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Prix
Farce / Vaudeville
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Que l'oeuvre de Feydeau soit rattachée, non sans raison, mais un peu paresseusement, à un genre léger, populaire et aussi décrié qu'il est goûté n'a pas aidé à sa reconnaissance. Il reste que l'on ne dit pas grand-chose de l'oeuvre quand on se contente de mentionner ce genre - le vaudeville - ou de parler d'amants dans le placard et de portes qui claquent. Pas d'erreur pourtant : les portes claquent bel et bien. Mais elles claquent de telle façon que ce genre, le vaudeville donc, s'en trouve renouvelé, énergisé, accéléré (bien des scènes semblent des odes à la vitesse), poussé à son paroxysme et, en définitive, conduit à l'implosion. L'implacable mécanique souvent évoquée existe bien, et les rouages de la machinerie mise au service du comique sont admirablement huilés. Ce que l'on évoque moins souvent, c'est l'arrière-plan de l'univers de Feydeau. Or la manière dont ses pièces traduisent et véhiculent les engouements, préoccupations et inquiétudes d'une époque qui voit, ou ne voit pas, arriver la guerre mondiale et la fin d'un monde mérite d'être soulignée. La gaieté de Feydeau est indéniable, mais elle n'est pas séparable d'une sorte de folie, dont l'écriture, aussi bien que les situations, porte la marque.
Car Feydeau n'est pas (seulement) un brillant entrepreneur de spectacles : c'est un écrivain. La qualité de son dialogue, tout en apparente spontanéité, résulte d'un travail opiniâtre. Les indications scéniques parfois fascinantes qui émaillent le texte de ses pièces et décrivent avec une précision horlogère, jusqu'au vertige, la disposition des lieux et l'attitude des personnages témoignent d'une passion de la description que l'on ne rencontrera plus avant le Nouveau Roman. Pourtant, même ainsi « programmés », les personnages ne sont ni des pantins ni des automates. Autant que des intrigues trop convenues, Feydeau se défie des « types » trop conventionnels mis en scène par les vaudevillistes de son temps. Ses personnages, il va les chercher, de son propre aveu, dans la réalité ; peu désireux de faire d'eux des fantoches, il leur conserve leur personnalité, leur vitalité - et tout soudain les plonge dans des situations burlesques. On a pu les comparer à des cobayes, et leur créateur à un expérimentateur non dénué d'une certaine cruauté. Mais c'est à l'égard du langage, des langages, qu'il met à la disposition de ses créatures ou dont, par moments, il les prive, que Feydeau se montre le plus audacieusement expérimentateur. À force de répétitions, de déformations, de mélanges babéliens, de lapsus, de mal-entendus, la langue perd tout ou partie de sa fonction de communication. Les liens logiques se desserrent, ils se dissolvent, on ne s'entend plus, l'absurde triomphe. Loin de prolonger un genre réputé poussiéreux, Feydeau ouvre la voie au théâtre qu'illustreront bientôt Ionesco ou Beckett.
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Cette «scène de la vie privée», comme aurait dit Balzac, avance à coup d'explosions inattendues, tel un vaudeville, et pointe avec une précision d'entomologiste les travers qui gangrènent les familles, comme une comédie de moeurs. Monsieur, Madame et Toto constituent un trio infernal et irrésistible où, en ordre décroissant de pouvoir, de Toto sept ans, à son père, veul industriel du pot de chambre, en passant par sa mère, harpie domestique pour qui la mauvaise foi est une seconde nature, se joue le combat épique et destructeur de la purgation de l'insupportable gamin. L'absurde de situations répétitives, bâties sur des riens, touche au délire, mais n'en permet pas moins le grand déballage des rancoeurs ert des ratages conjugaux. Le coup d'oeil de Feydeau sur les couples réguliers est aussi cruel qu'était inventif le panorama qu'offraient les couples irréguliers de ses grands vaudevilles.
