Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire
- Témoignages (330)
- Témoignages autre (92)
- Santé / Addictions (20)
- Maltraitance / Violences (8)
- Religion / Sectes (2)
- Catastrophe / Guerre / Dictature (2)
- Justice / Criminalité (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Témoignages
-
Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul... Ismael est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Ile. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes. Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des iles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ? Ismael Aboudou est né à l'ile de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York ou il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismael Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.
-
Souris, Sue Ellen : petit journal d'une infirmière
Solen Winckler
- Baudelaire
- 24 Juillet 2022
- 9791020351609
« Il y a un super jeu que ma meilleure amie m'a appris, qui me plaît beaucoup, qui consiste à dire « titre » lorsque quelqu'un prononce une phrase qui pourrait faire l'objet d'un titre de film X.Exemple :« Est-ce que tout va rentrer ? » Titre !Ou encore :« Qu'est-ce qu'elle est bonne. » Titre !Donc, lorsque ma patiente de quatre-vingt-quinze ans m'a demandé en me montrant ses comprimés : Le gros, il faut le sucer ? Je n'ai pas pu résister de lui répondre : Titre !Heureusement, elle ne connaît pas le jeu. »Née dans le Loir-et-Cher en 1981, Solen Winckler fait ses études à Amboise et obtient son diplôme d'état infirmier en 2002. Passionnée par la lecture, le sport, les voyages et les chats, elle part vivre deux ans en Martinique avant de s'installer à la Réunion en 2006, pour y rejoindre sa soeur.Elle passe son diplôme de puéricultrice en 2007 et travaille au sein de différents services. Depuis 2009, elle exerce en libéral. Côtoyant de près le monde du livre - sa soeur a créé sa maison d'édition, Austral Éditions -, Solen se lance à son tour dans l'écriture afin de raconter ses journées de travail avec beaucoup d'humour et d'ironie, sous la forme d'un journal de bord.
-
N'ayant eu aucun exemple de vie, j'ai désespérément cherché à comprendre qui j'étais, et pourquoi le bonheur ne m'était pas permis. Des comportements extrêmes (sexe, prostitution, alcool, tabac, drogues) ont généré en moi des déséquilibres émotionnels. Mais un jour, j'ai décidé d'obéir aux commandements de Dieu. Un joug générationnel puissant était alors rompu.« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. » - Matthieu 7.7, La BibleÀ l'âge de 50 ans, j'ai obéi à Dieu en quittant le péché de la fornication et tout ce qui me paraissait être la sécurité avec un homme. Ma vraie raison de vivre s'est alors éveillée, le voile de l'aveuglement s'est déchiré et les démons m'ont quittée. Ma vie a alors changé du tout au tout, et mon âme a enfin pu trouver le repos. Les peurs remontant à mon enfance ont disparu et mes désirs insensés ont pris fin. Mon identité de descendante d'Abraham, de la lignée du Roi David, adoptée dans la grande famille de Jésus-Christ n'est plus cachée à ce jour. La liberté que je croyais vivre n'était que leurre et illusion.Christine Pflieger naît en Alsace en 1966. Après une enfance solitaire dans un contexte familial compliqué, elle quitte l'école pour aller travailler à l'usine textile Lang. Elle se fait émanciper à l'âge de 17 ans, et prend son envol tel un oiseau aux ailes cassées.Très instable, Christine change d'emploi tous les deux ans : après avoir travaillé dans le textile, la restauration, des bars, ou encore dans le domaine de l'esthétique, elle participe à la démolition de maisons alsaciennes au sein de l'entreprise familiale. Au cours de sa vie professionnelle, elle exerce également ce que l'on appelle « le plus vieux métier du monde » ; un milieu qui est mis en lumière dans cet ouvrage.
