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Prix
Bateaux
-
Sur les paquebots
Stéphane William Gondoin
- Éditions des Falaises
- Patrimoine
- 28 Février 2025
- 9782848116679
L'histoire de la Transat. Les transatlantiques français de 1864 (désarmé en 1974), qui ont assuré la ligne Le Havre - New-York.
French Line ! Dans le monde anglo-saxon, c'est sous ce surnom qu'est passée à la postérité la Compagnie Générale Transatlantique, qui assura de 1864 à 1974 la liaison maritime entre Le Havre et New-York. Durant ce siècle et des poussières, des centaines de milliers de passagers ont fait le voyage entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde, ou inversement, simples émigrants en quête d'une vie meilleure, hommes et femmes d'affaires ou politiciens, stars de théâtre ou du cinéma.
Pour les plus aisés, la French Line devint le symbole du luxe à la française, avec une gastronomie étourdissante en plein milieu de l'océan, des cabines tout confort et un service irréprochable.
De nombreux paquebots furent commandés aux chantiers navals de Saint-Nazaire, créant un lien indissoluble entre la cité bretonne et le port normand. Dans une étourdissante course au progrès, ils furent le reflet de leur époque, bénéficiant de toutes les avancées technologiques, perfectionnement de la propulsion à hélice, domestication de la fée électricité, invention de la Télégraphie sans fil... Dans une compétition sans merci avec les vaisseaux britanniques, allemands ou américains, ils devinrent les symboles de l'orgueil d'une Nation, que les Havrais accompagnaient en masse à chaque sortie ou entrée entre les mâchoires de leur port. Certains connurent un sort tragique, comme la Ville-du-Havre ou la Bourgogne, avec des naufrages occultés par celui du Titanic. D'autres firent... la guerre (!), sombrèrent ou s'illustrèrent au service de la patrie.
Ils s'appelaient Champagne, Lorraine, Savoie, Paris, Île-de-France ou Normandie... Ils affrontèrent la fureur des mers et parfois la folie des hommes. Laissez-vous narrer ces heures de grande aventure ! -
Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant. -
Le B.A.-BA de la sécurité en mer : Prévention, alerte, intervention
Eric Bretagne
- Vagnon
- 28 Février 2025
- 9791027109050
Ce guide illustré synthétise de façon très pratique les règles et les principes de sécurité à maîtriser pour profiter à fond des sorties en mer, sans qu'un pépin qu'on aurait pu éviter ne vienne tout gâcher !
On y aborde l'organisation des secours à contacter, la prévention des risques, les méthodes pour alerter en cas de problème, ainsi que les procédures à mettre en place en fonction des accidents auxquels on peut être confronté. -
Un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !
Quand devant un voilier, quel qu'il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l'embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n'aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l'ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manoeuvrer. -
Une autre histoire des paquebots.Titanic, Normandie, France ou Queen Mary. Lorsqu'on parle de « paquebots », ces noms surgissent aussitôt. Et dans leur sillage, une multitude d'images véhiculées par le cinéma et la littérature : celles de voyages luxueux, de longues traversées dans des palaces flottants. On les associe au rêve américain qui s'empara de tant de migrants européens. Sans oublier les fortunes de mer qui coûtèrent la vie à des milliers de passagers et de marins. Prestigieuse, la ligne transatlantique concentrait tous les efforts d'imagination en matière d'architecture navale et de progrès technologique. C'était à qui construirait le paquebot le plus rapide, le plus grand, le plus moderne, le plus luxueux !On ne peut cependant résumer l'histoire des paquebots à ces seules traversées transatlantiques. Il faut remonter à la naissance des services de messageries qui assuraient les liaisons entre les îles et le continent ou entre les colonies. De « packet boats » (navires de colis), ils sont devenus « paquebots » avec l'apparition de la vapeur. En temps de guerre, plusieurs furent transformés en bateaux de transports de troupes, en casernes ou en hôpitaux flottants. Aujourd'hui détrônés par l'avion et cantonnés aux croisières, ils font pour certains l'objet de recherches en termes de décarbonation. Ce sont donc toutes ces facettes qui seront racontées dans ce nouveau volume de la collection À bord, superbement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron.