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La puce à l'oreille
Georges Feydeau
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Theatre
- 15 Janvier 2020
- 9782253240297
Lorsque Raymonde Chandebise découvre, dans un colis adressé à son mari, une paire de bretelles oubliée dans un hôtel peu fréquentable, elle le soupçonne immédiatement d'adultère. Elle décide de lui tendre un piège et, avec la complicité de son amie Lucienne, lui donne rendez-vous anonymement dans ce même hôtel. L'époux de Lucienne tombe par hasard sur la missive et, reconnaissant l'écriture de sa femme, imagine à son tour être trompé. Quant à Chandebise, il envoie son ami Tournel au rendez-vous. Tout ce beau monde se retrouve donc à l'hôtel du Minet-Galant, à Montretout, où travaille Poche, un garçon d'étage sosie de Chandebise...
Dans ce vaudeville aux mille éclats, quiproquos, stratagèmes et mensonges se succèdent à toute allure et Feydeau démontre, une fois de plus, toute l'ampleur de son génie comique. Édition de Violaine Heyraud.
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Labiche La Cagnotte Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé.
Par son art du mouvement et grâce au génie burlesque de son auteur, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'oeuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit.
Présentation et notes de Marie-France Azéma.
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Un vaudeville à quiproquos et à adultère, sorte de synthèse de l'art de Feydeau, qui touche également à la comédie de moeurs. Amélie est une jeune et sympathique « cocotte » de haut vol qui a délaissé son métier de domestique et connaît un début de carrière florissant. Elle accepte de passer pour la future femme du meilleur ami de son amant en titre, qui a besoin de se marier pour toucher la grosse fortune que lui a léguée son père. Cela tombe bien, son amant doit s'éloigner quelque temps et a besoin qu'on surveille sa volage Amélie. C'est l'ami qui accepte de s'en occuper... mais joue un peu trop bien son rôle. Complications, gaffes, catastrophes évitées de justesse, cachettes, trucs, vrai-faux mariage, faux-vrai divorce, et une savoureuse galerie de personnages à la fois caricaturaux et croqués sur le vif : une comtesse qui débute dans l'adultère, un prince slave très dépensier quand il s'agit de ses amours, un oncle belge, un père ancien policier rigide et amoral, et une joyeuse bande de fêtards... Un voyage théâtral comique et sans fard dans les dessous de la Belle-Époque.
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«Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement.» Albert Thibaudet
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Allers-retours
Odön von Horváth
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 11 Décembre 2023
- 9782494702141
Nous sommes alternativement à deux postes frontières, situés de part et d'autre d'un pont qui enjambe une rivière. Havlicek, citoyen né dans l'Etat B, mais vivant depuis 50 ans dans l'Etat A, est expulsé pour cause de faillite et doit retourner dans l'Etat B où il est né. Mais il s'avère qu'ayant vécu 25 ans hors de son pays natal, il en a perdu la nationalité. Apatride, il erre sur le pont, effectuant sans cesse des allers-retours pour essayer de convaincre les douaniers, et rencontrant au passage un pêcheur et sa femme, une jeune femme amoureuse, une veuve sympathique, des chefs de gouvernements sous couvert d'anonymat et un redoutable contrebandier déguisé en infirmière. Rarement autant que dans cette pièce, Horvath aura laissé libre court à sa verve comique. Il tourne en dérision une situation administrative kafkaïenne, et pour une fois, après de multiples péripéties, c'est le bon sens et la générosité qui l'emportent.
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Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L'Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n'te promène donc pas toute nue !
« Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Il avait, dans son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le talent, la fortune et l'esprit. Puis, le Destin voulant parachever son oeuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de faire rire... D'autres, me direz-vous, l'avaient eu avant lui et d'autres l'ont encore, ce pouvoir. Eh bien, non ! Ce que d'autres ont eu, ce que d'autres ont encore, c'est le don de faire rire, c'en est la possibilité, mais lui, Georges Feydeau, ce qu'il avait en outre, et sans partage, c'était le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes. » Sacha Guitry De ces constructions impeccables écrites il y a plus d'un siècle pour le Boulevard et que l'on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd'hui l'étonnante modernité. Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.
Texte établi par Henry Gidel ; Préface de Bernard Murat.
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Mais n'te promène donc pas toute nue !
Georges Feydeau
- Librairie théâtrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Février 2011
- 9782734905028
Avec Feydeau, au début du XXe siècle, le vaudeville retrouve toute sa vigueur. Il s'emploie à mettre en musique, selon une mécanique implacable de rebondissements comiques et grinçants, la bêtise et la muflerie du ménage désaccordé. Dans Mais n'te promène donc pas toute nue !, Feydeau expose la joyeuse déconfiture du mariage, pour le plus grand bonheur du spectateur voyageur.
