Filtrer
Éditeurs
- Bréal (7)
- Elah (7)
- Editions Du Poutan (4)
- Pu De Lyon (4)
- L'Harmattan (2)
- ASSO PILITAK (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Arnette (1)
- Ateliergalerie.Com (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Chronique Sociale (1)
- Documentation Française (1)
- Editions ! (1)
- Ellipses (1)
- Iste (1)
- Jacques Andre (1)
- La Baume Rousse (1)
- Larcier (1)
- Les Cuisinières (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- TECHNIP (1)
- Traboules (1)
- Ulmer (1)
Prix
Bruno Benoit
-
Caluire-et-Cuire au fil de l'histoire
Bruno Benoit, Bernard Basse
- Editions Du Poutan
- 12 Novembre 2022
- 9782375530870
Un peu au nord de Lyon, la Dombes se resserre et s'élève, comme assaillie par la Saône et le Rhône qui courent vers leur confluence. Se dessine alors un assez vaste plateau à peu près rectangulaire, bordé de balmes abruptes qui dégringolent vers les deux cours d'eau.Sur cet âpre relief, de modestes communautés humaines ont commencé à s'implanter avant et durant le Moyen Âge.D'abord à Cuire le Bas face à l'Île Barbe, puis autour du centre actuel de Caluire... sans doute aussi à Saint-Clair et au Vernay.La beauté, la richesse et l'avantage des lieux, ce sont peut-être les Lyonnais qui les ont découverts les premiers, à la Renaissance.À l'étroit dans leurs murailles, les bourgeois de la grande ville étaient en quête de «maisons des champs» où ils pourraient respirer le bon air et - surtout - se ravitailler en produits de la ferme. C'est alors que Bissardon, Montessuy, Cuire le Haut et Vassieux se sont eux aussi couverts de belles demeures, de jardins et de jardiniers.La suite est pleine de courage, de bruit et de fureur, de travail acharné et de créativité... de bonheur de vivre aussi. Ce sont Bruno Benoit, Bernard Basse et les membres de l'association Histoire et Patrimoine qui vous la raconteront en détail. Dans un livre «kaléidoscope» qui vous permettra de lire l'histoire de Caluire-et-Cuire d'un bout à l'autre ou de la déguster quartier par quartier.Ouvrage publié grâce au soutien de la ville de Caluire-et-Cuire.Avec le concours du Club Photoshop de Lyon.
-
-
La Révolution est pour Lyon un moment fondateur. Bruno Benoit et Roland Saussac y associent le Consulat et l'Empire, parce que Napoléon Bonaparte est fils de la révolution.
L'ouvrage est original lorsqu'il porte l'attention sur les événements qui marquent de leur empreinte ces 27 ans d'histoire lyonnaise, mais aussi lorsqu'il éclaire les grandes personnalités en les associant à un mot qui illustre leur rôle durant cette période charnière pour Lyon, et enfin quand il pose une série de questions qui méritent débat et mise au point.
Le but était d'éclairer la trame de l'Histoire, permettant au lecteur de comprendre l'unité et la diversité de ce moment exceptionnel pour Lyon dans la construction de son identité politique mais aussi dans la mise en place d'une mémoire collective qui ne va cesser de hanter les XIXe et XXe, voire le XXIe siècle lyonnais. -
être Lyonnais : identité & régionalité, hommage à Aimé Vingtrinier
Bruno Benoit, Gilbert Gardes
- Jacques Andre
- Histoire
- 4 Novembre 2005
- 9782915009705
La mondialisation impose à notre réflexion la question de l'identité régionale. Au-delà des frontières politiques, le puzzle des régions qui constitueront l'Europe de demain lentement s'élabore. Dès lors, la « régionalité » serait-elle un moyen de promouvoir notre civilisation européenne ? Qu'est ce qu'une région, sinon un espace où développer les qualités fondamentales de chacun, les conditions nécessaires au bonheur de tous, en vue d'un épanouissement international ? Que signifie « être lyonnais » ? Est-ce repli sur soi ou bien curiosité des autres, fondée sur une identité originale, stable, éclairée par l'histoire ? Vingt-cinq chercheurs nous invitent à partager leurs réflexions sur la régionalité lyonnaise et son rayonnement : arts, colonisation, éducation, enseignement, érudition, imprimerie, journalisme, mort, musique, religion, politique, santé, savoir, urbanisme, voyage? Examinant en contrepoint d'autres régionalités : allemande, belge, catalane, ils placent le débat sur la scène européenne.Antidote au faux sérieux, les images esquissent en filigrane l'humour lyonnais, célèbre sous toutes les latitudes (ou altitudes ?). Une boutade d'Aimé Vingtrinier, précurseur de la régionalité, le résume : « Il n'y a de gai que les gens sérieux. »
-
La France
Bruno Benoit, Roland Saussac, Bernard Braun, Francis Collignon
- Bréal
- Le Monde En Fiches
- 4 Juin 2010
- 9782749509440
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.