-
Ce témoignage relate la vie de Julie B., que l'on pourrait qualifier d'extraordinaire. À travers un dialogue entre sa maman - rédactrice de ce livre -, sa fidèle amie Marie T., et Dominique, vous découvrirez les évènements qui ont jalonné la vie de Julie et l'impact qu'elle a eu sur celles et ceux qui ont eu la chance de la croiser...Aucun de ces faits ne peut être changé, modifié, déformé ou remis en cause, comme de multiples témoins - anonymes ou à la renommée internationale - peuvent en attester...La question n'est donc pas de savoir si vous y croirez ou non.La question fondamentale est la suivante : qu'allez-vous faire du message qui vous attend au détour de ces chapitres, et qui pourrait bien changer le cours de votre vie ?Tel un bodhisattva, Julie B. est une jeune fille qui a accepté de renoncer à tout, y compris à son corps et à ses fonctions motrices, afin de se consacrer à aider chaque être grâce à ses dons exceptionnels. Elle est notamment dotée du don d'accéder aux autres dimensions, tels que les champs akashiques.Julie a ainsi choisi une destinée hors du commun, en transcendant son statut de victime d'une encéphalite post-vaccinale pour devenir à la fois « porte-parole » des enfants différents, médium, guide, visionnaire, guérisseuse et oracle.Béatrice B., sa maman, se présente en plaisantant comme « l'humble scribe du big boss », autrement dit « la secrétaire attitrée de Julie, toujours à ses ordres ». Après s'être consacrée plusieurs années à l'organisation de Symposiums Internationaux pour la Recherche, à l'oeuvre d'intérêt général pour l'enfance handicapée et au projet d'École d'Expression par Connexion, elle s'est retirée de la vie publique pour se consacrer à l'écriture de livres dictés ou insufflés par Julie.
-
Découvrez la vie étonnante et inattendue d'un modeste agriculteur, partageant son temps et son énergie entre sa ferme d'élevage, Paris, Bruxelles ou l'autre bout du monde, au service d'une profession solidaire et organisée. Voilà de quoi battre en brèche les préjugés ou les idées reçues de certains, qui n'ont pas suivi de près la formidable évolution de cette activité tournée vers le progrès et l'innovation. La nature et le vivant, au coeur de ce métier et de notre alimentation, concernent chacun d'entre nous. Le consensus entre tous est possible, si nous faisons place au bon sens.Aujourd'hui âgé de 69 ans, Gilbert Bros a été agriculteur durant quarante-trois ans. Engagé sur les terres de Haute-Loire et du Massif central, cet éleveur de brebis a été parmi les premiers à expérimenter, en association avec son père, la formule des GAEC. Il n'a cessé de défendre une agriculture innovante. En tant que représentant syndical au sein de la FNSEA, d'abord au niveau départemental et régional, puis aux côtés des têtes d'affiche de ce syndicat majoritaire dans la profession, cet homme de tempérament - qui a également occupé la fonction de président de la chambre d'agriculture de Haute-Loire - a été de tous les combats. Il n'a manqué ni d'idées ni d'énergie pour observer, analyser et accompagner, en France mais aussi en Europe, un monde agricole qui a vécu, des années 70 aux années 2010, d'importantes crises : quotas laitiers, vache folle, sécheresses et calamités...
-
Que dire, que conter, que composer de Louise-Marie et d'Eloi Manant ? Ils ont tous deux vu le jour à l'aube de la Grande Guerre. Ils étaient, j'ai fortement envie de le croire, forcément faits pour se rencontrer et s'unir. Ces deux êtres que je chéris tant dans ce livre de souvenirs, étaient mes grands-parents, de bien belles personnes en fait, remarquables de par leurs actions bienfaisantes, tout au long de leur illustre vie.
-
Le mazot de Fifine à Samoëns, en Haute-Savoie, a été reconverti en centre de réinsertion pour jeunes asociaux. Les éducateurs insolites sous la tutelle de leur chef de file, Jean, un ex trader reconverti, seront-ils à la hauteur du défi ? De même, les jeunes accueillis, stigmatisés ou rejetés parfois en raison de leur appartenance sociale ou ethnique et en proie à de nombreux doutes sur leur avenir saisiront-ils la chance qui leur est offerte ?
Une aventure rocambolesque pleine de rebondissements où l'auteur nous invite à réfléchir sur nos préjugés et les actes qui en découlent...
Les chemins qui mènent à l'écriture sont bien souvent la somme de blessures et d'expériences non conformes. À l'école de la république, on apprend à appliquer les consignes, à l'école de la vie on apprend à se battre - à quand une école pour apprendre la passion ? Ainsi, l'écriture est la compagne de route de Patrick LABROSSE, celle qui lui permet de trouver les mots pour le dire, les mots pour détourner les consignes, se battre, se révolter et enfin vivre sa passion...
