Filtrer
Guy Dugas
-
« La vie ici semble avoir toujours évolué en corrélation étroite avec l'eau - absence dramatique ou au contraire redoutables excès. Le premier des tableaux de Pertus représente un minuscule point d'eau pouvant être identifié comme une source, véritable miracle dans ce pays de garrigue où les pluies sont rares mais sans doute résurgence de rivières souterraines profondément enfouies comme en ont révélées des fouilles plusieurs fois menées dans le grand bassin des jardins de la Fontaine. »
-
Bibliographie critique de la littérature judéo-maghrébine d'expression française
Guy Dugas
- L'HARMATTAN
- 30 Mars 1992
- 9782738413345
La littérature judéo-maghrébine d'expression française représente une production minoritaire, mais non négligeable. Grâce à ce tour d'horizon bibliographique et statistique, le lecteur pourra apprécier l'ampleur, la périodicité et les caractéristiques d'un corpus moins limité qu'on ne le croit parfois. Production originale et digne d'intérêt, la littérature judéo-maghrébine n'est décidément assimilable ni à la littérature maghrébine de langue française, ni à la littérature maghrébine des Français.
-
-
-
Gide & Amrouche ; correspondance (1928-1950)
Guy Dugas, Pierre Masson
- Pu De Lyon
- 9 Novembre 2010
- 9782729708320
Composée de près de 150 lettres échangées entre 1928 et 1950, cette correspondance s'est développée principalement à partir de 1943, date à laquelle Jean Armouche, ayant conquis à Tunis l'amitié de Gide devient l'un de ses interlocuteurs privilégiés. Une première période permet surtout de faire connaissance avec Amrouche, ce Kabyle qui vient à Gide sans rien renier de sa culture, et qui espère même la développer au contact de l'influence française. La seconde période (120 lettres entre 1943 et 1950) constitue un document d'histoire littéraire, dans la mesure où la fondation de l'Arche en 1943 va d'abord unir les efforts des deux hommes à Alger, puis entraîner Amrouche dans le maquis éditorial parisien. L'autre grande affaire de ces relations est la préparation, puis la réalisation des entretiens radiophoniques, Amrouche inventant un genre qui allait être sa plus belle réussite. De façon plus discrète se révèle une dimension historique : après les démêlés de Gide avec les communistes, c'est Amrouche qui se trouve de plus en plus écartelé entre son amour de la culture française et sa fidélité à ses origines. Au total, c'est un dialogue complet qui s'établit, donnant à la figure du dernier Gide un éclairage nouveau en la replaçant dans l'atmosphère de l'après-guerre.
-
-
Recherche 9782296568532
-
Algérie ; vers le cinquantenaire de l'indépendance ; regards critiques
Guy Dugas, Naaman Kessous, Christine Margerison, Andy Stafford
- L'HARMATTAN
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 22 Mai 2009
- 9782296080515
1962-2012 : le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie approche. Cet ouvrage jette un regard critique sur les relations que ce pays continue d'entretenir avec la France, sa culture et sa langue hégémoniques. Les auteurs dressent un portrait contradictoire d'une jeune nation meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, ployant sous les problèmes économiques et sociaux. Mais aussi d'une jeune nation active, entreprenante et riches de formidables atouts humains, politiques et industriels.
-
Henry de montherlant, découvrant l'afrique du nord, s'écrie : " vive nos sens ! eux seuls ne mentent pas.
" c'est également par les sens que cet album s'efforce d'appréhender l'algérie d'autrefois. voici donc, saisie dans le souvenir de ce qui alors la composa pendant près d'un siècle et demi : une algérie de douceur - douceur des vagues et des jardins en automne, douceur des fêtes et des noëls d'antan ; une algérie des senteurs - celles des villes comme celles des terres au moment de la fenaison ou des vendanges ; une algérie en couleurs - alger la blanche et blida la petite rose, jasmins, bougainvillées et jacarandas ; une algérie des saveurs - de la mouna du lundi de pâques au couscous des festivités ; l'algérie du bonheur - de nos bonheurs d'école et d'après l'école, du bonheur d'être ensemble ou en famille, de faire de la musique ou de faire du sport.
Plus vraie que vraie, voici l'algérie des images les plus fugaces et des souvenirs les plus tenaces, la douce algérie au quotidien, avec ses rêves et ses rumeurs, ses parlures et le bruit de ses rues, ses faits divers et sa petite histoire.
-
La littérature judéo-maghrébine d'expression française
Guy Dugas
- L'HARMATTAN
- 16 Octobre 1991
- 9782738408372
-
Des souks d'Alexandrie aux sommets de l'Atlas marocain, qui ne connaît Djoha, malicieux bonhomme, héros multiforme de la tradition populaire. Véritable médiateur social substituant le bon sens au code pénal et l'humour aux beaux discours, il joue, du justicier à l'éducateur, de l'assistante sociale et du bouffon du Sultan à l'équivalent du roi Salomon, tous ces rôles pour lesquels nos sociétés modernes ont à grand mal construit de lourds systèmes.