-
Belleville ; entre Saône et Beaujolais depuis 1789
Bruno Benoit
- Editions Du Poutan
- 20 Septembre 2019
- 9782375530627
Le temps s'écoule à Belleville et l'on peut observer ce « gros bourg de province » tirer parti de sa situation privilégiée - en prise avec la grande voie commerciale nord-sud, aux portes du vignoble beaujolais - pour devenir la petite cité dynamique, rayonnant au coeur d'un bassin de vie de près de 65 000 habitants, que nous connaissons aujourd'hui.
Pour nous offrir cet ouvrage, Bruno Benoit et Pierre Bernoux, historiens chevronnés, se sont proposé de revisiter et d'actualiser une oeuvre de jeunesse. Basés sur les archives de la ville et celles de l'administration des finances, leurs analyses permettent de comprendre finement comment la ville et sa population se sont transformées et comment elles ont pu faire face aux aléas de la Grande Histoire.
Isabelle Chartron, coordinatrice du projet, a mis à leur disposition sa connaissance intime du petit et du grand patrimoine de la ville : ses contributions donnent de la chair au récit historique. Fernand Serpol, photographe bien connu des Bellevillois, met en lumière l'ensemble grâce à un coup d'oeil aussi savant que poétique.
-
Lyon, histoire illustrée d'une ville conte l'histoire d'un lieu, plus que bimillénaire, où ont vécu, aimé, travaillé des hommes; Lyon. Parler du local à un moment où la mondialisation cadre nos existences participe au besoin d'affirmation d'un ancrage local. Il y a nécessité absolue, dans un monde globalisé, à pouvoir évoquer une appartenance territoriale qui rassure, et permet de se situer. Associer un regard nouveau à des connaissances immuables est une démarche de modernité. Cet ouvrage, différent de ce qui a déja été publié sur Lyon, sera le compagnon de toutes celles et ceux qui aiment cette ville et veulent la comprendre, et qui cherchent les clés pour ouvrir les portes du temps lyonnais au lieu de regarder par le trou de la serrure ! Dans ce nouvel opus, Bruno Benoit suit la trame historique, et approche l'histoire illustrée de cette ville avec des mots simples pour que le public s'en approprie le sens. "Vous découvrirez l'âme concentrée, réfléchie, généreuse, un peu triste peut-être, par excès de gravité, de cette ville robuste qui a de tout temps sacrifié le prestige des apparences à la recherche loyale des réalités" (Edouard Herriot, mai 1914)
-
Edouard Herriot en quatre portraits ; le lyonnais, l'humaniste, le politique, l'européen
Bruno Benoit, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 3 Janvier 2020
- 9782757429501
L'analyse de la vie publique d'Édouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales.
En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la création du Parti communiste, le Cartel des Gauches, la question des dettes et des réparations, le Front populaire, Vichy et l'Occupation, la Libération, la IVe République, la CECA...
Ce républicain, défenseur du régime parlementaire, est à la fois un édile populaire à Lyon, un humaniste confronté à la dureté des temps, un radical dépassé sur sa Gauche par la SFIO et le PCF et enfin un Européen méfiant vis-à-vis de l'Allemagne et naïf vis-à-vis de l'URSS.
-
Les mutations de l'économie mondiale
Bruno Benoit, Roland Saussac
- Bréal
- Le Monde En Fiches
- 4 Juin 2010
- 9782749509501
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.
-
Les Cent Jours ; itinéraires politiques et géographiques
Bruno Benoit, Jean-philippe Rey
- Editions Du Poutan
- 6 Décembre 2014
- 9782918607717
-
Présenter l'histoire de Lyon en 69 dates est un clin d'oeil.
Avant d'être une métropole, Lyon appartenait, depuis 1793, au département du Rhône qui, dans la numérotation alphabétique des départements correspond au 69 !
Ces dates se déroulent dans l'ordre chronologique, depuis la fondation de Lyon en 43 av. J.-C.
69 dates pour un peu plus de 2 000 ans d'Histoire !
Jour précis, couple d'années ou période plus ou moins longue, il a fallu choisir, et mettre en perspective historique, parce qu'une date n'est pas un événement isolé mais aussi un élément d'une chronologie. Le choix opéré se veut au plus près de la trame historique lyonnaise.
Voilà un pari réussi, même si, pour aller plus loin, il faudra se plonger dans d'autres lectures... -
Les grandes mutations de l'économie du monde au XXe siècle
Bruno Benoit, Roland Saussac
- Bréal
- Le Monde En Fiches
- 15 Novembre 2013
- 9782749532431
La collection pour réussir les concours !
- Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
- Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions.
- Des documents graphiques pour mémoriser les données chiffrées.
- Des exemples concrets pour illustrer les dissertations.
- Des cartes pour s'entraîner aux épreuves.
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains de la mondialisation.
-
-
Histoire politique de la France depuis 1940 : méthode et pratique
Gilles Vergnon, Bruno Benoit, Michel Boyer
- Ellipses
- Optimum
- 24 Juillet 2009
- 9782729850456
Cet ouvrage est un manuel qui permet d'appréhender la réalité historique des soixante-dix années qui viennent de s'écouler.
