Filtrer
Rayons
- Littérature (140)
- Jeunesse (110)
- Sciences humaines & sociales (101)
- Arts et spectacles (58)
- Vie pratique & Loisirs (40)
- Tourisme & Voyages (28)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (25)
- Scolaire (15)
- Religion & Esotérisme (9)
- Policier & Thriller (8)
- Fantasy & Science-fiction (8)
- Parascolaire (6)
- Sciences & Techniques (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Les Ardents Editeurs (129)
- Mazeto Square (93)
- Le Puy Fraud (40)
- Sesames (33)
- Lucien Souny (29)
- Carrefour Ventadour (25)
- Par Ailleurs (24)
- Editions Du Lumignon (22)
- Couleurs Perigords (21)
- Filles de Gyptis Editions (21)
- Conseil Departemental Creuse (19)
- Gaut Et Senon (14)
- Les mots qui portent (12)
- Ant Editions (10)
- Editions Les Amis De Robert Margerit (10)
- Editions Waouche (9)
- La Merule (9)
- Les P'tits Zasticots (6)
- Association Impression (5)
- Editions D'Albret (5)
- Savine Dewilde (5)
- Souny (4)
- VIEILLES RACINES & JEUNES POUSSES (4)
- Zone Tranquille (4)
- From Woodland (3)
- Le Jardin Vivant (3)
- Editions Du Sable Fin (1)
- Editions du Vergne (1)
- Union Occitane Camille Chabaneau (1)
Prix
Myosiris
-
Recueil de poèmes composé en prose, où la poésie s'efface parfois pour laisser place au récit, Une saison en enfer tient une place particulière dans la bibliographie de son auteur. Il faut dire que quand Arthur Rimbaud s'attelle à son écriture, sa passion avec Paul Verlaine est devenue tumultueuse. Ils se sont séparés violemment, et le jeune Arthur a dû retourner parmi les siens pour véritablement expier cette aventure sentimentale qui le ronge véritablement. Durant le printemps 1873, le poète s'enferme dans le grenier de la ferme familiale, couchant sur le papier toute la folie des sentiments qui le traversent. Entre la désillusion et la mélancolie, on croit aussi ressentir un certain mal de vivre - qui pointait déjà dans ses premiers poèmes - et qui s'affirme désormais davantage. Après son dernier voyage avec Paul Verlaine, en Angleterre, et leur rupture définitive au mois de juillet 1873, Arthur Rimbaud se rend en Belgique pour entreprendre la publication de ce manuscrit ; il paraîtra en octobre de la même année, à compte d'auteur. Ayant des difficultés à solder sa dette auprès de l'imprimeur, le livre ne sera pas diffusé, et il faudra attendre plusieurs années après la mort d'Arthur Rimbaud pour que ce recueil reprenne toute sa légitime place dans l'oeuvre de son auteur. © Mazeto Square.
-
En novembre 1888, Octave Mirbeau fait paraître dans le Figaro, La grève des électeurs, véritable pamphlet contre le leurre que représente, selon lui, le suffrage universel dans le système républicain. A cette époque, cela fait quelques années déjà qu'Octave Mirbeau pointe les dérives de la IIIe République, en y dénonçant de sa plume acerbe de nombreux scandales ; souvent, pour le plus grand bonheur de certains journaux bonapartistes ou monarchistes. Mais si certains conservateurs se retrouvent dans ses articles teintés d'anticapitalisme, que l'on ne s'y méprenne, Octave Mirbeau exprime avant tout une pensée qui prend sa source dans l'individualisme libertaire. En effet, si Octave Mirbeau se moque de cet « animal irrationnel, inorganique, hallucinant » qu'est l'électeur, allant d'ailleurs dans le sens de Pierre-Joseph Proudhon, quand celui-ci écrivait cinquante ans avant lui : « Alors que la Révolution française devait accoucher d'une société nouvelle, le peuple n'aura été que "le singe des rois." » (Qu'est-ce que la propriété ? 1840), c'est pour mieux affirmer la duperie de la démocratie représentative : les classes dominantes arrivent à se faire élire et à se maintenir au pouvoir par ceux-là mêmes qu'elles exploitent davantage chaque jour. Et sous un certain pessimisme de l'auteur, se manifeste alors clairement la volonté d'inviter chacun à prendre part directement à la vie politique, en citoyen libre. © Mazeto Square.
