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Michaël Privot
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Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? le prophète comme on ne vous l'a jamais raconté
Ismaël Saidi, Michaël Privot
- Flammarion
- 10 Octobre 2018
- 9782081421219
Savez-vous que Mahomet ne s'appelait pas Mahomet ? Ce mot, qui n'apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu'on donne habituellement au Prophète soit celui d'un de ses oncles. C'est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d'une lecture «critique» de sa vie, c'est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d'autres sources).Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n'avoir pas le coeur noir ? qu'il a épousé une jeune fille de neuf ans ? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet ? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même. Ce dialogue franc et bienveillant entre deux musulmans fait redécouvrir la figure de Mahomet en lui redonnant sa dimension historique et profondément humaine, sans provocation mais avec, au contraire, une profonde admiration pour l'histoire hors norme de cet homme qui a fait l'Histoire.
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Qu'est-ce qu'un Islam libéral ?
Omero Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Faker Korchane, Michaël Privot
- Atlande
- Penser L'islam
- 10 Mai 2023
- 9782350308197
Cet ouvrage présente les grandes lignes d'une approche théologique musulmane libérale. Il expose les grands jalons d'une réflexion théologique qui met en débat aussi bien les notions de l'orthodoxie tradi=onnelle musulmane que celles liées à la modernité. Les contributeurs sont partisans de la démarche rationnelle du mu'tazilisme historique et de l'herméneutique des textes de l'islam puisant dans la démarche historico-critique. Tous se rejoignent pour proposer une lecture novatrice des textes de l'islam et des grands concepts théologiques pour réhabiliter les notions d'«autonomie» et de «responsabilité» du musulman afin qu'il poursuive en toute quiétude son cheminement intellectuel et spirituel.