Filtrer
Rayons
Éditeurs
- La Muse (9)
- Glénat (5)
- Larousse (3)
- Presses Universitaires François Rabelais (3)
- Éditions L'Harmattan (3)
- Abrams Us (2)
- Bocuse Édition (2)
- Dunod (2)
- Fayard (2)
- Heimdal (2)
- Menu Fretin (2)
- Omnibus (2)
- Peregrinateur (2)
- Éditions Ouest-France (2)
- Éditions de la Martinière (2)
- Éditions des Falaises (2)
- Albin Michel (1)
- Anovi (1)
- Archives Et Culture (1)
- BNF Éditions (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Bibli'O (1)
- Books on Demand (1)
- Bouquins (1)
- CRISTEL (1)
- Du Palio (1)
- Dualpha (1)
- Editions 41 (1)
- Editions Bpi (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions Trabucaire (1)
- Félin (1)
- Gallimard (1)
- GrandPalaisRmn (1)
- Gründ (1)
- Gérard Louis (1)
- HACHETTE PRATIQUE (1)
- HOMO HABILIS (1)
- Hermann (1)
- Herscher (1)
- Honore Champion (1)
- Iste (1)
- Jourdan (1)
- La Bisquine (1)
- La Gidouille (1)
- La Nuée Bleue (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Pythagore (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Éditions Ulmer (1)
- Les Éditions de l'Épure (1)
- Libel (1)
- MANUCIUS (1)
- Macha Publishing (1)
- Magnus (1)
- Marivole (1)
- Montbel (1)
- Nouriturfu (1)
- Officina (1)
- Phaidon Press (1)
- Pluriel (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Du Midi (1)
- Privat (1)
- Raison Et Passions (1)
- Riveneuve (1)
- Scrineo (1)
- Sindbad (1)
- Slatkine (1)
- Studyrama (1)
- Tallandier (1)
- Vuibert (1)
- inti (1)
- Éditions Buchet/Chastel (1)
- Éditions Eyrolles (1)
- Éditions Fage (1)
- Éditions Racine (1)
Prix
Histoire de la gastronomie
-
L'épicerie du monde : La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours
Collectif
- Points
- Points Histoire
- 21 Mars 2025
- 9791041423774
Après le succès du Magasin du monde (2020), Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre ont convié près de 70 historiennes et historiens à rendre compte de l'histoire du monde et de la mondialisation par les produits alimentaires. C'est l'histoire d'un produit alimentaire, inattendu, sophistiqué, ou au contraire quotidien, qui est retracée du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Des frites au parmesan, de la chorba au ceviche en passant par la margarine, ces aliments, tantôt simples, tantôt savamment préparés, permettent de comprendre, au plus près de nos pratiques intimes, la mondialisation et ses limites. -
Petites histoires de cuisine
Hervé Eparvier
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 24 Septembre 2025
- 9782344069851
Qui est la Suzette qui a donné son nom à une crêpe ? Pourquoi poser du pain à l'envers sur la table porte malheur ? L'inventeur du croque-monsieur était-il cannibale ? Quel plat tire son nom d'un peintre italien du xve siècle ? D'où viennent les oeufs en chocolat de Pâques ?
Entre traditions oubliées et anecdotes croustillantes, ces Petites histoires de cuisine vous invitent à une tribulation gourmande au cours de laquelle les plats, les mots et les habitudes de table révèlent page après page leurs mystères et leurs origines insoupçonnées.
Joyeusement illustré par Soledad Bravi, ce livre à picorer est un régal pour les curieux, les passionnés de gastronomie et les amateurs d'épisodes historiques savoureux. -
Le plus grand menu du monde : histoires naturelles dans nos assiettes
Bill François
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Avril 2024
- 9782266343039
Nos assiettes ont quelque chose à nous apprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Bill François nous propose un voyage qui change notre regard sur la biodiversité qui nous nourrit.
