Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fournel
-
En 1951 Charles Joisten entreprenait dans les Hautes-Alpes une enquête ethnographique qui allait faire la part belle à la tradition orale : contes, récits légendaires, mais aussi la chanson pour laquelle les Haut-Alpins manifestent un goût et un talent certain.
C'est ainsi que dans le département 156Â chansons ont été collectées. Elles sont l'objet de ce recueil qui comprend deux parties. La première rassemble 92Â chansons recueillies dans les diverses régions des Hautes-Alpes, La deuxième est consacrée en totalité au répertoire de cette extraordinaire chanteuse de Saint-Martin-de-Queyrières, Mme Alexandrine Gaillard, qui connaissait près de 70Â chansons.
Cette riche collecte a été reliée au Répertoire des chansons françaises de tradition orale de Patrice Coirault. À travers elle sont aussi évoqués bien des aspects de la société montagnarde haut-alpine, comme les manifestations qui accompagnent les moments importants de la vie (conscription, mariage), les coutumes liées aux fêtes, les relations sociales... que cette enquête réalisée dans les années 1950-1970 fait revivre pour nous.
Ancienne professeure d'éducation musicale, Alice Joisten a très tôt accompagné son mari Charles Joisten dans ses recherches sur les traditions orales. Après sa disparition elle a assuré, avec l'aide du Musée dauphinois, la publication et la mise en valeur du fonds documentaire qu'il a laissé. -
L'ouvrage que vous tenez entre vos mains vous invite à entrer dans le monde merveilleux du conte, que l'on découvre avec son coeur d'enfant, mais qui 1 propose une deuxième approche, plus fine, plus réfléchie.
A chaque histoire ses héros, leurs quêtes, leurs espoirs, leurs aventures... Mais derrière les personnages, les objets, les noms, se cachent des symboles, dévoilés après chaque récit et qui leur confèrent une dimension nouvelle, une force et une lumière supplémentaires.I Les animaux dont il est question sont eux-mêmes des êtres fabuleux que l'on retrouve ici et là, à travers les temps et les cultures de différents continents.
Ils sont porteurs de sens.
-
-
Au Fil De La Durance, De Contes
Clément Agati-Colomban, Francette Bourette
- Fournel
- 1 Septembre 2013
- 9782361420550
Au fil de la Durance : tout un programme ; mieux un grand voyage, aussi bien dans le temps que dans l’espace !
La Durance, qui prend sa source au col du Montgenèvre et se jette dans le Rhône en aval d’Avignon, a depuis toujours été un ‘’chemin’’ qui relie la Provence aux Alpes.
Depuis la fin du Moyen-âge, des radeliers l’ont descendue sur leurs radeaux en troncs de mélèze destinés à la construction navale.
C’est aussi le ‘’chemin’’ emprunté par les envahisseurs, Sarrasins et autres, par les belligérants des guerres de religion et même par les épidémies de peste !
Aujourd’hui, la vallée de la Durance est parcourue par les touristes attirés par les hauts sommets du massif des Ecrins et par les stations de ski. Mais la Durance c’est aussi l’irrigation de la Provence, l’alimentation en eau de nombreuses villes et une voie commerciale importante entre la France et l’Italie.
Mais pour nous, conteurs, c’est la source même de notre inspiration. Nous avons choisi une vingtaine de contes mais il y en a beaucoup d’autres, certains sont créés de toute pièce, d’autres sont adaptés… adaptés à notre style d’écriture venue de l’oralité… et à notre façon de rêver !
-
Robert Brunet, professeur d'E.P.S. nommé dans l'Est de la France, a passé son enfance entre le chant du Doutou et les tchabras de Prelles où il allait garder les chèvres avec sa mère Joséphine et son grand-père Joseph qu'il adorait.
« Joosé » du four était un authentique paysan montagnard. Enjoué et malicieux il aimait nous entraîner dans des histoires fantastiques. C'était et nous ne le savions pas le premier bâton magique.
À la mort de notre grand-père Dame nature avait fait son choix : « au printemps, après la fonte des neiges alors qu'elle allait se promener à Ratière, notre mère, Mamie Joséphine revint avec un bâton. Je ne savais pas qu'elle avait reçu le pouvoir, mais au fond de moi je savais qu'elle pouvait naturellement soulever des montagnes. » Loin de mes racines, je ne pensais pas qu'à la disparition de Mamie Joséphine Dame nature me confierait ce troisième bâton, avide de transmettre les histoires des veillées et celles colportées par le monde animal, végétal et minéral de nos montagnes. Celles du lièvre « mapagu » bien sûr, mais aussi celles de la Dame nature et de la Dame blanche, d'un mariage mouvementé au coeur de la forêt, de l'oiseau bleu voleur de cheveux, de Marmotton, la belle des prairies du col du Granon, des adorables cousines de l'Aubrac, du monstre de la Casse déserte et du retour de la fille prodigue.