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Revue 303 n.186 : Paquebots et chantiers de Saint-Nazaire
Collectif, Daniel Sicard, Jean-Louis Kerouanton
- Revue 303
- Revue 303
- 4 Juillet 2025
- 9782487296022
Les chantiers navals de Saint-Nazaire, haut lieu de la construction de paquebots, ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'industrie navale mondiale et façonné durablement la région.
Ce dossier retrace leur évolution, depuis l'implantation des premiers chantiers jusqu'aux Chantiers de l'Atlantique actuels, toujours à la pointe de l'innovation. Il met en lumière les grandes avancées technologiques, l'âge d'or des paquebots transatlantiques, et les liens étroits et surprenants qu'entretiennent les chantiers navals avec l'industrie aéronautique.
En explorant, grâce à de nombreux témoignages et archives, la sociologie ouvrière, le rôle de l'Art déco dans l'aménagement des navires, la gastronomie de bord et l'impact du « style paquebot » sur l'architecture terrestre, il dévoile aussi toute l'importance des chantiers navals pour le patrimoine régional. -
Tous les documents nautiques obligatoires à bord pour une navigation jusqu'à 6 milles d'un abri et l'intégralité des côtes françaises cartographiées dans un seul livre.
La cartographie des côtes françaises et sa légende; le RIPAM; le balisage; l'annuaire des marées et les ports rattachés; les coefficients de marée; les courants.
Des renseignements concrets et utiles pour naviguer en toute sécurité : les coordonnées des ports; les feux et marques des navires; les signaux sonores; les signaux portuaires; les signaux de détresse; les signaux d'avis de tempête; l'échelle de Beaufort et l'état de la mer; l'armement de sécurité; les signaux de marée. -
Le grand livre de la marine : histoire de la marine française des origines à nos jours
Emmanuel Boulard, Alain Popieul
- Michel Lafon
- 2 Novembre 2023
- 9782749955445
Histoire de la marine française des origines à nos jours
L'histoire de la marine française démarre traditionnellement à l'époque de Richelieu, qui sous Louis XIII créa la Royale afin de maintenir la paix sur les côtes du royaume. Par la suite, Colbert poursuivit cette entreprise en développant notamment les arsenaux. Mais il faut remonter à l'époque de Saint Louis, puis de Charles V, pour voir les prémices d'une marine d'État qui est alors mise en place pour commercer et étendre le territoire. Durant toute l'époque moderne, la Royale joue un rôle décisif dans l'expansion de l'empire colonial français, connaissant tour à tour victoires et défaites, et manquant souvent de moyens pour rivaliser avec la Royal Navy britannique. Au cours du xxe siècle, la marine française s'engage dans les deux guerres mondiales avec une flotte renouvelée qui dispose désormais des sous-marins et de l'aéronavale.
À l'issue de ces conflits, tout est à reconstruire : l'effort de réarmement national coïncide avec l'action de la France au sein de l'OTAN. Depuis les années 1970, la marine nationale participe activement à la dissuasion nucléaire, et ses missions la conduisent à oeuvrer pour la protection de la liberté des mers.
?D'hier à aujourd'hui, Le Grand Livre de la Marine retrace les plus belles pages de son histoire, s'appuyant sur une iconographie exceptionnelle : plus de 500 illustrations, photographies et tableaux, issus notamment des collections du Musée national de la Marine. -
Le guide pratique pour ne pas rester en cale sèche.
Le bateau à moteur nécessite un entretien régulier pour permettre de naviguer sereinement. Les spécialistes du magazine Moteur Boat ont recensé toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement d'un bateau à moteur pour guider les propriétaires avec des tutos précis dans les opérations de maintenance mais aussi de réparations courantes, histoire de ne pas se retrouver coincer en pleine mer. -
« À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l'histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.Qu'elles se nomment l'Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu'elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manoeuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l'ennemi. Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l'image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d'autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l'USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau. Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l'épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?