-
Être payé pendant trente ans pour s'attabler dans les meilleurs restaurants - dans les moins bons aussi - est une situation enviable. C'est en tout cas le lot de tous les critiques gastronomiques.
Après avoir évoqué sa jeunesse et la naissance de sa passion pour la bonne chère, Michel Piot raconte ce métier, qu'il pratiqua longtemps. Il évoque la cuisine et la restauration françaises dans les trente dernières années du XXe siècle, dit son amitié pour les cuisiniers et vignerons qu'il a côtoyés.
Ce livre est une souriante leçon de joie de vivre et d'optimisme : savourons la vie aujourd'hui, et si demain est encore meilleur, tant mieux !
-
À travers différentes histoires, Véronique Tivoli relate les sept années durant lesquelles, en tant qu'assistante familiale, elle a accueilli chez elle plus de cinquante-cinq enfants placés par l'aide sociale à l'enfance - âgés de 14 mois à 21 ans. Elle révèle ce qu'on ne peut imaginer du dispositif d'accueil d'urgence. Entre effroi, douleur et espoir, on découvre le récit poignant d'une femme engagée.Née en 1968 à Marseille, c'est durant ses études d'horticulture que Véronique Tivoli exerce comme animatrice dans un centre de loisirs. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle travaille auprès des enfants, en tant que directrice de centres de loisirs, assistante maternelle et assistante familiale. En 2019, après avoir accueilli plus de cinquante-cinq enfants à son domicile, elle désire retrouver un rythme de vie plus stable et démissionne de son emploi d'assistante familiale. Après avoir pris cette décision, elle se lance dans l'écriture de Mes enfants et ceux des autres...
-
Plongez dans le récit poignant d'une lutte acharnée contre l'addiction, où l'alcool devient un époux redoutable. Dans ce mariage précoce, l'existence de l'auteur est marquée par la quête d'amour et de reconnaissance, et par un corps mis à rude épreuve. Survivant à l'appel de la mort, il nous livre un témoignage de résilience, une invitation à la seconde chance offerte par la vie.
Cet ouvrage est une histoire de combat continu, un chemin vers la guérison, mais aussi un rappel que certains liens, même brisés, laissent des traces indélébiles.
La vie particulière de Denis Baudry est présentée dans cet essai, dans lequel on trouve deux temps forts de sa vie?: son mariage avec l'alcool et la visualisation de la mort telle qu'il l'a vécue lors de son infarctus du myocarde. Cette histoire est celle d'un individu lambda, avec une vie ordinaire parsemée d'embûches, comme la plupart des gens sur cette Terre. -
Hommage d'un enfant du pays à cette région, modeste, mais qui l'a fortement marqué, malgré les difficiles conditions de vie des années 1950.
Cette histoire, témoignage authentique, atteste de l'amour de son auteur pour son village natal, où les plaisirs simples et la joie de vivre exprimée en peu de mots ont toujours été d'usage.
Aujourd'hui, le village a changé, mais son esprit, et l'adoration de l'auteur, restent immuables.
-
Égaré dans les couloirs du temps, perdu entre conscience et troubles psychiques, incompris de tous et évincé de la société, un garçon de quatorze ans engage la lutte, seul contre sa pathologie. Il n'y aura que sa mère, guidée par un amour inconditionnel, qui rejettera les théories obsessionnelles des médecins concluant à un syndrome de Münchausen. C'est ainsi que va commencer la quête de la vérité et, plus encore, celle d'une lointaine et éventuelle guérison.
Et s'il n'était pas le seul à être victime de cette injustice ? Ne fermez pas les yeux maintenant, ils sont des milliers dans cette situation, esclaves d'une folie destructrice, survivant dans l'obscurité d'une sordide réalité. C'est un hommage aux Hommes malades afin que subsiste éperdument une lueur d'espoir.
