Rayons
Documentaire / Société
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Dans les années 1950, dans la mer des Caraïbes, une île occupée par la puissance étasunienne s'embrasa pour réclamer son indépendance. Une insurrection armée tenta d'y renverser le joug colonial qui sévissait depuis un demi-siècle, puis chercha à blesser l'empire en son coeur en commanditant l'assassinat du président des Etats-Unis, Harry Truman. Cette île a un nom - Porto Rico - et c'est son histoire largement méconnue que ce roman graphique raconte. Entièrement gravée sur bois, cette bande dessinée à la composition maximaliste renouvelle tout à la fois la narration graphique héritée du roman en gravures et celle des comics. Grâce à sa mise en scène onirique d'une galerie de personnages historiques plus grands que nature, « Et l'île s'embrasa », premier livre de John Vasquez Mejias, est un véritable coup de force.
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Clairement influencé par Chris Ware et Daniel Clowes, Josh Pettinger ne se contente pas d'un hommage sans envergure. Goiter, brillant recueil d'histoires courtes, révèle un auteur brillant, à l'esthétique très personnelle et avec un sens inné de la narration. Ses histoires, kafkaïennes, oscillent entre réalisme noir, science-fiction et dystopie. Elles ont en commun de traiter avec ironie et un sens de l'humour glacé de l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence, ou de leur impuissance face à leur destin. Elles sont à la fois intemporelles et très actuelles. On y croisera pêle-mêle un catcheur père de famille aux moeurs contestables, une jeune femme prête à beaucoup de renoncements pour trouver l'amour, un humoriste un peu triste qui sera confondu avec un serial killer, ou encore des femmes pompiers au caractère bien trempé. Bref, un régal.
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« Je m'appelle Mary Pain, voici le billet de bus qui m'a ramenée ici. Je ne l'ai pas jeté, comme ça, chaque fois que je le regarde, il me rappelle combien ça m'a coûté de prendre cette décision ».
Mary Pain, la trentaine, célibataire et sans emploi, revient malgré elle dans le village de son enfance, au sud de l'Espagne, là où les femmes portent le deuil sous des mantilles de dentelles. Elle n'a plus d'autre endroit où aller. Alors qu'elle prend soin de son grand-père infirme dans la maison familiale hypothéquée, impossible pour elle de ne pas se confronter au passé et à l'évènement tragique qui l'a poussée à quitter ce lieu 13 ans auparavant.
Marie Douleur, Marie Souffrance, un prénom qui lui colle à la peau... Mais sous le soleil écrasant de la Costa Blanca, entre errance désabusée et rencontres improbables ou étranges, Mary Pain se délivre peu à peu de ses entraves... -
Fragilisés psychologiquement et socialement, plusieurs personnages s'inscrivent à un atelier de théâtre dirigé par le très affable professeur John Smith. Le cours commence par de simples jeux de rôles, mais les exercices pratiqués avec une dévotion croissante deviennent rapidement plus complexes et immersifs, troublant ainsi les limites de la vérité et de la performance. Sous l'emprise de l'énigmatique professeur, les élèves, comme hypnotisés, sombrent peu à peu dans une réalité parallèle, au point de se voir confrontés à leurs propres peurs, désirs et cauchemars les plus profonds.
Jusqu'où ces personnages vont-ils s'aventurer dans leur propre esprit ? Quels effets ces voyages auront-ils sur leur vie réelle ? Et qui est John, au juste ? -
Après Padovaland, récit choral sur la jeunesse désabusée multiprimé en Italie en 2021, Miguel Vila revient ici en mettant en scène un couple de jeunes adultes en crise qui implose avec l'arrivée d'une mère perturbatrice. Avec un regard particulièrement chirurgical, voyeuriste et désenchanté, l'auteur dissèque au scalpel ce trio amoureux pour mettre ses personnages à nu et les observer dans leurs hypocrisies, leurs insécurités et leurs désirs inavouables.
« Une écriture aiguisée et un dessin de grande classe. Miguel Vila a du talent à revendre ».
Manuele Fior -
L'aventure commence comme une belle histoire...
Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au coeur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n'est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu'il prétend être... Et s'il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c'est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu'il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d'un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l'instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d'un petit garçon qui quitte le monde de l'enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions. Par les auteurs de La Terre, le ciel, les corbeaux (nommé à Angoulême en 2023). -
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement. -
It's Lonely at the centre of the earth : un roman auto-biographique
Zoe Thorogood
- Hicomics
- 17 Janvier 2024
- 9782378871147
Nominée pour l'Eisner Award de la meilleure autobiographie.
Nominée pour l'Eisner Award du meilleur auteur.
Dans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie. Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l'art séquentiel.