Coups de coeur

  • Et moi, et moi, et moi

    Jacques Dutronc

    Coup de coeur

    Lard et cochon !

    Le problème avec Dutronc, ce sont ses lunettes, ses cigares et sa frange eternelle dont on ne ne sait ce qui se trouve derrière. C'est l'énigme Dutronc. Du lard ou du cochon ? Un peu des deux évidemment..
    Au moins découvrons-nous le personnage à ses débuts, un pur produit parisien qui baigne très vite dans un univers musical. Les anecdotes sont riches et parfois très drôle et les débuts du chanteur reflètent une époque à la fois dure et insouciante. Finalement c'est le cinéma qui l'emporte haut la main. Dutronc possède une fascination intacte pour le 7eme art et force est de constater que le bougre a joué avec les plus grands y compris ceux qui l'ont voulu et ne l'ont pas eu...
    Dutronc, donc, nous fait bien rire puis avec, certes parcimonie, dévoile (enfin) de quel bois il est fait.

    Francois

  • Une si longue absence

    André Dubus Iii

    Coup de coeur

    Si loins, si proches

    Le temps n'y fait rien et le mal a meurtri les corps et les âmes mais Daniel Ahearn semble néanmoins y croire maintenant qu'il est vieux et libre : revoir sa fille Susan qu'il n'a connu que trois années, les premières.
    Une si longue absence va rembobiner le film de ces deux êtres séparés par un drame : le meurtre de Linda alors femme de Daniel et mère de Susan.
    Une si longue absence réclame de la patience mais le cheminement est indispensable pour affronter un mal si profond.
    Une si longue absence surprend par l'accoutumance qu'il y a à entendre deux voix si loins et si proches qui confessent l'extrêmité de leur moi et leur voeu de délivrance. Leur confrontation devient inéxorable et c'est peu de dire que l'auteur parvient à une fin dantesque.

    Francois

  • Marchands de sable

    Agnès Mathieu-Daudé

    Coup de coeur

    Riches, vous avez-dit riches ?

    Marchands de sable d'Agnès Mathieu-Daudé éditions Flammarion, 21 Euros.

    Savez-vous que la Sardaigne regorge de millionaires (l'été) ?     Il y a ceux qui choisissent le nord (on les devine depuis Bonifacio) et ceux qui élisent le sud pour la snobissime raison qu'il y en a trop au nord..
    Les "Marchands de sable", vous l'aurez compris, sont au sud. Ce sont les Signorelli, maîtres du roulement à bille niché, tels les grains de sable, dans l'industrie automobile voire l'armement..
    Des Signorelli nous découvrons, outre qu'ils bronzent le jour et boivent la nuit, que leur héritier - Paolo - s'est marié à une "francese". (C'est elle qui nous raconte l'histoire).
    Cette singularité plus ou moins acceptée par les parents de Paolo engendre quelques remous au sujet des enfants, notamment. Mais surtout, dans cette maison coupée du monde, on s'ennuie. C'est donc la "francese", Suzanne "en vrai", qui organise une sortie vers un lieu culturel. Paolo, leurs trois enfants s'égayent autour des ruines puis font la rencontre d'une jeune femme, une guide touristique qui, immédiatement, est attirée par Suzanne qu'elle souhaite revoir en tête à tête.
    Si le mode humoristique opère pleinement au début, peu à peu l'atmosphère devient plus pesante à mesure que Suzanne aborde l'histoire des Signorelli par leur face cachée (une fortune aux origines suspectes).

    Francois

  • Qui se cache dans la grotte ?

    Sang-Keun Kim

    Coup de coeur

    Croa ? Tu as peur ?

    Une petite (énorme !) fratrie de petites grenouilles décide de partir à la découverte de ce qui se cache dans la grotte voisine. Et si ce qui est caché à l'intérieur avait aussi peur de ce qui se trouve à l'exterieur ?

    Un album aux dessins doux qui s'adresse aux petits pour leur montrer qu'il ne faut pas avoir peur de ce que l'on ne connait pas.

    Parfois, les grosses bêtes ont aussi peur de l'inconnu.

    Laura.

  • L'étoile du soir

    Siècle Vaëlban

    Coup de coeur

    Préparez vos mouchoirs !

    Kinal, jeune fille proche de la nature, qui entend le chant des arbres et des cailloux de la montagne, va voir sa vie basculer. Sa soeur, la belle Chadna est atteinte d'une maladie mortelle : "les fleurs de chair". Kinjal va essayer de surmonter cette épreuve à sa façon, grâce à la nature. Elle croisera le chemin de deux jeunes panthères des neiges, qu'elle essaiera de sauver.