Transformer les produits, les séduire, les marier pour n'en faire qu'un : voilà tout le sens de la gastronomie. Mais on oublie trop souvent qu'avant d'atterrir dans nos assiettes, chacun de ces éléments a eu son histoire - parfois séculaire, souvent curieuse, toujours passionnante.
Les réunir, les raconter par le menu : voilà l'ambition de cette savoureuse plongée dans les cuisines de l'histoire naturelle. Un véritable voyage dans le temps et dans l'espace, à la découverte des destins extraordinaires des espèces qui nous nourrissent. -
Petite histoire de la tête de veau : Quand la gastronomie fait de la politique
Pierre Michon
- Tallandier
- Histoire
- 10 Avril 2025
- 9791021064805
Dans l'imaginaire collectif, la tête de veau, c'est la France des faubourgs, des restaurants routiers, des nappes à carreaux et des petits vins sans prétention. C'est aussi la France des terroirs célébrée par Jacques Chirac, qui fit de ce plat son emblème. Mais, derrière les lieux communs, se cache un authentique lieu de mémoire.
Servie à la table des rois, dévorée par les républicains lors des banquets du 21 janvier, maintes fois convoquée par les hommes politiques et même croquée par les surréalistes, cette spécialité culinaire est, à sa façon, la dépositaire de notre histoire commune. Tragique et impertinente, solennelle et baroque : bien plus qu'une nourriture, la tête de veau est un symbole.
Né de recherches inédites, cet ouvrage retrace les aventures savoureuses d'un plat à nul autre pareil. Il dévoile, derrière un mythe national qui emplit encore nos assiettes, une autre histoire politique et sociale de la France. -
Que mangeaient les rois de France lors de leur banquet royaux ? Quand et comment la crème Chantilly fut-elle inventée ? Que mangeait-on à la Renaissance ? Comment les bistrots et les bouillons sont-ils nés ? Quelle est l'origine des restaurants ? Comment est né l'éclair au chocolat, la mille-feuille, le coq au vin ?
Ce livre très riche dresse un panorama complet et alléchant de l'art culinaire et des arts de la table, de l'époque médiévale à aujourd'hui, de l'inventeur génial Auguste Escoffier aux plus grands chefs actuels, tel Pierre Hermé ou la famille Pic. Il raconte l'histoire haute en couleurs et pleine de saveurs des plus grands plats et des plus prestigieux de nos desserts, du pan sans doute le plus prestigieux et le plus emblématique de la culture française !
Avec des focus sur :
- Les plus grands chefs
- Les plats et pâtisseries les plus emblématiques de la culture française
- Les cuisines régionales
- Les influences étrangères sur la cuisine française -
Brève histoire de la gastronomie française : De la table des rois aux chefs d'aujourd'hui
Béatrix de L'Aulnoit, Philippe Alexandre
- Éditions Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 9 Octobre 2025
- 9782416022975
Pourquoi la France est-elle le paradis de la table ?
Les virtuoses de la gastronomie ont fait davantage pour la gloire de la France que les maréchaux de Napoléon. Ils ont mis à genoux les tsars de Russie, les rois d'Angleterre et les milliardaires américains. Cette histoire de richesses et de voluptés commence avec les moines qui déchiffrent les traités de cuisine du Romain Apicius. Rois et princes rivalisent de fastes. Le Régent impose la fourchette. Les petits soupers du XVIIIe siècle participent au génie des Lumières. La Révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers au service de la noblesse. Ils créent au Palais-Royal les premiers grands restaurants, ancêtres de ceux que le monde nous envie. Ce livre part à la rencontre de Vatel, notre premier maître d'hôtel ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur du vol-au-vent, des petits fours et de la toque ; la Mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Guérard avec la nouvelle cuisine sans oublier ces jeunes Top Chef qui rêvent d'être consacrés par la télévision. Cette Brève histoire de la gastronomie française dresse le menu détaillé de notre patrimoine unique au monde. -
Umami... voilà un nom qui fait rêver. Après les quatre saveurs de base - salé, sucré, amer et acide -, il est souvent désigné comme la cinquième perception gustative. Mais alors qu'il est devenu la coqueluche des chefs, il reste méconnu de la plupart d'entre nous.
