Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jérôme Baconin
-
Des auvergnats dans l'histoire Tome 2
Jerome Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 6 Décembre 2010
- 9782813802859
Après un premier tome paru en 2006, Jérôme Baconin vous propose 15 nouveaux portraits d'Auvergnats qui ont joué un rôle important dans l'histoire de notre pays. Certains sont restés fameux, d'autres moins, mais tous ont eu leur heure de gloire et depuis, rues, places ou monuments leur rendent hommage. Qui, parmi vous, connaît le Delille de la fameuse place clermontoise ou encore Jean Domat, ce grand juriste ami de Pascal ? Terre de Dieu, l'Auvergne a vu naître de grands saints tels Austremoine ou les grands abbés de Cluny, sans oublier Grégoire de Tours sans qui nous ne connaîtrions pas aussi bien l'histoire de Clovis et des Mérovingiens. On trouve également de grands militaires à l'instar du maréchal de Turenne ou du général Delzons, héros malheureux des campagnes napoléoniennes. Et saviez-vous que le connétable Bertrand du Guesclin avait péri en terre auvergnate ? De la politique à la religion en passant par l'aviation, cet ouvrage vous propose de découvrir en images ces grands hommes qui ont porté haut les couleurs de l'Auvergne.
-
Femmes dans l'histoire Auvergne ; Bourbonnais et Velay
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- 19 Novembre 2020
- 9782813813688
Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières...
Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées.
Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergié qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! -
Des Auvergnats dans l'histoire
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 24 Novembre 2006
- 9782849105481
Résumé bientôt disponible
-
Jules Romains, un homme de bonne volonté, fils du Velay, enfant d'Auvergne
Jérôme Baconin
- Monts D'Auvergne
- 1 Décembre 2011
- 9782915841824
Louis Farigoule est né en 1885 à Saint-Julien-Chapteuil, pays de sa mère, au pied du massif du Meygal en Haute-Loire. Son père, instituteur, était originaire de l'arrondissement de Brioude. Voici qui fait du futur Jules Romains, pseudonyme littéraire qu'il adoptera, un véritable Vellave avec de solides racines auvergnates ! Si dès sa naissance il regagne Paris où ses parents sont installés, il retournera régulièrement dans sa région natale, restant attaché à son village. Le passage à Saint-Julien-Chapteuil était un véritable rite initiatique qu'il a fait accomplir à ses deux épouses et à ses amis. Son oeuvre est abondante, même si trop souvent elle est réduite à sa pièce la plus célèbre : « Knock, ou le triomphe de la médecine ». Poésie, théâtre, romans, essais, il s'est essayé à tout et toujours avec talent. Son oeuvre phare est sans aucun doute sa fresque romanesque en 27 volumes « Les Hommes de bonne volonté », hymne à la paix et à l'amitié. On y retrouve abondamment son Velay natal, lieu des racines, lieu de l'attachement à la terre, lieu du ressourcement. Un autre de ses romans se déroule dans notre région : « Les copains » où Ambert, Issoire, Vercingétorix et le massif du Meygal servent de cadre aux canulars montés par une bande de copains facétieux où il et difficile de ne pas reconnaître Jules Romains lui-même. Sa poésie et son théâtre sont aussi...
-
En Auvergne et Velay avec George Sand
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 24 Septembre 2009
- 9782813800503
George Sand s'est rendue à trois reprises en Auvergne : la première fois en 1827, puis en 1859 et 1873. Son second séjour lui inspira sa « trilogie auvergnate » : Jean de la Roche, La Ville noire et Le Marquis de Villemer. Elle y revisite avec ses personnages les lieux où elle a elle-même séjourné.
Et ses descriptions sont si précises qu'aujourd'hui encore nous pouvons parcourir la région avec ses romans pour seuls guides.
Richement illustré de cartes postales et de photographies anciennes, cet ouvrage vous invite à une balade touristique qui vous fera découvrir l'Auvergne et le Velay sous la plume de la romancière.
Suivons-la dans ses voyages auvergnats, retrouvons les lieux où elle a situé l'action de ses romans et profitons-en pour redécouvrir « la bonne dame de Nohant ».
-
Paris 1870-1871 ; l'année terrible
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 24 Octobre 2007
- 9782849107058
Paris assiégé, Paris résistant, Paris combattant, Paris républicain, Paris humilié, Paris révolté, Paris incendié, Paris détruit, Paris blessé, mais Paris invaincu et Paris renaissant plus fort et plus beau que jamais. Paris a tout subi durant cette « année terrible », ainsi que l'avait baptisée Victor Hugo, une année qui s'étendit du siège allemand de 1870 à la Commune de 1871.
Ce livre nous fait revivre, à travers une riche iconographie, cette période de l'histoire de la capitale, avec le témoin privilégié qu'a été Victor Hugo, poète, humaniste, républicain et patriote.
Un travail de mémoire où l'on redécouvre l'ampleur des destructions et les querelles intestines pour mettre en lumière une période charnière de l'histoire de France.
-
Voici un guide original qui s'adresse autant au touriste de passage qu'au résident à qui il propose de redécouvrir sa ville.
Une promenade dans Ambert à la rencontre de son histoire, de son architecture, de lieux peu connus des Ambertois eux-mêmes, est proposée, ainsi qu'une découverte des personnages auxquels la ville a rendu hommage.
