de vivre et de s'organiser. Qu'il soit rattrapé par des logiques marchandes et autoritaires, ou qu'il constitue un levier d'émancipation, la question que pose en creux le mouvement low tech est celle des chemins techniques à prendre pour refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables.
-
éloge du bricolage : souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir
Fanny Lederlin
- Puf
- 13 Septembre 2023
- 9782130854821
À travers de très courts chapitres qui sont autant de briques emboîtées les unes dans les autres, l'auteure embarque les lecteurs dans une réflexion ponctuée de questions qui donnent à son essai des allures d'enquête.
Après avoir indiqué l'impasse écologique, politique et existentielle dans laquelle la « logique d'ingénieur » (calculante, instrumentaliste et planificatrice) semble nous conduire collectivement, elle explore la richesse d'une voie alternative : celle du « bricolage ». Faisant dialoguer les grands philosophes de la modernité - Spinoza, Kant - avec les penseurs de l'après-guerre - Hannah Arendt, Walter Benjamin, Claude Lévi-Strauss, Michel de Certeau, André Gorz - aussi bien que ceux de notre temps - Byung Chul Han, Timothy Morton -, elle dévoile peu à peu les facettes d'un mode de penser et d'agir qui promeut aussi bien la pratique de la collection ou du recyclage que des tactiques subversives permettant de détourner les ordres et les appareils dominants.
Replongeant le « monde » dans la « nature » et faisant l'hypothèse d'une continuité entre le souci pour les choses et le soin des vivants, elle invite chacun, par la préoccupation pratique qu'il pourrait témoigner aux autres, à « être pris » autant qu'à « prendre en charge » ce qui l'entoure. -
Dans cet ouvrage d'une poésie bucolique enivrante, comme la senteur fantasmée des fleurs décrites dans ses pages, Charlotte de la Tour nous fait parcourir les mois et les saisons à la découvertes des fleurs qui y vivent, nous dévoilant les secrets de leurs significations à travers une narration passionnante, mais également par le biais de légendes et de textes anciens qui les mettent en scène. Chaque fleur est décrite, des couleurs complexes de sa robe à son parfum, en passant par les caractéristiques de son style de vie, créant un ouvrage aussi hypnotisant qu'érudit, entre encyclopédie et poésie bucolique. Le tout est richement illustré. L'ouvrage idéal pour savoir précisément quelles fleurs offrir, ou décrypter le message caché dans le bouquet que l'on vient de recevoir
-
Le chant des haies : flore et faune des lisières
Jean de Bosschère
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 7 Avril 2023
- 9782252046999
Jean de Boschère, dont l'oeuvre atteste à la fois la connaissance profonde et l'amour de la Nature, est un des maîtres actuels dans l'art de découvrir et de décrire le mystère des choses animales et végétales. Voici la haie vive : monde secret, fourmillant d'êtres dont elle est le refuge, l'abri, le garde-manger. Le naturaliste l'observe, il l'espionne, pourrait-on dire, dès l'aurore, guettant les premiers bruits du réveil, cris, chants qui se mêlent dans un tout harmonieux. Voici le pic, chasseur de vers et de larves, voici les derniers attardés, la chouette et l'effraie... Les saisons passent sur la haie. La Voie Lactée printanière est une longue et lumineuse traînée de fleurs. Les insectes peu à peu fourmillent : hanneton, cantharide, grillon. Voici les parfums :
églantine, muguet, sureau, tilleul ; les parures : liseron, chèvrefeuille, clématite. Les chenilles apparaissent, mais aussi les papillons. Comme il a amoureusement décrit la fleur, l'oiseau, le scarabée et l'escargot, Jean de Boschère s'attarde aux merveilles du vanesse, du paon de jour, du machaon. La haie offre ses bouquets :
Violette, campanule, digitale ; elle est faite d'arbres aussi : charme, érable, cornouillet. La nuit, c'est le règne de la belette et de la chauve-souris... -
Et si on écoutait la nature ?