A-t-il été découvert, comme le raconte si bien la légende, par Ikeda le Japonais, ou bien le mérite en revient-il à Brillat-Savarin le Français ? Est-ce le glutamate, cet exhausteur de goût que l'on retrouve notamment dans les bouillons de viande ? Son utilisation « à toutes les sauces » n'est-elle pas nocive pour notre santé ?
Le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'oenologie Inter Wine & Dine, nous propose un éclairage surprenant et original des mystères entourant l'umami. Vous apprendrez à le détecter dans les aliments naturels et à l'utiliser à bon escient. L'umami n'aura plus aucun secret pour vous. -
Guy Savoy cuisine les écrivains : XVIIIe siècle
Gilles Chesneau, Anne Martinetti, Guy Savoy
- Herscher
- Beaux Livres
- 23 Octobre 2024
- 9782733504925
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le troisième volume de son cycle entremêlant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Feuilletant les contes de Voltaire, les pièces de Beaumarchais, le roman de Laclos, et bien d'autres classiques du XVIII e siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque.
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, a été élu en 2022 Meilleur restaurant au monde .
Quelques recettes du livre : ailerons de volaille et oeuf pochés en bouillon ; soupe royale d'orties ; raie en salade de chou rave ; petit gâteau topinambour-foie gras et truffe noire ; crépinettes aux huîtres ; truite de Banka marinée en salade ; velouté de petits pois glacé ; poupelins salés ; salade tiède de pommes de terre, croustillant de pied et langue de veau ; barbue aux salicornes ; maquereau grillé à la maître d'hôtel ; lotte rôtie aux coques ; chou-fleur en fine brandede de curry vert ; endives au jambon ; vol-au-vent ris de veau-truffe ; cuisse de lapin rôtie-farcie à la Berry ; coq au vin ; tourte de pigeaon ; rouelle de porc ; canette des Dombes ; ananas rôti aux épices et flambé ; meringues françaises à la crème double de Bresse ; madeleines à la vanille de Tahiti et au chocolat ; le baba bouchon au jurançon moelleux ; tarte conversation.
Listes des auteurs : Voltaire, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Leprince de Beaumont, Casanova, Rousseau, Marivaux, Germaine de Staël, Montesquieu, Diderot, Sade .
-
Le génie gourmand : Les inventions culinaires et gastronomiques de 1791 à nos jours
Bruno Fuligni
- Gründ
- 31 Octobre 2024
- 9782324036057
Les inventeurs sont aussi des gourmands !
Certains mirent au point d'étranges ustensiles, comme le " trouble-absinthe ", l'indispensable " appareil à couper les coquilles des oeufs à la coque " ou, pour les amateurs de soupe, la " cuiller à bouche avec couvercle oscillant protégeant la moustache contre le contenu de la cuiller "...
D'autres entreprirent de rénover la gastronomie elle-même, brevetant d'appétissants " pâtés froids de grives aux truffes et aux foies gras ", les " pains d'or à la romaine " ou la savoureuse " double-crème parfumée aux fruits ", dont l'auteur n'est autre que le grand chef Auguste Escoffier.
Certains brevets, plus insolites, peuvent légitimement susciter la méfiance : " farine de lichen ", " bière de lait ", " condiment ferrugineux ", " saucisses de poisson ", " chocolat à la viande ", " gâteaux à l'huile de foie de morue "... Ces tentatives peu couronnées de succès témoignent cependant d'une volonté utopique et philanthropique, celle de nourrir l'humanité à bas prix.
Quelques trouvailles enfin, d'un futurisme échevelé, évoquent plutôt l'esprit de fête et la fantaisie de nos arrière-grands-parents, comme la " liqueur électrique ", les " bonbons pyrotechniques " ou les " allumettes comestibles "...