Prix Marine Bravo Zulu 2020. -
Voiliers mythiques
Damien Bidaine, François-Xavier de Crecy
- Casa Éditions
- 14 Octobre 2022
- 9782380582949
Qu'est-ce au juste qu'un grand voilier ? À partir de quelle taille la prestigieuse appellation se justifie-t-elle ? En fait, le critère n'est pas vraiment la longueur de sa coque et la hauteur de ses mâts. Le grand voilier est un navire dont le mode de navigation perpétue les traditions de la voile à l'ancienne, c'est à dire qui met en avant la cohésion de son équipage, la rigueur dans les manoeuvres, et un sens constant de l'élégance marine.
En effet, les voiliers regorgent de prestige et de souvenirs, certains sont devenus, avec le temps, de véritables mythes tant leur design et leur image se sont imposées auprès du grand public.
Cet ouvrage recense les plus beaux voiliers, qui ont marqué l'Histoire par leur esthétisme mais aussi par leurs avancées techniques. Chaque voilier est illustré par de sublimes photographies de Gilles Martin-Raget, photographe passionné qui a capturé dans son objectif les plus grandes régates du monde, les plus beaux voiliers et a suivi grand nombre de navigateurs dans leurs périples.
François-Xavier De Crecy et Damien Bidaine sont rédacteur en chef et rédacteur de Voile Magazine. -
Dictionnaire insolite des paquebots
Véronique Couzinou
- Éditions Cosmopole
- Dictionnaire Insolite
- 3 Juin 2022
- 9782846302159
Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l'Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d'anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu'ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d'ingéniosité de créativité, et n'ont sûrement pas fini de nous étonner !
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Premier guide complet sur le matelotage moderne, cet ouvrage est indispensable pour s'initier ou se perfectionner. Grâce à son format compact, il est pratique à ranger à bord de votre bateau ou dans votre trousse de matelotage !
Réalisé en partenariat avec des mateloteurs professionnels, ce guide compile des tutoriels très détaillés, étape par étape, enrichis de conseils pour travailler plus facilement et éviter certains pièges. Une introduction complète donne les clés sur les différents matériaux, les structures de cordages, les outils et le vocabulaire pour apprendre en toute autonomie. -
Carnets de marins
Huw Lewis-Jones, Guillemette Allard-Bares
- Éditions Paulsen
- 19 Septembre 2019
- 9782375020708
Une célébration de l'exploration, de l'aventure et du voyage en mer racontée à travers une sélection des plus beaux carnets de croquis et journaux de bord.
La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d'émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.
À travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d'officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d'artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde -; sur un navire où elle s'était embarquée clandestinement -;, l'Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste Georg Steller et Zheng He, l'homme aux commandes d'une flotte chinoise de 200 navires sous l'empereur Ming.
Comme des trésors surgis des malles, les carnets des hommes et des femmes qui prennent la mer sont une invitation à embarquer.
Mention Spéciale du Prix Mémoires de la Mer 2020 -
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Ce numéro vous propose d'explorer l'univers de la navigation. L'esprit journalistique et esthétique de Sphères appliqué aux navigateurs : une communauté de plusieurs millions de personnes en France et un secteur, la plaisance, en forte croissance. De quoi analyser, en 144 pages, ce que la navigation dit de notre rapport à l'océan, et ce que l'engouement récent pour cette pratique - trois ans d'attente chez les constructeurs - dit de notre société
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Chroniques de navigateurs : 35 portraits d'hommes et de femmes qui ont pris la mer
Olivier Le Carrer
- Casa Éditions
- 9 Novembre 2023
- 9782380584523
34 portraits dessinés de navigateurs de légende !
Des biographies succinctes mais complètes de marins contemporains aux palmarès et aux exploits hors normes, rédigées par un navigateur professionnel. Anecdotes, interviews, bibliographie, et, en prime, un décryptage des bateaux emblématiques de ces monstres sacrés de la mer : Bill Nance, Pierre Auboiroux, Vito Dumas, Isabelle Autissier, Titouan Lamazou, Brigitte Oudry... autant de portraits d'hommes et de femmes de tous horizons et aux destins d'exception mis en valeur par de magnifiques illustrations.