-
Je ne m'humilie plus devant aucune puissance et reconnais que toutes les puissances ne sont que mes puissances qu'il me faut soumettre aussitôt qu'elles menacent de s'exercer contre ou sur moi, chacune d'elles ne peut être qu'un de mes moyens de réussir, comme un chien de chasse est notre pouvoir contre le gibier, mais nous le tuons s'il s'attaque à nous. Toutes les puissances qui me dominent, je les rabaisse à me servir. Les idoles n'existent pas pour moi : il suffit que je ne les recrée pas pour qu'elles ne soient plus ; « des puissances supérieures » n'existent que parce que je les élève et me place plus bas qu'elles.
-
Dix ans se sont écoulés depuis l'affrontement des hommes-fauves qui a permis aux Vikings de préserver leur mode de vie. Dix ans durant lesquels le roi Olaf a oeuvré pour permettre à la Norvège de prospérer.
Ce soir, il célèbre ce succès, entouré de son peuple, des représentants de l'Église et des nations alliées. Tous sont en joie, sauf Didrik, préoccupé par les châtiments infligés aux adeptes des anciennes croyances.
Malgré les interdictions, le Viking quitte la célébration pour écouter une saga qui honore la mémoire de son peuple : la saga de l'Homme de pierre et d'écorce, composée par son frère, le scalde Osmond...
Dans ce préquel de la Dernière veille des dieux, l'auteure réveille l'esprit des sagas scandinaves. Elle convoque les créatures mythologiques et rend poreuse la frontière entre magie et réalité. -
Qu'est-ce que le Tiers-État ?
Emmanuel-Joseph Sieyès
- Mazeto Square
- Roserougenoir
- 17 Décembre 2018
- 9782919229949
La modeste intention du Tiers-Etat est d'avoir aux Etat-Généraux une influence égale à celle des Privilégiés. Je le répète, peut-il demander moins ? et n'est-il pas clair que si son influence y est au-dessous de l'égalité, on ne peut pas espérer qu'il sorte de sa nullité politique et qu'il devienne quelque chose ? Mais ce qu'il y a de véritablement malheureux, c'est que les trois articles qui forment la réclamation du Tiers sont insuffisants pour lui donner cette égalité d'influence dont il ne peut point en effet se passer. Où sont les postes, les emplois, les bénéfices à donner ? De quel côté est le besoin de la protection ; et de quel côté, le pouvoir de protéger ? Il y a dans cette seule considération de quoi faire trembler tous les amis du Peuple.
-
Une chose me réchauffe le coeur après avoir passé Halloween : nous allons vers Noël ! Retrouvez dans Mon Hiver Cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver.
Imprégnez-vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté -
En octobre 1897, sous l'impulsion du docteur Ernst Nyssens, la Société belge pour l'étude de la Réforme alimentaire (association prônant le végétarisme) fondait sa propre revue. Cette publication s'appuyait sur les premiers résultats d'études scientifiques qui mettaient en valeur le bénéfice du régime végétarien pour la santé. Quelques années plus tard, en 1901, Elisée Reclus, géographe anarchiste français, et végétarien convaincu, est invité à publier une tribune dans cette même revue. Pour Elisée Reclus, c'est l'occasion de rappeler des réalités qui méritent, plus de cent ans plus tard, d'être à nouveau exposées. La force du raisonnement de l'auteur n'est pas seulement de rappeler toute l'inhumanité de l'élevage (aujourd'hui devenu industriel), et de l'abatage des animaux que l'homme organise dans des usines de la mort, rationalisées à l'extrême - Henry Ford ne puisa-t-il pas l'idée de la division du travail, dans le souvenir d'une visite qu'il avait faite adolescent dans les immenses abattoirs de Chicago ? -, mais d'expliquer que le végétarisme deviendra comme une évidence pour l'humanité, car cela s'inscrira historiquement dans son évolution. Même si, aujourd'hui encore (et plus que jamais), cette voie ne semble pas celle qui a été prise par notre société de consommation... © Mazeto Square.