-
On a tous une vision différente de la beauté. Beaucoup d'entre nous se fient aux standards érigés par la société et tentent par tous les moyens de modeler leur corps en fonction de ces critères. D'autres font partie d'une catégorie à part. Il s'agit des personnes obèses et également de toutes celles qui se sentent mal dans leur peau. Cet ouvrage traite de l'obésité à travers les yeux de personnes qui la vivent au quotidien mais s'adresse à tout un chacun, car, que l'on soit en surcharge pondérale ou non, on connaît forcément une personne en surpoids, et/ou mal dans sa peau, dans son entourage. Mais avant tout, ce livre présente la démarche que j'ai mise en place pour apprendre à m'aimer en dépit de tous les regards, propos blessants, situations humiliantes et stéréotypes, et atteindre l'harmonie entre mon corps [...] et mon esprit [...], car nous sommes TOUS exceptionnels au-delà de nos différences ! Fille unique, l'auteure naît en 1984 en Guadeloupe dans une famille monoparentale matriarcale. Mère de deux enfants, elle enseigne les lettres et l'anglais dans un lycée professionnel depuis dix ans. Devenue obèse à l'âge de six ans, elle atteint neuf ans plus tard le stade d'obésité morbide. Malgré ses rondeurs et les épreuves, cette passionnée d'écriture adepte du carpe diem appréhende la vie comme un défi à relever.
-
« Prête à rencontrer une femme qui n'a rien à voir avec soi-même, prête à ce que le CNAOP m'informe que celle-ci ne souhaite pas que son identité me soit révélée. C'est bien gentil, comment sait-on que l'on est prêt ? » En la confiant à l'adoption, par ce choix du secret, la mère biologique de Gaëlle a marqué un refus et un souhait pour la vie de son enfant. Et maintenant, trente années plus tard, Gaëlle veut savoir. Mais elle doit savoir qui elle est avant de savoir d'où elle vient. Étrange ? Mais finalement, n'est-ce pas ça le plus important ? Gaëlle Pasquier De Solan est avocate d'affaires au barreau de Paris et lobbyiste. Née en banlieue parisienne puis adoptée encore bébé, le temps fut venu pour elle, à 30 ans, d'entamer les recherches sur ses origines. En examinant comment elle était devenue adulte, en analysant les étapes de sa construction d'identité tout en étant curieuse d'analyses et de témoignages sur ce sujet, elle eut la volonté de partager un peu d'elle. Au fil de cette introspection sont apparus des crises, des réconciliations, le pardon, de l'amour et l'acceptation de son histoire, de son entourage et d'elle-même.
-
Découvrez le récit d'un médecin libéral spécialiste, depuis ses études jusqu'à sa retraite. Un parcours parsemé de joies et de peines, d'anecdotes, avec des moments de doutes et de remises en question, mais également de colères devant la médiatisation des affaires médicales et face à l'évolution des contraintes de plus en plus oppressantes imposées par les tutelles et les institutions. Cela n'a pas été un long fleuve tranquille, mais l'auteur a tout de même été un gastro gâté. Après des études de médecine à Paris, François Sevenet est nommé interne des hôpitaux, puis chef de clinique dans un CHU de province. Après des années passées en hôpital public, il s'installe en libéral en tant que hépato gastroentérologue, et exerce durant plus de trente ans. À la fin de sa carrière professionnelle, il a souhaité écrire ce livre pour saluer et remercier ses collègues, partager son expérience avec les plus jeunes et surtout les informer de l'évolution de la médecine avec ses bons et mauvais côtés - en particulier ses multiples contraintes -, la médecine demeure-t-elle l'un des plus beaux métiers du monde...
-
Chaque être humain sur terre peut commettre des erreurs au cours de sa vie, mais nous devrions nous rendre compte que tout le monde a le droit à une deuxième chance sans se faire blâmer. De plus, ce qui reste particulièrement dommage est le fait qu'en 2019 nous devons encore faire face à des critiques selon le style vestimentaire que nous pouvons adopter ou encore les choix de vie que nous pouvons faire. Et beaucoup de personnes vivent en fonction des attentes de notre société pour ne pas faire face à cela. Nous pouvons sortir des normes en quelque sorte mais il faut en trouver la force. Âgée de dix-huit ans, l'auteure a traversé divers épisodes douloureux depuis sa naissance et n'a pas su tout de suite apprendre de ses erreurs. Longtemps prisonnière d'un cercle vicieux, elle s'est alors consacrée à l'écriture, seule échappatoire à sa situation compliquée. Grâce au pouvoir des mots, elle a surmonté ses difficultés et espère à présent offrir un précieux témoignage aux victimes des coups du sort et autres blessés de l'existence.