Auteur :
Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, Olivier Le Carrer parcourt les mers du monde depuis quarante ans et a testé d'innombrables bateaux de plaisance, de course ou de travail, du maxi-catamaran au porte-conteneurs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant l'histoire des bateaux et l'art de la navigation. Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux. -
Cet ouvrage abondamment illustré propose une brève histoire de Marseille et de son port à travers la multitude de bateaux qui s'y sont toujours pressés depuis les origines.
Depuis ses origines, toute l'histoire de Marseille est liée à celle des bateaux, et la ville tout entière n'a d'yeux que pour eux : ils sont au centre de toutes les activités, de bien des fortunes et d'une grande partie des savoir-faire qui se sont développés dans la cité phocéenne. Dès l'origine, la ville s'est construite autour de son port et ses quais. Au fil des siècles, le nombre et la taille des navires devenant plus imposants, le port n'a cessé de s'étendre vers le nord, jusqu'aux vastes installations de Fos-sur-Mer. Paradoxalement, bien que de plus en plus énormes, les bateaux sont donc devenus moins visibles, cantonnés loin du Vieux-Port. Pourtant, ce sont toujours eux, dans leur grande diversité, qui font vivre une bonne partie de la ville. Cet ouvrage offre une brève histoire illustrée du port de Marseille à travers ses bateaux, depuis la création de la cité phocéenne dans ce site idéal pour les activités maritimes jusqu'aux transformations majeures du port à partir du xixe siècle. Bateaux de plaisance, paquebots de croisière, petits pointus marseillais, gigantesques pétroliers, chalutiers, vraquiers, porte-conteneurs ou encore bateaux de courses, c'est à eux que Marseille doit sa renommée internationale, et ce sont eux que le livre met en lumière. Que serait le Vieux-Port sans ses bateaux ? À la fois document et invitation au rêve, car tout bateau porte en lui les fantasmes d'un ailleurs, cet ouvrage évoque le destin de quelques navires de légende ainsi que l'histoire d'un port dont les bateaux ont toujours fait la richesse et la beauté. -
Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, le paquebot Normandie traverse 139 fois l'Atlantique, imprimant sa trace en tête du sillage des plus grandes oeuvres de l'Histoire. Mythe contemporain, il est le plus beau, le plus rapide et le plus grand objet du monde. Exceptionnelle prouesse de la technique et manifeste intégral de l'Art déco, il incarne l'alliance entre la solennité classique et la modernité. C'est un sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus beaux palais terrestres. Normandie est un théâtre, à son bord, la vie est une fête. Les plus grands noms des arts et des lettres côtoient les vedettes de la musique et du cinéma, Marlene Dietrich et Joséphine Baker, Pablo Picasso et Antoine de Saint-Exupéry... Brutalement, la guerre achève sa carrière. Le 9 février 1942, ravagé par les flammes, le beau rêve disparaît dans les eaux noires de l'Hudson. La légende est née. Car, aujourd'hui encore, portant les contradictions de l'entre-deux-guerres, Normandie demeure l'icône d'une époque fascinante, reflet d'un art de vivre et d'une certaine idée de la grandeur de la France.
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Trois transats anglaises, deux Jacques Vabre, des participations à la Coupe de l'America, un record de vitesse autour du monde, un sauvetage extraordinaire, car filmé, de Philippe Poupon lors du premier Vendée Globe... Et une victoire dans la Route du Rhum, un peu sur le tard. Voici le parcours de Loïck Peyron, fils de commandant de pétrolier, membre d'une fratrie tournée vers les mers - ses frères Bruno et Stéphane ont brillé également.
En 2022, Loïck n'en sera pas mais sera un observateur privilégié, puisque, depuis l'édition originelle de 1978 jusqu'à celle de 2018, il a toujours, d'une manière ou d'une autre, été présent sur les pontons de la cité corsaire.
En 1978, encore inconnu mais déjà viré de la maison familiale, le jeune homme de 18 ans assiste en effet au départ et vit par procuration une course à laquelle il ne participe pas. Le vainqueur, le Canadien Mike Birch deviendra alors l'un de ses deux mentors, le premier restant Éric Tabarly.