-
À mi-chemin entre le journal, l'almanach, l'herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon Automne Cosy est un guide illustré inspirant et poétique pour l'Automne.
Il vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique. -
Les réjouissances des fêtes et les mois d'hibernation sont passés, je me languis des beaux jours ! Heureusement, nous allons vers le Printemps ! Imprégnez-vous, à travers lui, de la douceur du printemps, de l'énergie joyeuse du renouveau, de cet émerveillement pour la nature qui renaissent en nous à cette période, et profitez pleinement de cette belle saison qui a tant à offrir !
-
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé
- Mazeto Square
- Ab Initio
- 22 Février 2016
- 9782919229291
A la fin de l'année 1897, soit quelques mois avant sa mort, Stéphane Mallarmé publia dans la revue Cosmopolis (fondée par Fernand Ortmans) Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Après des années de vie parisienne, ayant côtoyé la crème artistique, et avant-gardiste de la capitale, Mallarmé s'était retiré dans la vallée de la Seine pour se dédier à une grande oeuvre. Lui, qui avait su se libérer de cette nostalgie des êtres chéris perdus, qui submergeaient ses premiers poèmes ; lui, qui avait su libérer les mots de leur fonction primaire, les laissant désormais simplement se suggérer au gré du chant ; voici qu'il s'attelait à les libérer de ces pages trop étroites. Ainsi, Stéphane Mallarmé libéra la typographie des contraintes. Comme en musique - car c'est bien une partition qui s'offre à nous -, le poète a alterné les césures, les suspensions, et les blancs pour laisser place aux images naissantes. Dorénavant, le poète fera sien du cercueil où seront renfermés ses vers vivants. Telle une longue phrase lancinante, qui s'épanouit au gré des pages offertes à elle, et où les mots s'exhibent comme des dessins, imprégnant le blanc du papier de leurs pattes anthracite, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard annonçait une régénération de l'oeuvre du poète, dont le parfum nous embaume toujours. © Mazeto Square.
-
La maison Okola et autres contes délicats
Clémentine Ferry
- Editions Du Lumignon
- 27 Mars 2019
- 9782490022045
Dans la grande chocolaterie Okola, tout le monde s'active aux fourneaux. Des fèves de cacao aux gourmands chocolats chauds, il y a de quoi se régaler grâce aux nombreux pâtissiers : araignées, chats, poules et autres moineaux vous réservent plein de surprises délicieuses, à découvrir tout au long de leurs aventures.
Dix contes gourmands signés Clémentine Ferry et illustrés par la talentueuse Sanoe.
+ Un cahier central en couleur vous ouvre les coulisses de la chocolaterie et vous fait découvrir tout l'univers du chocolat !
-
Les plantes sauvages
Thierry Thévenin, Louise Achard
- Les mots qui portent
- 2 Septembre 2024
- 9782494830097
Près de 20 ans et plus de 20 000 exemplaires se sont écoulés depuis la première rédaction de cet ouvrage achevé en 2005... Et les plantes sont toujours là ainsi que l'engouement qu'elles suscitent génération après génération.
Malgré tout, que savons-nous vraiment aujourd'hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des vertus de la verveine officinale qu'il n'est permis de cueillir qu'après avoir demandé l'autorisation à l'esprit des lieux ? Savoirs oubliés à l'orée des villes, perdus aux confins de la mémoire...
Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que jadis on apprenait dès l'enfance, avant même l'alphabet, il faut un guide doué de patience, qui parle avec simplicité et n'hésite pas à s'attarder sur la description d'une herbe de bonne renommée.