Laurent Tillon
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 2 Février 2022
- 9782228929844
Après le succès d'"Être un chêne", il est temps de lire "Et si on écoutait la nature ?", le livre de Laurent Tillon qui nous invite, avec érudition, empathie et rigueur scientifique, à l'intelligence écologique au sein même des villes. Dans les jardins, les parcs publics, les rues, mais aussi dans les transports, il montre qu'il est possible de se relier avec simplicité aux arbres, fleurs et plantes, aux animaux, insectes et oiseaux, de comprendre le langage du monde sauvage et de bénéficier des pouvoirs de la nature. Après tout, ouvrir nos sens à la biodiversité, savoir écouter le vent, les hêtres, les passereaux, les écureuils ou les chauve- souris, n'est-ce pas aussi une manière de réapprendre à écouter l'autre ?
-
être écoféministe ; théories et pratiques
Jeanne Burgart Goutal
- L'echappee
- 6 Mars 2020
- 9782373090697
Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l'auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l'aventure de la vie en autonomie, jusqu'au nord de l'Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d'alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.
-
Permis de nuire : sous le règne des pollueurs payeurs
Flore Berlingen
- Rue de l'echiquier
- Les Incisives
- 6 Octobre 2022
- 9782374253633
Promu par l'OCDE depuis 1972, le principe pollueur-payeur impute au pollueur les frais de prévention, de réduction et de lutte contre la pollution qu'il génère. On le rencontre sous de multiples formes - marchés carbone, taxes environnementales, compensation écologique - et on lui prête de nombreuses vertus, notamment celle de remettre les entreprises dans le droit chemin grâce à ses effets incitatifs.
Mais en réalité, le principe pollueur-payeur autorise surtout les industriels à polluer en toute impunité - moyennant finance ! Les législations successives vont ainsi dans le même sens : plutôt que de contraindre les entreprises à diminuer leur usage du plastique ou leurs émissions de CO2, elles appliquent des mesures correctives en cas d'« externalités négatives ». Flore Berlingen dénonce la faiblesse de dispositifs qui évacuent tout débat public sur les sources de pollution et qui retardent l'adoption de mesures à la hauteur de l'urgence écologique.
Face à l'appauvrissement démocratique auquel nous condamne le principe pollueur-payeur, elle nous invite à faire le choix de la délibération et à nous inspirer plutôt du principe hippocratique primum non nocere (« d'abord ne pas nuire ») pour prendre soin de nos communs environnementaux. -
éloge du local
Jean Dumonteil
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815956611
Redécouvrons la vie à hauteur d'homme. Le local, c'est là où on a droit de cité, là où on peut mener des projets et en mesurer les résultats «en présentiel«, loin des politiques nationales devenues virtuelles.
Autonomie énergétique, alimentation, lien social et âges. -
La forêt française : une histoire politique
Daniel Perron
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957151
«?Plus de neuf siècles d'histoire de la forêt durant lesquels se mêlent conceptions coutumières, communales, royales, économiques, puis environnementales, tel est le propos ambitieux de cet ouvrage.?» Le Monde diplomatique«?L'auteur montre l'emprise, au fil des siècles, de l'État sur le territoire. Non sans heurts.?» Le Figaro«?Mieux connaître les forêts que nous arpentons, voilà l'ambition de cet essai. Le travail de recherche, d'analyse et de mise en perspective de l'auteur est impressionnant.?» Les Échos«?Tenants du déclinisme ou du catastrophisme, adeptes du "c'était mieux avant", nostalgiques d'âges d'or réels ou imaginaires, ce livre n'est pas fait pour vous. Car, pour la forêt française, c'est mieux maintenant?!?» MarianneDaniel Perronétudie depuis vingt ans les politiques rurales et forestières. Devenu en 2014 chef de la prospective de l'ONF après avoir été conseiller du ministre de l'Agroalimentaire, il est sans doute l'un des plus fins connaisseurs des enjeux de la forêt française.