Bruno Fuligni a eu accès aux extraordinaires archives de l'Institut national de la propriété industrielle. À travers les recettes et procédés qu'il y a trouvés, c'est une histoire de l'alimentation qui se dessine. -
D'auberge et d'histoire(s) : Bocuse, maison de famille depuis 1924
Collectif
- Bocuse Édition
- 23 Février 2024
- 9782955956021
(...) 1924 Georges Bocuse vient travailler comme cuisinier, à l'Hôtel Café Restaurant du Pont. Il y trouve l'amour, aussi, avec une certaine Irma, Irma Roulier. Georges n'a pas choisi cette adresse par hasard : sur les bords de Saône, lui et Irma (elle a dix-neuf ans, à l'époque), ont dû se croiser, faire connaissance, s'apprivoiser... En 1924, Ils ne le savent pas encore, mais en l'espace de deux ans, la destinée de Georges et Irma va être bouleversée : tous deux se marient, le 14 février 1925, puis accueillent dans leur foyer, un petit Paul, Paul Bocuse, le 11 février 1926. Monsieur Paul naît au premier étage de l'Hôtel Café Restaurant du Pont ; il décède le 20 janvier 2018, à l'Auberge du Pont de Collonges, le restaurant Paul Bocuse. Entre les deux, seule la dénomination sociale a changé : le lieu est le même ; l'endroit a juste été transformé, sublimé par l'histoire, avec un grand H ! Ainsi, l'année 2024 marque les cent ans de présence de la famille Bocuse, au sein de l'Auberge du Pont de Collonges - restaurant Paul Bocuse, devenu en l'espace d'un siècle, un temple de la gastronomie mondiale. Une «Maison de famille» qui conserve un attrait particulier, singulier. Un nom également, qui fascine. Une épopée à (re)découvrir, en quatre dimensions, à travers cent photos inédites, des portraits, des visites et bien sûr, des recettes... Plus qu'un ouvrage, un objet, différent. BOCUSE, de petites histoires qui font une grande histoire !
-
Bouffes bluffantes ; la véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab
Nicolas Kayser-Bril
- Nouriturfu
- Le Poing Sur La Table
- 3 Mai 2018
- 9782955966051
Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c'était l'usage dans certains pays ? Et d'ailleurs, pourquoi boit-on du café ? Pour répondre, il faut se plonger dans l'histoire culinaire et politique de notre continent, repartir deux mille ans en arrière et remonter au fil des évolutions de notre alimentation. En déconstruisant les mythes qu'on trouve au fond de nos assiettes (non, la tartiflette n'est pas un plat traditionnel, le kebab sandwich n'est pas un plat turc et le foie gras ne vient pas du Sud-Ouest), on comprend mieux le monde qui nous entoure, de la cuisine jusqu'à la politique. Avec humour et néanmoins rigueur scientifique, l'auteur démonte en 20 chapitres ciselés nos idées reçues les plus ancrées et délivre de savoureuses et étonnantes anecdotes sur l'histoire vue par la lorgnette de la gastronomie, aidé par Paul Boudier, chef, qui propose ses conseils culinaires avisés.
-
Le viandier : le premier livre de cuisine française, d'après l'édition de 1486
Taillevent
- MANUCIUS
- Livres De Bouche
- 8 Novembre 2024
- 9782845788190
Premier livre de cuisine imprimé en France, Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent est déjà un titre à succès quand il sort des presses vers 1486. Le titre de l'ouvrage ne signifie nullement qu'il s'agit d'un recueil de recettes consacré exclusivement à la préparation des chairs d'animaux. En effet, «viande» désignait alors tout ce dont l'homme se nourrit, d'où Viandier pour annoncer un ouvrage voué à la préparation de toutes sortes d'aliments, c'est-à-dire, un livre de cuisine. Depuis le XIVe siècle, grâce à la circulation de nombreux manuscrits d'un livre de cuisine ainsi intitulé, le nom de Taillevent était devenu synonyme de «grand cuisinier» et faisait référence en la matière.