Tel est le cas de Thierry Thévenin, herboriste méticuleux. Il sait les plantes qui soignent, le moment et la façon de les sécher, de les conserver. Suivons-le au rythme qu'il affectionne, celui des saisons. Allons dans ses pas de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau sur « son » chemin des herbes.
Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales, c'est un livre rare ! D'ailleurs, Pierre Lieutaghi qui l'a préfacé n'écrit pas autre chose : « C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait de branches et de feuilles. » -
Le bois sans dessus dessous et autres histoires conthées
Clémentine Ferry, Sanoe
- Editions Du Lumignon
- 2 Novembre 2022
- 9782490022151
À travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont en commun le thé, qui sert de fil rouge à travers leurs différentes histoires.Ces petites contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l'acceptation de soi.
-
Les Jours de pluie met en scène un couple atypique : Salomé, une jeune femme rousse ; Shä, un chat élégant fumant la pipe. Salomé aime préparer des pâtisseries, suivre le football et jouer aux jeux vidéo. Elle travaille dans une garderie. Shä est écrivain. Il apprécie faire les tests des magazines féminins et collectionner des articles de journaux. Leur amour est celui de deux êtres dissemblables dont les personnalités contrastent. Avec poésie et drôlerie douce, Les Jours de pluie nous narrent une romance où les opposés s'attirent.
-
Épidemies, pandémies et plantes medicinales : Se soigner avant, pendant et après une infection
Elise Bain, Thierry Thévenin, Cloé Rousset
- Les mots qui portent
- 4 Août 2023
- 9782494830011
L'humanité a eu, par le passé, systématiquement recours aux végétaux pour lut- ter contre les pandémies. Pourquoi alors ne pas se souvenir que des formes de soin que nous connaissons depuis des siècles sont transposables à de nouvelles situations, dont le covid ?
- Ce guide répertorie plus de cinquante plantes pour renforcer en amont le système immunitaire et se protéger des virus, atténuer les symptômes et en guérir, favoriser la convalescence et éviter les rechutes.
- Des plantes simples, qu'on trouve aisément, dans la nature ou chez les productueurs, faciles d'utilisation : tisanes ou alcoolatures. À chaque plante, son mode d'emploi précis.
- Une approche basée sur des savoirs séculaires, les connaissances modernes et des années de pratique. -
La jungle pépins : et autres récits fruités
Clémentine Ferry, Sanoe
- Editions Du Lumignon
- Les Contes Gourmands
- 2 Septembre 2022
- 9782490022144
Les dix contes illustrés de la Jungle Pépins nous emmènent dans un grand verger rempli de fruits, où vit une adorable communauté d'animaux. Mais entre le timide jaguar, l'intransigeante Dame toucan, la joyeuse grenouille ou l'humble gorille, les aventures du quotidien sont hautes en couleur !
-
Je n'étais pas à l'école ce jour-là : Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944
Franck Hyvernaud, Agathe Hébras, Bernadette Malinvaud, Dominique Danthieux
- Les Ardents Editeurs
- 17 Mai 2024
- 9782490623358
Le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane, localité de Haute-Vienne située à une vingtaine de kilomètres de Limoges, devint tristement connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen-SS. Quelques enfants qui, pour une raison ou une autre, n'avaient pas pu se rendre à l'école ce jour-là échappent à la tuerie. Jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété du ressenti et des traumatismes de ces enfants qui n'ont pu revoir sur les bancs de leur nouvelle école leurs camarades assassinés. Personne n'avait mesuré que leurs vies en seraient profondément bouleversées. Depuis 2016, Franck Hyvernaud, un descendant des familles endeuillées, a mené une enquête minutieuse pour retrouver tous ces enfants, devenus adultes. Il a dès lors entrepris une série d'entretiens avec ces anciens écoliers et écolières d'Oradour dont le destin a basculé le 10 juin 1944 contribuant à mettre des mots sur des images terribles, sur des souvenirs enfouis qui, souvent, ont été tus pendant des décennies par ces témoins du drame. Ce travail de collecte des mémoires était nécessaire.80 ans après le massacre d'Oradour, la publication de ces récits de vie souhaite contribuer à l'édification de la mémoire collective.