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L'homme du destin
Bernard Shaw
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 15 Décembre 2024
- 9782494702233
Napoléon 1er, à l'époque encore le jeune général Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, se repose dans une auberge après sa victoire de Lodi. Il bavarde avec l'aubergiste tout en attendant avec impatience son courrier. Lorsque celui-ci arrive enfin, le lieutenant chargé de la mission doit avouer que les lettres lui ont été dérobées par un jeune homme qui a abusé de sa confiance. Quand arrive l'autre pensionnaire de l'auberge, une dame mystérieuse qui voyage seule, le lieutenant croit reconnaitre en elle le jeune homme qui lui a volé les lettres... L'Homme du Destin est un délicieux marivaudage, dans lequel Bernard Shaw donne au futur empereur un (ou une) adversaire à sa taille, qui finira par le battre (ou peut-être pas).
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Le système Ribadier
Georges Feydeau
- Éditions des Équateurs
- Paralleles
- 20 Novembre 2014
- 9782849903001
Eugène Ribadier a épousé Angèle dont le premier mari est mort prématurément. Le portrait de celui-ci trône cependant, omniprésent, dans le salon. Angèle a été une femme trompée. Elle suspecte son second mari d'être aussi volage que le premier, et le traque dans ses conseils d'administration ou dans les réunions de son club.
Eugène est en effet un coureur de jupons qui, pour défier la méfiance de sa femme, a mis en place un système scientifique : l'hypnose. Ainsi, le soir, il endort son épouse, la laisse allongée dans le salon et court vers de nouvelles amours. Mais voilà que débarque un ami de la famille, Thommereux qui, après avoir été follement amoureux d'Angèle et éconduit par elle, s'est exilé à Batavia. Vont se succéder une série de quiproquos tous plus cocasses les uns que les autres : qui trompe qui ? Le mari, la femme ou l'amant ? Et à ce trio impétueux, s'ajoute aussi la cour des domestiques qui ne tardent pas à entrer dans la danse.
C'est le triomphe de l'esprit français, de la légèreté, de l'humour et de l'imbroglio. Un remède hilarant contre la sinistrose ambiante.
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Drôles de fripouilles
John Chapman
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 14 Juin 2024
- 9782494702202
Trois bookmakers douteux, plus bêtes que méchants, Alfred Rondin, Gus Simplet et Barnabé Baratin, projettent de truquer une course de chevaux. Ils séjournent dans une auberge de campagne proche de l'hippodrome, tenue par le colonel et Mme Badinet, qui débutent dans le métier et dont ils sont les premiers clients. Ajoutez à cela un escalier gagné par la pourriture, un panneau secret, une femme de chambre qui a des vapeurs, une histoire d'amour et vous obtiendrez une comédie déjantée, pleine de rebondissements et de joyeuses absurdités. Drôles de Fripouilles est la première pièce de John Chapman. Elle a été créée au New Theatre à Oxford en 1954 et a connu un succès extraordinaire, puisqu'elle est restée à l'affiche à Londres pendant 4 ans et 1475 représentations. C'est lors d'une des reprises de la pièce en 1957 que John Chapman rencontre Ray Cooney, qui jouait le rôle de Barnabé Baratin. Commence alors une amitié de toute une vie et une collaboration artistique fructueuse.