Le Viandier est de très loin le plus célèbre livre de cuisine français du Moyen Âge. -
Savourer l'Histoire : Explorez le passé à travers 4 000 ans de recettes
Max Miller, Ann Volkwein
- Vuibert
- Grand Public
- 3 Octobre 2024
- 9782311150988
Explorez 4 000 ans d'histoire culinaire avec le fondateur de la chaîne Tasting History aux 315?millions de vues !
Que mangeaient les Babyloniens en 1700 avant J.C.? Où sont nées les premières lasagnes ? Comment préparait-on le houmous au 15e siècle en Égypte ou la limonade au temps du Grand Condé ?
Max Miller, créateur et animateur de l'émission YouTube à succès Tasting History, sillonne les siècles avec enthousiasme pour explorer ces plats abandonnés à l'Histoire et les accommoder à la cuisine moderne. À ses côtés, parcourez le monde avec 65 recettes venues du passé, restituez à votre tour dans votre assiette toutes les saveurs de l'Histoire et régalez vos invités avec autant d'anecdotes surprenantes.
Un livre drôle, érudit, gourmand, pour tous les curieux et passionnés. -
Histoire(s) de la gastronomie Tome 2 : des chef(fes), des lieux et des livres (1870-1966)
Eric Glatre
- Félin
- Histoire Et Sociétés
- 22 Novembre 2024
- 9782494297524
Après avoir convaincu les meilleures tables (des libraires) avec le premier volume de ses Histoire(s) de la gastronomie consacré au XIXe, Éric Glatre nous invite à poursuivre son savoureux voyage en découvrant 20 moments clés qui révolutionnèrent la cuisine au XXe siècle.
Mangeait-on mieux sur le Titanic, chez Maxim's ou dans les routiers de la Nationale 7?? Les Mères lyonnaises cuisinaient-elles mieux qu'Auguste Escoffier ou Prosper Montagné?? Quels sont les meilleurs livres de cuisine de tous les temps?? Les plus grands gastronomes?? Les meilleures brasseries?? Vous trouverez toutes les réponses, et bien plus,dans l'univers exquis et épicé de ce nouveau volume des Histoire(s) de la Gastronomie. Préparez-vous à un festin littéraire qui vous fera saliver d'envie?! -
Ballade funéraire gourmande
Julien Barbet, Julie Chauville
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 10 Janvier 2019
- 9782849755495
Les auteurs, compagnons dans la vie, partagent la même passion pour la cuisine, pour l'art et aussi pour tout ce qui touche à la mort.
Sur les pages du livre Ballade funéraire gourmande, Julie anime un petit squelette qui part avec son sac à dos à la rencontre de la culture culinaire funéraire aux quatre coins du monde. Les auteurs glanent des recettes qu'ils testent en cuisine, recontextualisent socialement et nous transmettent dans le livre. Il est question donc des repas que l'on consomme en hommage aux défunts pour des funérailles par exemple ou encore comme c'est le cas pour nombreux peuples de Mésoamérique - qui pensent que les défunts cheminent avant de trouver le repos, raison pour laquelle ils reviennent cycliquement se restaurer dans les maisons - la préparation des dépôts alimentaires pour eux. C'est inattendu, drôle et gourmand, à savourer finalement en toutes circonstances !
-
Histoires de l'alimentation ; de quoi manger est-il le nom ?
Jacques Attali
- Pluriel
- 20 Janvier 2021
- 9782818506288
Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
« Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?
Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.
Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
J. A.
-
À table avec la Bible : 40 recettes basées sur les émotions et la Bible
Jean-Luc Gadreau
- Bibli'O
- 4 Octobre 2024
- 9782853009898
À table avec la Bible n'est pas seulement un livre de cuisine, c'est un voyage à la découverte du texte biblique à travers les émotions qu'il suscite, comme un bon plat fait naître en nous la joie et le réconfort.
C'est donc une expérience par les sens que l'auteur, Jean-Luc GADREAU, nous propose de vivre : en associant un livre biblique à une recette et une émotion, il nous invite à cuisiner mais aussi à expérimenter le texte biblique autrement.
