Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Benoit Piraudeau
-
Tours ; des chemins et des hommes
Benoit Piraudeau, Chanel Koehl, Guillaume Le Baube
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 23 Septembre 2016
- 9782813809964
Quels sont les points communs entre saint Martin, Louis XI, Descartes, Balzac, Churchill, le couple Sartre-Beauvoir ou le général de Gaulle ? Ne cherchez pas, le faisceau de leurs trajectoires se recoupe à Tours. Ils s'y croisent, authentiques, émouvants, à des moments charnières de leur existence. Dans cette cité-jardin, ancienne capitale du royaume de France, de grands esprits font pousser de brillantes idées quand d'autres, à des siècles d'écart, faisaient voler en éclats des trésors inestimables. Mais toujours elle se reconstruit, sur ses fondations poétiques, et continue d'écrire son histoire au fil de l'eau. Comment séduit-elle tant d'artistes, de philosophes, de scientifiques ? L'auteur entremêle anecdotes et grands destins et croise le travail de deux photographes que la Loire a bercés. En découle une histoire de Tours hors des sentiers battus, où chaque rencontre du texte et de l'image souligne l'élégance d'une ville qui exprime la culture française en son historique berceau.
-
LES FRESQUES DES BORDS DE LOIRE
Benoit Piraudeau, Olivier Pain
- La Simarre
- 1 Janvier 2013
- 9782365360388
De mai 2013 à juin 2014, les muralistes de CitéCréation ont réalisé sept fresques sur des pignons de la résidence Pasteur. En lisière du grand quartier social du Sanitas à Tours, celle-ci était la dernière du secteur à faire l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation.
Entreprise du patrimoine vivant, CitéCréation, mandatée par le bailleur Tour(s) Habitat, eut pour source d'inspiration la perception très fine des résidents eux-mêmes sur leur quartier et sur leur ville. Ce sont eux qui retinrent pour motif la faune et la flore ligérienne, clins d'oeil, et non trompe-l'oeil, à un cadre classé lui-même au patrimoine mondial de l'humanité.
Peupliers noirs, hérons cendrés, joncs fleuris, grands-gravelots et autre chevalier guignette prolongent l'idée d'un paysage qui échapperait à la mode, filant d'une façade à l'autre comme la Loire entre deux bancs de sable, pour imposer au gris ses couleurs mais aussi ses espèces, ses essences qu'au bord de l'eau on ne saurait plus nommer, ni peut-être voir... Reflet singulier d'un désir de sobriété, d'élégance tranquille et d'éducation populaire, il affleure enfin des murs peints l'idée que la détermination collective l'emporte sur le déterminisme social, de même que la Loire fait des obstacles naturels les éléments de sa propre beauté.
À l'instar du motif sur la toile ou sur un mur aveugle, tout n'est qu'affaire d'adhésion. Et si l'aventure humaine conduite à Tours fut belle, c'est parce que des femmes et des hommes divers y ont cru.
D'amont en aval, ce livre le raconte, témoigne et révèle aussi, dans le plaisir des mots, toute sa part de magie.