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Le charlatan sur l'île enchantée
Ferdinand Raimund
- Éditions du Brigadier
- Germanique
- 30 Septembre 2024
- 9782494702455
Tous les cent ans, la fée Rosalinde offre des talismans aux pouvoirs magiques à un mortel : une baguette qui transforme tout ce qu'elle touche en or, un cor qui permet de convoquer une armée, une écharpe qui conduit son détenteur là où il le souhaite. Son choix se porte sur Bartholomé Mercurius, un jeune Viennois qui a fait naufrage sur une île enchantée. Celui-ci utilise les cadeaux avec maladresse, suscitant la curiosité du souverain local, le roi fainéant Tutu, et l'envie de sa fille Zoraïde, qui fera tout pour s'en emparer. Le Charlatan sur l'Île Enchantée, créée le 18 décembre 1823 au Theater in der Leopoldstadt de Vienne, est la première des huit pièces de Raimund. Elle n'avait jamais été publiée auparavant en français. Ferdinand Raimund (1790-1836) est un comédien et auteur dramatique qui, avec son successeur Johann Nestroy, est aussi célèbre et joué en Autriche que le sont Eugène Labiche et Georges Feydeau en France. Raimund élève la « féerie », issue de la tradition populaire viennoise, au rang de genre littéraire : les fées et les bons génies imposent des épreuves aux personnages et les libèrent de leurs travers, de la cupidité, de l'envie ou de la bêtise. Ce genre théâtral, qui n'a pas d'équivalent en France, mêle le merveilleux, la farce, les chants et les danses de l'opérette avec la comédie de moeurs et la moralité allégorique héritée du théâtre baroque. Les Editions du Brigadier ont entrepris de traduire une quinzaine d'oeuvres de Ferdinand Raimund et Johann Nestroy. Pour ce faire, elles ont rassemblé, autour de Henri Christophe qui coordonne la traduction, une équipe composée de Jean-Louis Besson, Catherine Creux, Marc Lacheny et Sylvie Muller.
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Pourriture ! - comedie acide et culottee
Philippe Lacoche
- Les Soleils bleus
- 19 Novembre 2022
- 9782918148371
Ièce complètement cintrée, souvent absurde, Pourriture! est une charge contre la société ultralibérale et contre les excès d'un féminisme extrême. Politiquement incorrecte, elle interpelle et, sous les éclats de rire, incite à la réflexion.Pourriture! est la suite de L'Écharpe rouge (Le Castor Astral, 2014), interprétée et mise en scène par Le Théâtre de l'Alambic. On y retrouve quatre personnages (Mme Paule, tenancière du bordel Le Gros Cygne, Humbert Mulot, ancien membre des Jeunesses hitlériennes, le brigadier Mathis, de la Sûreté urbaine, ancien de la SFIO, et l'inénarrable inspecteur Dambrine), auxquels s'ajoutent deux autres!: Jehanne-Constance de La Tergnière (prostituée, fille d'une famille d'aristocrates en grande précarité) et Roberte Mathis (prostituée, fille du brigadier).
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Le paysan millionnaire ou la demoiselle du royaume des fees
Raimund Ferdinand
- Éditions du Brigadier
- Germanique
- 29 Septembre 2024
- 9782494702417
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La jeune fille des faubourgs ou L'honnêteté finit toujours par payer
Johann Nestroy
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 13 Décembre 2024
- 9782494702752
Le jour de son mariage, Rigaudon annonce à son ami Lafouine qu'il ne veut plus épouser madame de la Roche au Pois, qu'il vénérait autrefois, parce qu'il est tombé amoureux de Thekla, une belle inconnue. Lafouine, quant à lui, cherche à élucider un vol dont aurait été victime Boursicault, l'oncle de madame de la Roche au Pois, le privant de toute sa fortune. Les deux intrigues vont se combiner de manière spectaculaire, mêlant avec virtuosité intrigue amoureuse et enquête policière. Cette comédie de haut vol est l'une des préférées du public viennois, qui lui fait un triomphe à chaque reprise. Elle a été créée le 24 novembre 1841 au Theater an der Wien à Vienne : Nestroy incarnait Lafouine et la musique était d'Adolf Müller.
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La maison des temperaments
Nestroy Johann
- Éditions du Brigadier
- Germanique
- 12 Juin 2025
- 9782494702769
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Traîne-Savate, l'Esprit Maléfique
Johann Nestroy
- Éditions du Brigadier
- Germanique
- 17 Mars 2025
- 9782494702400
Au Royaume des Fées, Traîne-Savate, un génie maléfique, a semé la zizanie en entraînant des fils de bonnes famille dans la débauche. Fortuna, déesse de la richesse et Amorosa, déesse de l'amour, se mettent réciproquement au défi de sauver les jeunes gens. Afin de montrer leurs pouvoirs, elles choisissent trois humains tombés dans la déchéance, Fil, Koll et Kordon, qui vont subitement faire fortune. Ces trois-là sauront-ils tirer leçon de leurs erreurs passées ou retomberont-ils dans la débauche ? Traîne-Savate est une des farces les plus célèbres de Nestroy. Elle est régulièrement reprise sur scène et a été adaptée plusieurs fois au cinéma à la télévision. Elle a été représentée pour la première fois le 11 avril 1833 à Vienne, Nestroy interprétant le rôle de Kordon, Wenzel Scholz celui de Fil. La musique était d'Adolf Müller.