-
Ils étaient treize de notre clan dans cet enfer du Bataclan, ce vendredi 13 novembre 2015. Quatre filles et neuf garçons dont Jules, notre petit-fils, 18 ans, Pierre-Jean, 46 ans, le compagnon de notre fille Marie et Nils, 26 ans, le fiancé d'Agathe, notre petite fille ; tous à ramper, à courir, à se cacher pour échapper au massacre et prier pour ne pas mourir. Ils se sont confiés et j'ai pleuré avec eux, à imaginer l'inimaginable. Nils, grièvement blessé à la colonne vertébrale, se remet peu à peu après sept heures d'intervention chirurgicale, dix mois d'hôpital militaire et des centaines d'heures de rééducation, à se battre pour se mettre debout et espérer pouvoir remarcher dans les meilleures conditions possibles. Il est maintenant debout et il marche. Certes, de guingois avec une canne, mais il marche, bien décidé à exorciser le négatif et à refermer derrière lui cette parenthèse d'horreur. Ce témoignage était le moins que nous puissions faire pour la tribu et son blessé, les victimes, les rescapés de cet enfer et tous ceux qui ont été touchés par cette tuerie. Nous avons tenu à ajouter à la grande histoire du Bataclan, une petite histoire, la mienne, la nôtre... celle de Notre Bataclan. À la suite du décès brutal de son père qui intervient alors qu'il n'a que 12 ans, Daniel Dupont devient bègue au point de rendre toute conversation impossible. L'écriture lui sauve finalement la vie, et compense son manque de fluidité verbale. En parallèle de son métier de tourneur, il apprend à occuper l'espace scénique, à parler, à écrire et chanter dans les cabarets. Durant deux décennies, il est intermittent du spectacle et réalise cent cinquante poèmes et textes de chansons, six albums, plusieurs passages télé, plus d'un millier de spectacles à Paris et en province avec les groupes Gilles, Jules & Jean et 40° à l'ombre (dont il est l'auteur et le leader). À partir de 1989, il cumule les expériences : il crée un organisme de formation dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité en entreprise, dont il est toujours le gérant ; devient maire de son village de Champagne ; est bénévole dans différentes associations de sport, théâtre et comédie musicale.
-
Ce témoignage conte l'histoire d'un clan familial, une "tribu". Il se déroule aux XIXe et XXe siècles en Roumanie, un pays oriental européen entré tardivement dans l'ère moderne, qui tente de se dynamiser et de s'occidentaliser mais qui s'égare, trébuche et se retrouve dans le "camp de l'Est". C'est l'histoire d'une fille, l'héritière unique de la "tribu". Sa naissance coincide avec l'instauration du communisme en Roumanie. Elle vit et grandit dans un monde double et antinomique : le monde d'avant, porté par les siens, et le présent, régit par la dictature du prolétariat. Despina Tomescu grandit en Roumanie, avant de passer la seconde moitié de sa vie en France. Dans son pays natal, elle exerce en tant qu'historienne de littérature, avant de devenir journaliste à Radio France Internationale en France. En 1988, elle publie avec Catherine Durandin, La Roumanie de Ceausescu (Éditions Guy Epaud) avant de faire paraitre en 2019, La Roumanie, histoire d'une identité (L'Harmattan).
-
Le confinement lui aura sauvé la vie ! Après plusieurs années d'anorexie mentale, Éloise a enfin le déclic de se battre contre la maladie. Dans cet ouvrage, elle vous parle sans tabou de ses pensées et ressentis, caractéristiques de l'anorexie, mais également de ses événements déclencheurs. Dire ce qui l'a freinée, et au contraire, ce qui l'a aidée, peut être d'une grande aide pour d'autres personnes malades, comme pour leur entourage. S'en sortir est loin d'être impossible, mais reste extrêmement difficile. Être informé des maladresses à éviter ou des comportements à adopter pour améliorer la situation semble essentiel. L'aide des proches devient alors indispensable à la guérison. Consciente des appréhensions que peut engendrer cette maladie, l'auteure se veut rassurante. Sortir de l'anorexie n'est pas synonyme de perte de contrôle, bien au contraire?! Désormais pleine de vie et d'optimisme, Éloise désire révéler au grand jour les aspects cachés de l'anorexie mentale. Elle est convaincue que sortir de l'ignorance est le premier pas pour mener un combat contre soi-même, et ainsi retrouver le gout de la vie. Étudiante en psychologie et métiers de l'enseignement, Éloise transmet un message d'espoir aux personnes concernées par l'anorexie. Ayant elle-même connu la maladie, cette jeune Haut-Savoyarde de 23 ans offre un témoignage clair et accessible à tous. Appuyés par certains chercheurs, ses propos visent à révéler ce qui se passe dans la tête d'une personne anorexique, pour, elle l'espère, lever de nombreuses interrogations sur cette maladie.