Il commence par la présentation des principaux instruments de travail, et un va-et-vient constant entre les conseils méthodologiques et les exercices s'instaure naturellement. Le pari des auteurs est qu'un jeune bachelier puisse entrer, par les textes et par le questionnement des exercices proposés, dans l'étude de cette période aussi complexe que passionnante, qui constitue la matrice de notre société politique. C'est la raison pour laquelle, après une introduction méthodologique, les lignes de force de chacune des périodes étudiées font l'objet d'une introduction et d'une conclusion permettant de souligner d'emblée la logique interne des différents thèmes examinés dans les dissertations, les commentaires historiques, les commentaires de statistiques ou les biographies.
C'est ensuite par la réflexion sur les exercices, le développement des problématiques et l'étude critique des corrigés proposés que les lecteurs de ce manuel pourront acquérir une connaissance pratique, fonctionnelle et vivante des problèmes historiques abordés. -
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.
-
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.
-
L'Afrique et le Moyen-Orient
Bruno Benoit, Roland Saussac, Gérard Clément, Jambard Pierre
- Bréal
- Le Monde En Fiches
- 22 Juin 2010
- 9782749509464
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.
-
Les Amériques
Alain Chaffel, Laurent Braquet, Bruno Benoit, Roland Saussac
- Bréal
- Le Monde En Fiches
- 22 Juin 2010
- 9782749509471
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.
-
Guerres et associations - actes du colloque de lyon, 29 septembre 2001
Bruno Benoit
- Pu De Lyon
- 10 Avril 2021
- 9782729707279
-
Histoire de Lyon ; des origines à 2005
Bruno Benoit, Roland Saussac
- Traboules
- 1 Avril 2005
- 9782915681000
-
L'identité politique de Lyon ; entre violences collectives et mémoire des élites (1786-1905)
Bruno Benoit
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738474650
De la Révolution française à 1905, date de l'arrivée d'Herriot à la mairie de Lyon, les élites lyonnaises, soutenues dans leur oeuvre par la majorité de la population, ont doté Lyon d'une identité politique fondée sur le modérantisme, le fédéralisme et l'anti-parisianisme.
Pour ce faire, elles se sont appuyées sur un événement fondateur de mémoire, le martyrologe de 1793 (" Lyon n'est plus "). A partir de 1830, le retour régulier des trois Parques des peurs lyonnaises - la guerre civile, la répression et la ruine économique -, lors des violences collectives qui secouent Lyon au cours du XIXe siècle, conforte les élites dans leur volonté de bâtir, autour d'un pouvoir municipal fort, une identité politique consensuelle.
De ce fait, sont écartés de la construction identitaire les extrêmes en politique, que ce soient les Blancs, descendants des royalistes, ou les Rouges, héritiers de Chalier, rendus responsables, particulièrement les seconds, des malheurs de Lyon. En 1905, le jeune Herriot, prenant rapidement en compte cette identité politique locale, s'en fait le dépositaire, ce qui explique son long " règne ".
-
Dictionnaire historique de Lyon ; coffret
Patrice Béghain, Bruno Benoit
- Les Cuisinières
- 6 Novembre 2014
- 9782357520448
-
Le maire et la ville : dans la France contemporaine
Bruno Benoit
- Pu De Clermont Ferrand
- 17 Novembre 2012
- 9782845165427
Extrait de l'introduction :
« Le présent ouvrage cherche à croiser ces différentes approches et à les focaliser sur différentes études de cas afin de conduire à une réflexion plus globale sur les enjeux de l'évolution de la fonction de -
Le roman de Lyon ; repères, territoires, identités
Bruno Benoit
- Elah
- 20 Septembre 2013
- 9782841473144
Le Roman de Lyon n'est pas, vous vous en doutez, un roman au sens strict du terme. Cet ouvrage, qui n'a pas d'équivalent dans la bibliographie lyonnaise, cherche à montrer que Lyon, ville bimillénaire " unique et exemplaire " possède une histoire complexe, qui mérite d'être racontée, et expliquée. Si cette histoire est porteuse de tensions, elle est aussi riche de mémoires qui alimentent le quotidien de ses habitants, enrichissent les itinéraires de découverte de la ville, expliquent les comportements politiques, économiques et culturels, ou encore éclairent les jugements portés. En 66 entrées, soit autant que le nombre correspondant à la somme des lettres du mot LYON, l'auteur invite le lecteur à découvrir vraiment Lyon, dans son corps, sa chair, voire son âme. Bruno Benoit dresse un portrait amoureux de la ville par le biais des repères fondamentaux qui l'ont façonnée, de ses territoires incontournables et porteurs d'histoire, de ses identités multiples enfin, qui la définissent dans ce qu'elle a de plus profond. Il faut lire Le Roman de Lyon afin de ne pas rester passager clandestin de cette ville, qu'on la traverse, qu'on la visite ou, encore mieux, qu'on y habite. Ni exhaustif, ni simpliste, cet ouvrage raconte, comme jamais Lyon n'a été contée...