Quatre ans plus tard, comme il se l'est promis, Loïck se présentera bel et bien au départ, et s'alignera ensuite à toutes les éditions jusqu'en 2002. Occupé sur d'autres fronts, il ne fera son grand retour qu'en 2014. Mais avec quel brio ! Choisi in extremis pour remplacer Armel le Cléac'h blessé, il récupère le gigantesque Banque Populaire, un multicoque de trente mètres, et remporte enfin la plus belle des transats françaises.
Quatre ans autres années après, autre choix quasiment philosophique, il disputera l'édition à la barre d'un petit multicoque, copie quasi conforme de l'Olympus victorieux en 1978. Pour une navigation à l'ancienne, comme pour boucler la boucle, quarante ans plus tard...
C'est cette vie transatlantique faite de rebondissements, de combats, de déceptions, de coups de bluff, de choix météo et d'aventure finalement victorieuse que « Ti Lock », le lutin de La Baule, vous fera partager, avec son talent narrateur si particulier, agrémenté de photos, belles, touchantes et spectaculaires dans son livre « Mes routes du Rhum ». -
La bible des paquebots de légende
Eric Lescaudron, Bruno Rossetti
- Métive
- 25 Novembre 2022
- 9782371091399
Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant. -
Cette année, Éric Tabarly aurait eu 90 ans. Ce grand navigateur français a inscrit son nom à tout jamais dans l'histoire de la voile, aussi bien grâce ses victoires qu'à ses bateaux, ses fameux Pen Duick, tous plus beaux et performants les uns que les autres. Visionnaire, Tabarly n'a cessé de réinventer et d'imaginer des voiliers révolutionnaires qui lui permettraient d'aller encore plus vite et encore plus loin, qui le feraient voler au-dessus de l'eau. Ces pages pleines d'anecdotes, d'exploits et ces photos exceptionnelles révèlent l'épopée inoubliable d'un homme libre qui a, toute sa vie, chéri la mer et qui a marqué le monde de la voile à jamais.
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Le B.A-BA de ma sortie en mer en bateau à moteur : règles, sécurité, conduite
Eric Bretagne
- Vagnon
- 17 Mars 2023
- 9791027107698
Que vous soyez plaisancier grand débutant, jeune titulaire du permis ou encore navigateur très occasionnel, ce petit guide pratique est là pour accompagner vos sorties en mer en bateau à moteur. Synthétique et très illustré, il récapitule les incontournables basiques d'une navigation sereine et bien préparée. Règlementation, sécurité, météo ou encore gestion des imprévus sont abordés de manière simple et concrète, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir d'une belle journée en mer, en famille ou entre amis !
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L'aventure de la marine de Loire
Bruno Porlier, Jean-Pierre Simon
- Corsaire
- 23 Février 2006
- 9782910475161
Jadis, la Loire était un axe commercial majeur. Un monde foisonnant l'animait, sur ses rives et sur ses eaux, où toute une faune d'embarcations transportait les pêcheurs et les riverains, le charbon et le bois du Haut Pays, le vin des coteaux, le sel du littoral, les ardoises d'Anjou et bien d'autres marchandises. Sur le grand fleuve sauvage, la vie était rude pour les mariniers qui s'embarquaient.
Un jour, sous les coups de boutoir d'une révolution industrielle qui réclamait son dû, les bateaux durent cesser de sillonner les eaux de Loire. C'est leur histoire, plus que millénaire, et celle des hommes qui les menaient, que nous dévoilent les auteurs à travers cet album richement illustré. Celle, aussi, de ces nouveaux bateliers qui, bien des décennies plus tard, ont décidé de redonner vie à ce monde ligérien.
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Les gens de mer
Jacques Blanken, Bernard Cadoret, Kelig-Yann Cotto
- GISSEROT
- Marine
- 17 Avril 2018
- 9782755807851
Les ports ont longtemps abrité des microcosmes très particuliers organisés par métiers. C'est cette vie des ports de jadis et de leurs métiers, petits et grands, et des traditions et techniques qui vont avec, que nous content nos auteurs, grands spécialistes du patrimoine historique et culturel des côtes de France.