Jean-Luc GADREAU joue avec les saveurs et les mélanges pour nous offrir 40 recettes évoquantes tour à tour la nostalgie, la gratitude, l'euphorie, le ravissement et bien d'autres émotions que nous ressentons tous si bien.
En accord avec ses menus en passant du vin, au dessert, c'est entouré de Meilleurs Ouvriers de France que l'auteur dévoile sa passion pour la cuisine et les bons petits plats.
Avec la participation de :
Ludovic BISOT : Fromager affineur, Meilleur Ouvrier de France
François MOUTOT : Expert vins
Lucas SPINELLI : Pâtissier, Meilleur apprenti de France, Vice-champion d'Europe 2023 -
Allons enfants de la cuisine ! ouvrage à l'usage des apprenti(e)s cuisiniers
Stéphane Lagorce
- HOMO HABILIS
- Le Lecteur Oisif
- 28 Janvier 2022
- 9782956732655
Dans les années 1980, la cuisine n'avait alors rien du loisir chic et branché qu'elle est devenue. L'époque était celle du métier à la dure, sans échappatoire, illusions sémantiques ou vertus particulières, que l'on apprenait sur le tas, comme on va à la mine ! Ce livre drolatique est destiné aux apprenti(e)s cuisiniers amateur(e)s ou non, jeunes ou pas, à la découverte du métier autrefois. Qui étaient Menton Prognathe, Le Grand Maure de la plonge, Mister See le hurleur, Tojo le chef jap, les zombies de Bresse, le terrifiant Chef Grillardin, Sam l'ivrogne ?
Par l'auteur de la série de livres remarqués, les Grands Précis, ancien chef du Maxim's de Pékin.
-
La véritable histoire des pâtes : les dix recettes qui ont fait l'Italie et conquis le monde
Luca Cesari
- Éditions Buchet/Chastel
- Essais & Documents
- 10 Mars 2022
- 9782283035467
Savez-vous que c'est dans la prose du poète Horace qu'on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que les fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d'abord conquis l'Amérique avant de s'imposer à Rome ? Que le pesto n'a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du xixe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d'une demi-heure à la fin du xixe siècle et que la cuisson al dente est récente ? Que le débat sur l'usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l'ail dans l'amatriciana ?
La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l'Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C'est aussi un livre de recettes extravagantes - il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle !
-
Mrs Beeton : la femme qui bouleversa les cuisines anglaises
Arnaud Bachelin
- Les Éditions de l'Épure
- Albums L'Épure
- 13 Mai 2022
- 9782352553755
Quel est le point commun entre les macaronis cheese et le christmas pudding ? Vous ne trouvez pas ? Et si je vous dis : La case de l'oncle Tom ? Toujours pas ? Ce sont « LES » Beeton. Plus précisément, Isabella et Samuel Beeton dont la vie est digne des meilleurs films hollywoodiens. Au début de l'ère Victorienne, Isabella n'a que 21 ans mais elle s'apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d'éducation et de gestion domestique britannique. Si bien que son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir vivre, au point d'en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées. Son livre de cuisine révolutionnaire sorti en 1861, Mrs Beeton's Book of Household Management, est un des livres les plus vendus en Angleterre et ce dès le début, les ventes atteignant les 60 000 exemplaires la première année. En somme, un livre inspirant qui stimulera les vocations et l'imagination.Un temps décriés par des auteurs assoiffés d'histoires scandaleuses, le livre de Mrs Beeton n'en reste pas moins une pépite comme on aime à en avoir sur nos étagères.
-
À travers les textes fondateurs de la gastronomie française, Jean Vitaux nous offre une plongée riche, gourmande et rigoureuse dans notre imaginaire culinaire.