-
Pazapa ; à la rencontre de l'autre ; à la découverte de soi
Arnaud Terlinden
- Baudelaire
- 1 Novembre 2020
- 9791020336224
Traversant une crise de vie plutôt mal gérée, Arnaud décide impulsivement de partir marcher. Marcher seul, loin, longtemps et dans la douleur. Tel un lent rite initiatique, au fil des expérimentations et des rencontres, ce concentré d'épreuves se transformera très progressivement en un volontariste exercice de vérité qui lui permettra de découvrir la beauté du monde, la joie absolue, la lumière et la force qui l'habitent ainsi que le chemin vers l'authenticité et la paix intérieure. Fondamentalement, dans un esprit de partage humaniste, ce témoignage sincère et subtil parle de résilience, de renaissance, d'éveil et d'espoir. Arnaud Terlinden est un Bruxellois de naissance, de résidence et de coeur. Père de deux enfants, agent immobilier, spontanément attiré par le beau, il est davantage féru d'art contemporain que de littérature. Jusqu'à ses 48 ans, il croyait connaitre une existence tranquille avec, en apparence, bien peu de nuages à l'horizon. Lorsque l'orage de la vie gronda et tonna, il se retrouva bien mal préparé à y faire face. Particulièrement désarçonné par cette crise personnelle, il décida d'entreprendre un long travail de compréhension et de reconstruction dont ce livre est le témoignage sincère. Cette sincérité est d'autant plus remarquable que le terreau naturel de l'auteur, plutôt conventionnel, incite peu à la remise en question et à l'authenticité.
-
Cet ouvrage aborde le coup d'État du 15 mars 2003, qui eut lieu en République centrafricaine alors que le père de l'auteure était à Niamey pour le sommet des chefs d'États. Ce putsch a renversé sa famille. Ce jour-là, elle se trouvait seule à la maison avec son petit frère. Tous les militaires avaient déserté, ou rejoint le camp adverse.Providence Patassé, alors âgée de 11 ans, raconte donc comment ils se sont échappés et ont survécu sur le territoire centrafricain jusqu'à ce qu'ils rejoignent leurs parents au Cameroun. À la manière d'un journal intime, elle relate les événements un an après leur arrivée en exil sur le sol togolais.En 2011, son père décède. Tous ses effets ont été réquisitionnés par ses enfants issus d'un premier mariage (documents, ordinateurs, vêtements). Providence Patassé perd alors tout ce qu'elle a rédigé durant cinq ans. C'est donc avec beaucoup de volonté qu'elle reprend l'écriture, et redonne vie à ces faits marquants et traumatisants.Providence Patassé est née en 1993 à Paris, d'un père centrafricain et d'une mère togolaise. Elle passe son enfance en République centrafricaine jusqu'à ses 10 ans, avant d'être exilée politique au Togo. Elle effectue ensuite ses études en France.
-
En ce printemps 2002, notre vie se déroule tranquillement au sein de notre famille très unie et pleine d'amour. Et soudain, Clément, notre troisième enfant alors âgé de 9 ans, en bonne santé et plein de vie, sombre à la suite d'une simple fièvre dans une encéphalopathie épileptique aiguë.Après avoir été sauvé de la mort, Clément continue à faire de nombreuses crises d'épilepsie, plus d'une dizaine par mois. Ces crises détruisent tout sur leur passage et laissent derrière elles souffrances et désolation. Comment survivre à ce tsunami ? Comment vivre avec l'épilepsie ?En France, près de six cent mille personnes sont épileptiques, un tiers est pharmaco-résistant. Ils sont cinquante millions dans le monde.Côme Hoppenot est âgé de 58 ans, marié et père de quatre enfants. La vie n'a pas toujours été tendre avec lui, après les départs brutaux et très précoces de ses parents et de son frère aîné.À l'âge de 9 ans, Clément, son troisième enfant, est touché par l'épilepsie - une maladie cachée, sournoise et destructrice - qui finit par l'emporter à l'âge de 24 ans après de longues années de combat quotidien.Aujourd'hui, il oeuvre pour que l'épilepsie soit reconnue grande cause nationale et passe ainsi de l'ombre à la lumière. Ce livre est une première étape dans ce combat qu'il souhaite mener afin de faire connaître cette maladie, pour Clément et pour tous ceux qui sont touchés par ce mal et leurs familles.