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Revue L'Avant-scène théâtre n.1020 : dormez, je le veux ! ; neuf monologues
Georges Feydeau, Florence Giorgetti
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Janvier 1997
- 9782749804361
Justin, le valet de Boriquet, possède des dons d'hypnotiseur.
Il en profite pour faire effectuer son service par son propre maître, qui ne comprend pas pourquoi il se sent si fatigué. Or, Boriquet souhaite épouser Émilienne, la fille du docteur Valencourt. Justin, qui veut empêcher ce mariage, persuade Boriquet qu'il est un singe. Il parvient même à suggérer à la soeur de Boriquet qu'elle est danseuse espagnole. Scandale !
> Pièce suivie de 9 monologues de 10 à 20 minutes chacun, de Georges Feydeau : Complainte du pauv' propriétaire, L'Homme économe, L'Homme intègre, J'ai mal aux dents, Le Juré, Un monsieur qui est condamné à mort, Un monsieur qui n'aime pas les monologues, Patte en l'air, Les Réformes.
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Le talisman
Johann Nestroy
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 13 Décembre 2024
- 9782494702486
Titus Rougoupil porte bien son nom : c'est un rouquin flamboyant, rusé comme un renard. Mais il est pauvre, sans appuis et fortement handicapé par la couleur de ses cheveux. Grâce à un talisman qui le rend non seulement méconnaissable, mais aussi désirable, il arrivera à faire son chemin dans la bonne société. Mais jusqu'où ? Le Talisman est une des pièces fétiches de Nestroy : comédie d'intrigue aussi bien que comédie de moeurs et de caractères, elle aborde, sous les dehors de la farce, la question des préjugés et du rejet de l'autre, sujet universel. Le succès de la pièce ne s'est jamais démenti depuis sa création le 16 décembre 1840 au Theater an der Wien à Vienne. Nestroy incarnait Titus Feuerfuchs (Titus Rougoupil). La musique était d'Adolf Müller.
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Jeu de rôle au château
Ferenc Molnár
- Éditions du Brigadier
- Repertoire D'europe Centrale
- 15 Décembre 2024
- 9782494702189
Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d'opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d'Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d'Anna. Malheureusement, les murs sont très fins et la scène d'amour qu'ils entendent de l'autre côté bouleverse tous leurs plans... Dans cette pièce de boulevard, drôle et subtile, les dialogues fusent et les quiproquos se succèdent, l'auteur mêlant joyeusement le réel et l'imaginaire, dans une mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Ferenc Molnár (1878-1952) est un journaliste, romancier et dramaturge hongrois. Emigré en Suisse, puis aux Etats-Unis, pour échapper aux persécutions nazis, il est ensuite devenu scénariste à Hollywood. Depuis les années 1910, Molnar était une célébrité internationale, de sorte que Jeu de Rôle au Château a été créée en 1926 à New York au Henry Miller's Theatre, dans une adaptation de P. G. Wodehouse, sous le titre The Play's the Thing. Le succès dans les pays anglo-saxons ne s'est jamais démenti, puisqu'en 1984, Tom Stoppard en a fait un nouvelle adaptation sous le titre Rough Crossing.
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Drôle de Noce
Johann Nestroy
- Éditions du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 13 Décembre 2024
- 9782494702462
Lapince, propriétaire d'une épicerie dans une petite ville autrichienne, va bientôt se marier. Il a également décidé de promouvoir Laperle, son commis, et d'en faire son associé. Celui-ci est ravi et propose au jeune et naïf apprenti Christophe d'aller faire la noce avec lui à Vienne, avant de se ranger définitivement. Ainsi commence la plus célèbre farce de Johann Nestroy, fertile en situations burlesques, quiproquos, déguisements et coups de théâtre. La première a eu lieu au Theater an der Wien le 10 mars 1842, avec Nestroy dans le rôle de Laperle. La musique était d'Adolf Müller. La pièce a ensuite été adaptée plusieurs fois, notamment par Thornton Wilder (The Merchant of Yonkers) et par Tom Stoppard (On the Razzle).