Les traditions et savoir-faire ne sont pas oubliés, car Ambert a de quoi étonner ceux qui croient la connaître ou retenir ceux qui ne pensaient qu'y passer : de la fourme au papier, du chapelet à la tresse, de la troisième plus grande église gothique d'Auvergne à la modeste chapelle Notre-Dame-de- Layre illuminée des vitraux de Kim-Een-Jong, sans oublier sa fameuse mairie ronde connue dans le monde entier grâce au roman « Les Copains » de Jules Romains, laissez vous conquérir par Ambert, la ville où l'amitié est élevée au rang de culte !
-
Entre Meygal et Mézenc ; de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 15 Juillet 2015
- 9782813808745
Le pays qui s'tend entre les massifs du Meygal et du Mzenc, de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille, a de tout temps fascin les voyageurs. Le Mzenc, point culminant des Cvennes, exerce une attirance particulire. Alors partons en balade sur les traces de nos aeux, il y a plus de cent ans. On dcouvre une rgion de montagne en pleine mutation, entre traditions et progrs. L'lectricit fait son apparition, les premiers vhicules automobiles arpentent des routes en terre, tandis que la dentelle, par exemple, est encore largement pratique. Plusieurs grands tmoins nous accompagnent dans cette promenade dans le temps : le troubadour Pons de Chapteuil, saint Jean-Franois Rgis, toujours vnr dans ces montagnes, Prosper Mrime, George Sand, Robert-Louis Stevenson, Jules Valls ou Jules Romains. Tous nous livrent leur vision de ce pays de caractre.
-
En Livradois-Forez avec Gaspard des montagnes
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849100806
Résumé bientôt disponible
-
Le Bas-Rhin dans la tourmente, 1870
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 26 Octobre 2012
- 9782813805379
La guerre de 1870 est la grande oubliée de nos livres d'histoire. Pourtant, elle a été lourde de conséquences. Avec son achèvement, nous avons perdu l'Alsace et la Moselle. En parallèle, on assistait à la fondation du IIe Reich allemand, à la chute du Second Empire en France, à la proclamation de la République et à l'insurrection de la Commune. Dès lors, l'attente d'une revanche allait empoisonner durablement les relations entre la France et l'Allemagne. C'est dans le Bas-Rhin qu'ont eu lieu les premières batailles et c'est là que sont tombés les premiers soldats : à Wissembourg le 4 août, à Woerth-Froeschwiller le 6 août, tandis que Strasbourg subissait un siège de cinquante jours. De rares images d'époque, aussi bien françaises qu'allemandes, témoignent ici du regard que le vainqueur et le vaincu portèrent sur les mêmes événements.
-
A quoi pouvait ressembler Brioude il y a plus d´un siècle ? La magnifique collection de cartes postales anciennes publiées ici restitue l´ambiance de l´époque : nous participons à une étonnante balade dans les rues et ruelles de la ville. Après avoir admiré la basilique Saint-Julien, fait une pause sur le marché au beurre ou devant une magnifique fontaine, nous traversons les ponts sur l´Allier avant de nous aventurer dans le Brivadois à la rencontre de ses nombreux châteaux. Au fil des pages, le riche passé de la ville resurgit. La nostalgie a du bon lorsqu´il s´agit de retrouver nos aïeux au coin d´une rue, vêtus de leurs costumes traditionnels...
-
L'autre Val de Loire ; Châtillon, Briare, Gien, Sully...
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849102398
Résumé bientôt disponible
-
Le Gatinais ; Beaune-la-Rolande, Bellegarde, Corbeilles, Puiseaux
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 9 Juin 2006
- 9782849104453
Résumé bientôt disponible
-
La plaine d'hier à aujourd'hui
Jérôme Baconin, Jean-jacques Clement, Jacques Grossard
- Editions Sutton
- Regards Croises
- 1 Novembre 2016
- 9782813809780
Au fil du temps s'est développée sur le territoire de La Plaine une vie rythmée par l'activité de nombreuses usines. Celles-ci s'étaient installées à partir du XIXe siècle sur de vastes terrains agricoles qui s'étendaient de la Seine jusqu'au canal Saint-Denis. Cette zone fut au coeur des innovations industrielles de l'époque. La vie sociale et politique y fut intense, contribuant à l'écriture de belles pages de l'histoire locale et nationale. Progressivement, l'éloignement des centres des villes a développé chez les habitants un attachement fort à ce territoire, sentiment qui perdure encore aujourd'hui, particulièrement à La Plaine Saint-Denis. Un projet de rénovation urbaine, défini en 1992, et dont la réalisation s'est accélérée avec la décision de construire le Stade de France à La Plaine Saint-Denis, a préservé des rues qui, à elles seules, racontent des tranches d'histoire dans leur toponymie. Des bâtiments ont été réhabilités, des détails d'architecture ont été intégrés dans des constructions nouvelles. L'association Mémoire Vivante a été créée dès 1996, pour que la longue histoire de ce territoire ne tombe pas dans l'oubli. Photos anciennes à la main, promenez-vous à travers le temps devant les mêmes lieux aujourd'hui : vous mesurerez mieux l'incroyable mutation de ce territoire.