    Un roman fort et émouvant sur le lien spirituel qui relie deux soeurs à la nature.

    A partir de 10 ans.

    Laura.

  • Les alchimies

    Sarah Chiche

    Coup de coeur
  • Les conditions idéales

    Mokhtar Amoudi

    Coup de coeur
  • L'odyssée de Sven

    Nathaniel Ian Miller

    Coup de coeur
  • Le grand test

    Jacques Expert

    Coup de coeur
  • Le grand secours

    Thomas B. Reverdy

    Coup de coeur
  • Comédie d'automne

    Jean Rouaud

    Coup de coeur

    Ha ! Les prix !

    Ha ! les prix ! les prix ! ces fameux prix d'automne après lesquels on court, que l'on soit auteur ou lecteur, libraire ou éditeur. Les voici démystifiés, remis à leur place par un de ses couronnés, un véritable champion qui obtint en 1990, le Graal, c'est à dire le Goncourt..
    Non, Jean Rouaud ne crache pas dans la soupe, les semaines et les mois de son récit en font apparaître d'autres quand justement l'auteur s'employait à obtenir une reconnaissance littéraire. Le passé familial qu'il mit en scène  avait alors pour département la Loire-Inférieure, il révélait une France ouvrière hantée par la première guerre mondiale.
    Ce premier livre accepté par les éditions de Minuit, dépassa toutes les espérances et devint dans la vie de Jean Rouaud connu alors dans la seule rue de Flandres (Paris 19eme) où il officiait comme kiosquier, une comédie qu'il reproduit, plus de trente après, avec une finesse - que l'auteur possédait déjà - et une acuité acquise après sa fréquentation des moeurs littéraires qui valaient et valent toujours du côté de Saint-Germain-des-près.. .
    Que tout cela puisse, au final, vous inciter à déguster ce festin littéraire, de bout en bout, sans restriction.

    Francois

  • Le chant des déesses Tome 1 : Pénélope, reine d'Ithaque

    Claire North

    Coup de coeur
  • La librairie Morisaki

    Satoshi Yagisawa

    Coup de coeur
  • L'éditeur

    Capucine Ruat

    Coup de coeur
  • Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

    Valerio Varesi

    Coup de coeur
  • Western

    Maria Pourchet

    Coup de coeur
  • Les âmes errantes

    Cecile Pin

    Coup de coeur
  • L'amour

    François Bégaudeau

    Coup de coeur
  • L'enfant dans le taxi

    Sylvain Prudhomme

    Coup de coeur
  • Pour mourir, le monde

    Yan Lespoux

    Coup de coeur
  • Le pavillon des oiseaux

    Clélia Renucci

    Coup de coeur
  • Tu nous appartiens

    Jp Delaney

    Coup de coeur
  • Chaleur humaine

    Serge Joncour

    Coup de coeur

    Un chaleur réconfortante

    Qu'il est bon de prendre un peu de distance avec les évènements du printemps 2020 ! Serge Joncour nous replonge dans la ferme des Bertranges, où l'on renoue avec tous les personnages ou presque de son précédent livre, Nature humaine (paru chez Flammarion). Alors que l'épidémie de Covid fait rage, les soeurs d'Alexandre reviennent se confiner à la ferme pour le pire d'abord et pour le meilleur ensuite. Les jeunes et les moins jeunes, tous dans l'obligation de cohabiter et affronter leurs démons, se retrouvent face à l'essentiel dans l'absurdité des évènements du monde. Serge Joncour signe ici une fresque familiale aussi légère que nécessaire.

    Emma

  • La foudre

    Pierric Bailly

    Coup de coeur

    Au coeur de la montagne, au coeur de l'âme humaine

    Le coup de foudre est bien au coeur du dernier livre de Pierric Bailly. Cette foudre là n'a pas l'effet immédiat escompté, elle frappe sans que John ne s'en apperçoive, accaparé par son quotidien de berger sur les plateaux du Haut Jura. Persuadé de prendre la bonne décision en projetant de changer radicalement de vie avec sa compagne Héloïse sur l'île de la Réunion, sa vie bascule le jour où il apprend qu' Alexandre, un ancien camarade de lycée, a commis un meurtre.

    L'auteur dont la plume limpide et authentique transporte son lecteur aussi bien dans les reliefs montagneux que dans les moindres recoins de l'âme de John, livre ici un roman total sur l'amour imprévisible, les destinées bouleversées, les paradoxes de la mémoire. Son personnage d'une grande finesse psychologique n'est pas près de vous quitter.

    Emma

empty