-
La profonde mutation qu'a accomplie l'agriculture française dans la période de l'après-guerre fut sans précédent. Le progrès technique amené par le plan Marshall avec la mécanisation laissait entrevoir la perspective d'un métier d'agriculteur moins pénible et plus gratifiant.C'est dans ce contexte que de jeunes ruraux, pour la plupart formés à la Jeunesse agricole catholique, avaient décidé de prendre leur avenir en main, de s'exprimer et d'influer sur la politique agricole. C'est ce que Michel Debatisse avait appelé « la révolution silencieuse ».L'auteur a fait partie de ces équipes, et en racontant son histoire, c'est celle de toute une génération dans ce contexte d'après-guerre et des Trente Glorieuses qu'il narre dans son récit. À la lecture des anecdotes qui émaillent l'ouvrage, qu'elles soient drôles ou tragiques, on perçoit ou on devine son accent rocailleux des gens des Pays d'Oc.Découvrez une page d'histoire contemporaine assez méconnue : les anciens y retrouveront une part de leur histoire et les plus jeunes, un éclairage sur un passé récent. Même si les problèmes d'aujourd'hui ne ressemblent que de loin à ceux d'il y a trente ou quarante ans, leur solution réside dans la volonté des hommes : « Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent », disait Saint-Exupéry.Jean-Claude Sabin est né en 1934 dans le Tarn, près d'Albi. Très tôt, il s'engage dans la défense et la promotion du métier de paysan. Il fait ses débuts aux « jeunes agriculteurs », puis à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), avant d'intégrer la coopération agricole. En 1973, il fait face à un nouveau de fi : la création de la filière des protéines végétales et de SOFIPROTEOL, devenue Avril. Dans les Chambres d'agriculture, l'Irqualim a permis une forte promotion des produits de qualite sous signe distinctif : c'est désormais une agriculture durable et non délocalisable qui est mise en avant.
-
Belgrade-Paris : l'itinéraire d'une intégration réussie
Gordana Martinovic-damotte
- Baudelaire
- 1 Juin 2021
- 9791020340818
Paris, 1967. Une petite fille de 11 ans, Gordana, débarque dans la capitale sans parler un mot de français. Accompagnée de sa mère et sa tante, elle vient d'arriver de Belgrade (Yougoslavie). Du haut de la butte de Belleville, elle est désireuse de découvrir la France, son histoire, sa langue. Débute alors un apprentissage parfois périlleux mais souvent heureux : celui de l'intégration dans un nouveau pays, une nouvelle culture. Quinze ans plus tard, elle trouve sa voie. Elle souhaite enseigner la langue et la littérature françaises dont elle s'est éprise, et donner aux élèves la chance qu'elle a eue durant son cursus, du collège à la fac. Récit autobiographique et intime d'un chemin où rien n'est écrit d'avance, Belgrade-Paris : l'itinéraire d'une intégration réussie raconte le chemin d'une immigrée devenue française et professeure, et qui ne cesse de questionner les mots de Montaigne : « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. » Gordana Martinovic-Damotte est arrivée en France en 1967, accompagnée de sa mère et de sa tante. Avant leur départ de Yougoslavie, sa mère a d'abord été institutrice. C'est donc comme Marcel Pagnol, assise au fond de la classe, que l'auteure apprend à lire. Très vite, elle se passionne pour la lecture, ce qui la pousse à devenir professeure de français : elle passe un baccalauréat littéraire et poursuit des études de lettres à la Sorbonne. Quinze ans après son arrivée en France, elle devient maîtresse auxiliaire. Ensuite, elle passe le CAPES et finalement, à plus de 40 ans, devient agrégée. Elle exerce le métier d'enseignante avec enthousiasme et offre à ses élèves tout ce dont elle a bénéficié par le passé : sorties au théâtre, à l'opéra, au musée et voyages scolaires propices aux découvertes et à l'enrichissement culturel. Elle rencontre des élèves merveilleux avec lesquels elle est toujours en contact et quitte l'école en 2020, avec le sentiment d'avoir exercé un métier passionnant.