On découvrira, au gré de ces pages, comment nos aïeux du XVe siècle dégustaient du bouillon de tétine de truie agrémenté de fromage vieux et de girofle. On se souviendra qu'avant d'être un prophète abscons Nostradamus fut un théoricien du sucré dans son Traité des confitures. On ira saluer Rabelais, dont le nom même a donné un adjectif synonyme de plaisir et d'excès. On appréciera les doux aphorismes d'Alexandre Dumas, pour qui « la truffe embellit tout ce qu'elle touche » et « le vin [est] la partie intellectuelle du repas ». On suivra les pas de l'admirable La Reynière, fils de fermier général, neveu de Malesherbes et créateur des premiers guides gastronomiques. On retrouvera bien sûr l'incontournable Brillat-Savarin, qui sut si bien mettre les saveurs en mots dans sa Physiologie du goût. On fera des pas de côté chez Maupassant, Proust, Flaubert, Balzac, Zola, Daudet, qui décrivirent par la fiction les habitudes alimentaires d'un siècle où la cuisine devint bourgeoise et qui vit la naissance de la restauration telle qu'on la pratique encore aujourd'hui. On savourera la prose de Marcel Rouff, de Joseph Delteil ou du merveilleux Jean-François Revel.
On verra à quel point les plaisirs de la table n'ont jamais cessé d'être le terrain de querelles opposant anciens et modernes, cellesci culminant au coeur des années 1970 avec ce « Manifeste de la nouvelle cuisine » lancé par Henri Gault et Christian Millau qui mit à bas un siècle de suprématie du gras.
Nicolas d'Estienne d'Orves.
-
Bobosse, la charcuterie au goût du jour : depuis 1961
Audrey Rollet, Aurelio Rodriguez
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 22 Novembre 2023
- 9782344058527
Qui dit Bobosse dit andouillette de veau, gouaille et patrimoine culinaire lyonnais... Bobosse est aussi synonyme de charcuterie moderne : production artisanale en Beaujolais, matières premières sélectionnées au plus près, prise en compte de la diététique et collaboration avec des restaurants gastronomiques.Bobosse, c'est d'abord un personnage « à la Audiard », digne des Tontons Flingueurs. Dans les années 60, René Besson alias « Bobosse » a créé une charcuterie réputée, notamment son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle. Fournisseur des bouchons lyonnais comme des tables étoilées, il a su faire connaître ses produits et développer l'image de la région beaujolaise. il était l'ami des plus grands chefs, de Paul Bocuse à Georges Blanc. Personnage au grand coeur, il aimait rassembler autour de lui.
Désormais, ses successeurs proposent aussi des terrines, pâtés croûtes, boudins blancs, saucissons secs ou à cuire, quenelles de Lyon... perpétuant le savoir-faire artisanal de Bobosse. En maîtrisant l'origine de leurs matières premières, ils contribuent au développement durable de leur territoire tout en se préoccupant de la santé des consommateurs.
Une trentaine de recettes illustrent toute la place de la charcuterie dans les plaisirs gastronomiques d'aujourd'hui. -
Prunier Paris par Yannick Alleno : Une grande maison d'avant-garde
, Yannick Alléno, Patricia Khenouna, Nicolas Lobbestaël, Anja Milenkovic
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 30 Novembre 2023
- 9782344060216
Une carte signée par Yannick Alleno consacre le mythique restaurant Prunier, avenue Victor-Hugo à Paris, comme le temple du caviar français et de la gastronomie novatrice.Une même passion engagée pour les produits de la mer, un même goût pour la création artistique, un même sens de l'innovation nourri par un attachement fort au patrimoine... rapprochent le chef et la grande maison qui se sont associés pour faire rayonner l'art de vivre à la française.
Dans le décor Art déco du restaurant Prunier, classé au titre des monuments historiques, on s'attend à voir Gatsby le magnifique descendre l'escalier. Cet écrin somptueux a vu naître une carte inédite, hommage au caviar sous toutes ses formes et génitrice de superbes émotions iodées. -
Sous le signe du grand cuisinier et gastronome arabe du IXe siècle, un voyage gourmand imaginaire autour de la Méditerranée, plein de citations littéraires, de références savantes, de recettes succulentes et d'anecdotes surprenantes.