-
Les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ?
Thierry Thévenin
- VIEILLES RACINES & JEUNES POUSSES
- 23 Octobre 2021
- 9782848868752
Et si les pestes végétales étaient des alliées ? « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » Pablo Servigne Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique. Elles ne sont pas la cause mais la conséquence de nos actes les plus désastreux. Il est temps de changer le regard que nous portons sur elles, de voir leur beauté et surtout d'en faire nos alliées. Ces plantes invasives, que nous avons toutes importées, ont beaucoup à nous proposer. Elles permettent de réparer les zones ravagées et panser les terres mises à nu. Elles permettent un renouveau, elles assurent une végétation temporaire qui va restructurer le sol pour que, plus tard, un écosystème beaucoup plus riche puisse s'installer à nouveau. « En bref il s'agit de les considérer pour ce qu'elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer », écrit Thierry Thévenin. Ce plaidoyer présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire.
-
Savoureux Périgord
Hélène Lafaye-fouhety, Philippe Grandcoing, Jean-Marc Ferrer
- Les Ardents Editeurs
- 1 Octobre 2023
- 9782490623303
Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine. Loin de la compilation de recettes plus ou moins traditionnelles, les auteurs montrent que le Périgord culinaire est aussi bien élaboré dans les auberges que dans les fermes et les châteaux grâce à la diversité des saveurs des produits de ses terroirs. Des mets emplis de ses truffes, célébrées depuis le XVIIe siècle, au sublime lièvre à la royale - dans une adaptation toute périgourdine au foie gras -, des généreux confits aux charcuteries de cochon en passant par les champignons, l'image du Périgord, terre de gastronomie, s'est forgée au fil d'une histoire multiple, tant sur les tables locales qu'à Paris et dans le monde entier. Cette aventure faite de plats et de saveurs est aussi une histoire d'hommes et de femmes, où anonymes et gloires de la gastronomie se côtoient. Malgré le risque d'uniformisation culinaire provoquée par un tourisme de masse, la gastronomie périgourdine se revendique provinciale, authentique, généreuse et conviviale. Dans la lignée de Sublime Périgord, les auteurs nous invitent ainsi à explorer la fabrique d'un territoire gastronomique d'exception.
Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing ont en commun des origines périgourdines. Curieux du monde passé et présent qui les entoure, ils en ont fait à la fois métier et objet d'étude.
Géographe, Hélène Lafaye-Fouhéty a mené de nombreuses recherches sur les Britanniques en Périgord et sur le renouveau des campagnes françaises. Aujourd'hui, elle s'intéresse également à la géographie culturelle ainsi qu'à la géopolitique. -
Randonnée ultra légère : guide pratique
Jean Romnicianu
- VIEILLES RACINES & JEUNES POUSSES
- 17 Mars 2022
- 9782848868905
« Le plus léger, c'est ce qu'on ne prend pas. » Au cours de ses randonnées, en France ou à l'étranger, Jean Romnicianu croise trop de marcheurs qui peinent. Le sac à dos, les chaussures, la respiration, la posture, la pose des pieds ou le choix du campement sont autant de points qu'il convient de maîtriser. La randonnée, comme le vélo, c'est simple, mais il faut apprendre. D'autant plus que les progrès du matériel et des techniques permettent aujourd'hui d'aller plus loin, plus haut, plus longtemps avec peu de fatigue, plus de plaisir et sans douleur Ce guide explique les fondamentaux de la marche ultra-légère pour permettre à chaque randonneur de faire ses propres choix en connaissance de cause. Un choix éclairé. Les savoir-faire indispensables pour partir longtemps mais aussi pour profiter pleinement d'une journée ou de quelques jours de pur plaisir.
-
L'extraordinaire almanach de la forêt ; écrit, illustré et annoté par les sorcières
Collectif
- Editions Du Lumignon
- 6 Octobre 2016
- 9782955024461
L'Extraordinaire Almanach de la Forêt est un beau livre illustré gorgé d'infos, de petites astuces et de grands savoirs qui font le quotidien de sorcières hautes en couleur.
Ces dernières vivent en plein coeur d'une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu'elles nous font découvrir à travers leur regard fantaisiste.
Inspiré des anciens almanachs, ce livre aborde la forêt par trois chemins : celui de la découverte naturaliste d'un biotope exemplaire, celui d'un lieu en rapport avec l'humanité et celui de l'imaginaire, des légendes et de la magie. Chaque article est rédigé avec humour par une sorcière.
Des cahiers couleurs dédiés au passage des saisons sont entrecoupés d'éphémérides illustrés. Une petite encyclopédie farfelue clôt le livre.
Sept illustrateurs talentueux illuminent avec humour les textes pleins de finesse d'Anaïs Goldemberg, également illustratrice.
Conseils «Beauté au naturel», planche anatomique d'un arbre, schéma de construction d'une presse à fleurs, faux encarts publicitaires, éphémérides : tous les sujets sont bons pour que leurs couleurs et leurs styles s'expriment et enchantent cet almanach magique !
-
Une saison chez les sorcières Tome 2 : hiver
Anaïs Goldemberg
- Editions Du Lumignon
- 25 Septembre 2015
- 9782955024423
Une saison chez les sorcières nous invite à suivre la vie de sorcières toutes plus loufoques les unes que les autres. Au fil des saisons, les voilà confrontées à une nature en péril, aux caprices de la magie, et à l'inassouvissable appétit de Grogragrou, le monstre doux.
Dans l'immense forêt, il n'y a plus un bruit : tous les animaux se sont assoupis brusquement à l'approche de l'hiver. Un froid glacial s'abat sur les bois, et les sorcières s'inquiètent pour leurs amis qui dorment dehors. Comment les protéger ? Grogragrou, quant à lui, est atteint par un bien étrange rhume... Non, cette nouvelle saison ne sera pas de tout repos pour les sorcières !
-
Sublime Périgord : la fabrique d'un territoire d'exception
Philippe Grandcoing, Hélène Lafaye-fouhety
- Les Ardents Editeurs
- 1 Juillet 2021
- 9782490623136
Partir à la découverte d'une des destinations préférées des touristes français et étrangers tout en expliquant les origines et les étapes de son succès, telle est l'ambition de Sublime Périgord. Croisant le regard d'une géographe et d'un historien, ce livre invite à revivre par le texte et par l'image cette lente alchimie qui, depuis près de deux siècles, a fait découvrir et changer ce territoire. Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing suivent ainsi, du XIXe siècle à nos jours, la mutation du regard porté sur les paysages et monuments. Ils revisitent aussi bien la littérature et le cinéma que la peinture ou la photographie, analysent ce que le Périgord doit à sa gastronomie, à ses sites préhistoriques, à ses vestiges antiques ou médiévaux, à ses villages et à ses saveurs. Se dessine aussi, de Montaigne à l'abbé Breuil en passant par les Britanniques et les chefs étoilés, l'importance de ses ambassadeurs, anonymes ou célèbres qui ont contribué à la fabrique de ce territoire d'exception. De Lascaux à Brantôme, de Sarlat à Monpazier, de la Double au Bergeracois, ils dressent une carte tout en nuances et en richesses où se découvre au coin d'une halle, au détour d'un sentier ou au débouché d'une ruelle, une région qui a su allier préservation du patrimoine et invention d'un art de vivre.
-
Loin derrière les collines, à l'orée de la forêt des fées, vit Imelda. Chaque jour, elle vit mille aventures avec ses amis les fées. Jusqu'à ce qu'une grande et méchante brute arrive : le roi des gobelins ! Quand il enlève la reine des fées, tout le monde se tourne vers Imelda : pourra-t-elle aider les fées à retrouver leur reine ? L'amitié et la ruse ne seront pas de trop pour déjouer les plans de l'horrible roi des gobelins !